Davier de poupe et mouillage scandinave

Bonjour,

La facons la plus classique de mouiller dans l'archipele de Stockholm et plus généralement dans les pays nordiques est de jeter une ancre à l'arrière et de s'attacher à un dock ou à des rochers par l'avant.

Mon First 21.7 avec son moteur hors-bord et son bi-safran n'est pas ultra adapté pour la manoeuvre, il y a du monde à l'arrière... Je cherche des solutions pour me faciliter la vie et surtout éviter d'endommager le matériel.

Quid d'un davier de poupe? remplacement de la chaine par un bout lesté? etc...

Je suis preneur de tout conseil et avis sur le sujet? Vous allez me dire de ne pas mouiller de cette facon, mais c'est malheureusement pas une option si on veut profiter un max de ce petit bout de paradis sur terre, les coffres sont rares ici et beaucoup de "guest" ports l'exigent même.

Merci,
Pablo

L'équipage
05 juin 2013
05 juin 2013

le mouillage est "assez" léger...tu peux donc te dispenser d'un davier...tu balance l'ancre(avec des gants)tu laisse filer la chaine "tenue" dans ta main puis arrive le cablot tu laisse filer de la meme manière...et voilà....
Si tu as enfilé un tuyau d'arrosage sur le cablot celui ci ne raguera pas ou beaucoup moins sur la plateforme arr en stratifié....idem si ton mouillage est tout chaine (ds ce cas le tuyau doit etre plus gros!mais ça le fait
enfin mais je ne suis pas à bord,donc erreur possible,tu doit pouvoir boulonner un davier coté babord(à l'opposé du moteur)entre les 2 "jambes du balcon"(lequel a 3 "jambes)
perso en Norvège j'ai plusieurs fois mouillé sur l'arr sans davier et sans problème.....'(chaine +cablot)

05 juin 2013

et le câblot repris par une patte d'oie sur les deux taquets arrières ? :reflechi:

06 juin 2013

Oui effectivement c'est pas idiot du tout! Pour ma place au port, mon aussière arrière est déjà en patte d'oie (frappée à un gros mousqueton pour choper ma bouée au passage, pointe avant au ponton).

Je retiens l'astuce du tuyau d'arrosage contre les frottements sur le gelcoat et safran.

Merci!

07 juin 2013

oui patte d'oie=bon plan pour amarrage habituel à sa place habituelle(tout est pré-réglé)mais si c'est pour mouiller ici,puis là,puis ailleurs......

07 juin 2013

même quand je mouille par l'avant, si le clapot ou la houle n'est pas dans l'axe du vent, je frappe un bout sur l'aussière et le ramène sur le travers pour placer le bateau face à la houle... donc je réalise bien une patte d'oie

je frappe mon bout sur l'aussière par un noeud de bosse
mesnoeuds.free.fr[...]se2.jpg

07 juin 2013

superbe noeud très utile et compris dans ses "variantes" midship et fouet :topla:

07 juin 2013

Mon voilier, acheté à un Suédois pur jus d'Udevalla, avais ce système. J'ai sacrifié un équipet avant et installé une delphinière, une baille à mouillage.
En Med, c'est mieux!!

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022