Cyrix : ce qu’il fait et pourquoi, complément à la fiche constructeur

Cyrix éclaircissements
! Démystifier le Cyrix, c’est comprendre qu’il est simple.
! Je pars ici de la notice et ajoute les lignes précédées de !
www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf
! Le Cyrix est un relais coupleur intelligent.
! 1/ c’est un simple relai
! Sa fonction, sa capacité d’action se résume uniquement a coupler ou non 2 circuits ou parcs raccordés sur ses bornes 30 et 87. Il ouvre ou ferme entre les bornes 30 et 87, il ne sait rien faire d’autre.
! 2/ intelligent
! Grâce à son analyse des 2 tensions, il couple ou non au bon moment.
! Le processeur analyse les 2 tensions dans le temps, et commande en conséquence l’état du relais « coupleur » en temporisant .
Nouveau : un contrôle de batterie intelligent pour éviter les commutations non souhaitées.
Certains coupleurs de batterie déconnectent la batterie en cas de charge de tension courte mais élevée. Un coupleur de batterie peut aussi échouer à connecter un large banc de batterie déchargé car la tension CC chute immédiatement en dessous de la valeur de dégagement une fois que la batterie est déconnectée.
Le programme du Cyrix-I 12/24 fait plus que simplement connecter et déconnecter en fonction de la tension de batterie et d’un temps de retard fixé. Le Cyrix-i 12/24 prend en compte la tendance générale (augmentation et baisse de la tension) et inverse une action précédente seulement si la tendance s’est inversée pendant une certaine période de temps. Le temps de retard dépend de l’écart de tension par rapport à la tendance.
(pour des coupleurs de batterie avec de multiples profils d'activation/désactivation, voir le Cyrix-i 200 A - 400 A)
! L’intelligence du Cyrix réside dans ce paragraphe, dans cette faculté d’analyse des tensions et de leur évolution, et de temporiser en conséquence.
12/24 V auto mesure
Le Cyrix-i 12/24 détecte automatiquement la tension du système.
! Il détecte les 2 tensions sur les grosse bornes 87 et 30
Aucune chute de tension
Les coupleurs de batteries Cyrix sont une excellente solution de remplacement pour les séparateurs à diodes. Sa principale fonction est l'absence de chute de tension, évitant ainsi d'avoir à corriger les tensions de charge des alternateurs ou des chargeurs de batterie.
Priorité à la batterie de démarrage
Dans une installation type, l'alternateur est directement relié à la batterie de démarrage.
! Et on ne touche a rien. Le circuit batterie moteur + alternateur n’est pas modifié et est relié au Cyrix.
! La priorité au démarrage est en premier lieu le fait que l’alternateur et la batterie sont restés directement connectés comme si le Cyrix n’était pas là .
! Et en second lieu parce que le Cyrix ne connecte pas s’il voit un faible voltage sur ses 2 bornes 30 et 87.
! Il ne connecte que dans l’objectif de charger, et les conditions sont:
! 1/ tension haute sur une borne, témoignant d’une capacité à charger
! 2/ tension basse sur l’autre borne, témoignant d’un besoin de charge
et ce, de façon totalement symétrique.

La batterie de service, et éventuellement un propulseur d'étrave et d'autres batteries sont tous raccordés à la batterie de démarrage par des coupleurs de batteries Cyrix. Lorsqu'un Cyrix détecte que la batterie de démarrage a atteint sa tension d'enclenchement, il se ferme pour permettre la charge en parallèle des autres batteries.
! Le Cyrix fonctionne de façon parfaitement symétrique ce qui implique que si un chargeur est du coté servitudes, panneau solaire, hydrogénérateur ou autre, il chargera d’abord les batteries qui sont sur sa borne, avant de charger la batterie moteur.
! Dire que le Cyrix donne priorité à la batterie de démarrage est sujet à réserves. Ce n’est vrai que pour les chargeurs qui sont du coté « circuit moteur »
! Cyrix ne connectera pas tant que l’alternateur ou autre chargeur directement lié à la batterie moteur, n’aura pas fini de charger la battmot.
Détection de tension bidirectionnelle et alimentation à partir des deux batteries
Le Cyrix surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent, il s'enclenchera également lorsque, par exemple, la batterie de service est chargée par un chargeur de batteries.
! Enclencher n’est pas le bon mot. Il connectera ou pas selon son analyse des tensions de chaque parc.
! Aucune des bornes 30 ou 87 n’est prioritaire.
Le Cyrix-i 12/24 dispose d’une double alimentation de puissance. Il se fermera aussi si la tension sur l’une des batteries est trop basse pour faire marcher le Cyrix.
! Sa double alimentation sont les bornes 30 ou 87.
! Dans la notice, remplacez « il connectera » par « il fonctionnera »
Afin d’éviter un fonctionnement non désiré au cours de l'installation ou si une batterie a été déconnectée, le Cyrix-i 12/24 ne se fermera pas si la tension de l'une des connexions de ces deux batteries est inférieure à 2 V (batterie de 12 V) ou de 4 V (batterie de 24 V).
Connexion en parallèle en cas d’urgence
Le Cyrix peut aussi être enclenché avec un bouton poussoir (le Cyrix reste enclenché pendant 30 s) ou avec un interrupteur pour connecter les batteries en parallèle manuellement.
Ceci peut être très utile en cas d’urgence quand la batterie de démarrage est déchargée ou endommagée.

L'équipage
30 juin 2018
30 juin 2018

:-( :doc: :litjournal:

30 juin 2018

J'ai lu en diagonale (trop long) globalement OK, sauf sur le terme "intelligent" qui est plus marketing qu'autre chose pour un relais piloté par la tension...

30 juin 2018

Ça ne peut intéresser que ceux qui ne trouvent pas la fiche Victron édifiante. C’est 2 fois trop long car j’ai repris et écrit entre les lignes de Victron.

30 juin 2018

Bonjour

Moi je trouve dommage de ne pas avoir un jeu de led qui donne son état, il faut jouer de la pince amperemetrique et avec les différents retard c’est penible..

30 juin 2018

Salut,
Il est préférable de prendre un Cyrix-ct 120A (plutot qu'un Cyrix- i 120A) : il y a une protection de surchauffe des contacts en plus.
Je ne crois pas qu'il soit exact de dire que:
"...Dire que le Cyrix donne priorité à la batterie de démarrage est sujet à réserves. Ce n’est vrai que pour les chargeurs qui sont du coté « circuit moteur » ...
A Vetyver:les leds de fonctionnement, ca existe sur le Cyrix-ct 240A.
Mamita

30 juin 2018

À Mamita, peux tu développer ?
Mon avis est que cette priorité à la batterie de démarrage n’est pas une constante de cet appareil. Il faut circonstancier cette affirmation, car pour les panneaux solaires, les hydrogénérateurs, éolienne, et tout ce qui charge directement les servitudes, l’affirmation est fausse.

30 juin 2018

Les cyrix i n’ont pas de leds et sont plus anciens
La succession doit être les ct qui ont des leds ?

30 juin 201816 juin 2020

Re,
(D245) Il faut que la batterie moteur soit en état de tension et de capacite , a pouvoir démarrer le moteur au moins a 6 reprises consécutives. (voir photo ci-jointe).
Moteur a l’arrêt (ainsi que son alternateur !), la charge ne peut venir que par le parc servitude (solaire, éolien, alternateur d'arbre etc...):le cyrix est ouvert, la batterie moteur est isolée:on préservé la tension batterie moteur.
Dés que la tension servitude atteint 13v, le cyrix se ferme , et peut alors charger aussi la batterie moteur, mais si cette tension redescend sous 12,8v le cyrix s'ouvre, et la batterie moteur est a nouveau isolée; on préserve à nouveau la batterie moteur., qui restera avec une tension "normale" au dessus de 12,4v, alors que la tension du parc servitude continuera... a vivre sa vie ( se stabiliser , comme continuer a descendre à 11v !).
Pour moi, le cyrix privilégie bien l'aspect de la batterie moteur prioritaire. Quel que soit l'utilisation du parc servitude, la batterie moteur restera disponible.

Pour Vetyver, (la photo ci jointe)
Mamita

30 juin 201830 juin 2018

Ok Merci Mamita
Donc il faut encore circonstancier la « priorité à la batterie de démarrage
- à la charge
- à la décharge OK
&
Vu pour les leds sur l’image

01 juil. 2018

bonjour
en tout cas merci à Jérômef3 pour cet effort d'explication.
Cordialement
Guy

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Cap Horn, Chili

2022