Danger d’un chauffage GO dans le cockpit

Bonjour à tous,

J’envisage d’acheter un chauffage vevor tout en un 2kw, de le laisser dans le cockpit et de passer la conduite d’air à travers le panneau de la descente.

Le chauffage sera arrimé solidement dans le cockpit et ne servira qu’au port ou au mouillage et sera rangé le reste du temps.

Voyez-vous un danger à ce type de montage ? Avez-vous des retours d’expérience, des préconisations, des idées pour faire un montage secure ?

Merci à tous

L'équipage
4h

Du point de vue asphyxie c'est mieux que dans un coffre où il y a toujours le risque qu'une fuite dur l'échappement reparte dans l'air de chauffage.
Comment se fait l'échappement des gaz sur ce type de chauffage ?
Reste à voir la résistance à la corrosion.


Tranquilou:Sur cette vidéo, à partir de là 3ème minute, il fait une installation dans le cockpit mais le bateau est au sec, j’imagine que le co2 peut s’évacuer facilement par les dalotsm.youtube.com[...]/watch ·le 17 nov. 18:35

et quand il pleut?


Tranquilou:Je pourrais lui fabriquer un petit toit…. Mais il n’a pas vocation à rester à poste, devrait servir 20-30 jours par hiver max, on s’en passera s’il pleut.·le 17 nov. 18:38
ED850:L'intérêt du chauffage est justement de sécher quand il pleut. Qu'est-ce ce qui t'embêtes à le mettre dans un coffre? Les cheminées sont éprouvées et faciles à installer. Et des capteurs avec alarme, t'en as à 20 €.·le 17 nov. 18:56
Tranquilou:C’est un petit bateau et on s’en sert peu l’hiver, je pensais que ce serait plus simple avec un chauffage portatif·le 17 nov. 20:16

Un chauffage gasoil ne s'arrime pas, il se fixe, boulonné a une paroi prévue pour, un carter pour protéger l'arrivée des cables et tuyaux.
Pour l'échappement il faut prévoir une sortie a l'exterieur, il y a des normes pour ça et elles sont pas la pour rien. Le câblage électrique doit être protégé par des disjoncteurs et sécurités diverses, et un capteur de gaz dans l'habitacle semble être la moindre des choses aussi.

Si c'est juste pour servir au port, achète plutôt un radiateur soufflant 230V ça sera beaucoup moins dangereux qu'une installation bancale! :)


gorlann29:Heu... y' a des prises électriques dans les mouillages?·le 17 nov. 20:06
Tranquilou:Merci tramp pour ces précisions, pas de 220V dans mon port, voilà pourquoi je cherche une solution d’appoint pour un usage occasionnel. Si ce n’est pas possible je monterai le système classique dans un coffre. ·le 17 nov. 20:23
Hubert, de Cherbourg:Il s'agit ici d'un chauffage monobloc pas d'une chaudière à relier à des gaines une alimentation fuel et une ligne d'échappement.Et ça ne peut s'utilerr qu'en extérieur avec éventuellement une conduite d'air chaud au travers de la porte.·le 17 nov. 20:28
2h2h

Quand tu as un chauffage à bord, qui marche, que ce soit un poêle, une cheminée ou un chauffage à fuel, ton bateau passe d'un coup d'un truc d'été à un lieu d'habitation et de navigation de toute l'année. Les belles journées anticycloniques de Février sont un plaisir et tu n'hésites plus à naviguer. Je pense qu'on ne regrette pas une bonne installation perenne.


17m11m

Ce montage est utilisé par des campeurs exactement de la manière que tu envisages en choisissant la version "portable" de ce chauffage (photo ci-dessous, j'ai exactement le même mais pas pour mon bateau, pour un garage)

Cependant:

1) peu-importe que le modèle soit portable ou non l'échappement des gaz brûlés se fait par le dessous donc tu dois te fabriquer une sorte de caisson de manière a ce qu'il n'y ai pas de contact entre la ligne d'échappement et la strat de ton cockpit. Ce caisson doit faire remonter la ligne d'échappement d'une manière "controllée" (sans contact possible avec des matières inflammables).

2) il faut qu'il soit arrimé tout en laissant le cockpit suffisament libre pour un départ précipité d'un mouillage par exemple. Ne pas oublier qu'on ne peut pas "éteindre" ce type de chauffage dans la panique sans risquer de le détruire. Il y a un protocole de refroidisssement qui demande du 12V.

3) il faut que la prise d'air soit suffisament éloignée de la sortie des gaz brûlés. A priori cet objectif ne serait pas trop difficile à atteindre car les gaz d'échappement montent (chaud) mais gare aux perturbations du vent.

Pourquoi pas dans un projet de camping nautique mais si c'est pour une utilisation plus pérenne essaye de te trouver un coin pour l'installer dans ton bateau, peut-être libères toi du dictat du chauffage à l'arrière du bateau si c'est compliqué de l'y mettre, il y a d'autres possibilités. J'avais ouvert un fil sur le sujet il y a une semaine.

Et, non, ces chauffages ne doivent pas nécessairement se "boulonner" sur une cloison mais sur un bateau qui bouge c'est effectivement très largement préférable. Pour la pluie, si 100 EUR représente une partie conséquente de ton patrimoine laisse tomber ce type d'installation.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022