Cyclones et modèles météo dans l'océan indien.

Bonjour à tous.

Je suis quotidiennement sur internet la trajectoire des dépressions tropicales et cyclones qui s'abattent sur Madagascar en ce moment (Ils passent a dessus des Mascareignes pour le moment).
C'est le troisième système depuis le début d'année (EMNATI)

Je suis surpris par l'écart très important des prévisions de trajectoire du centre dépressionnaire, force de vent moyen , hauteur et période des vagues entre les modèles ECMWF, GSF et ICON sur Windy. Et également des fichiers Grib NOAA-GSF.

Puis, il y a la prévision du CMRS de la réunion, qui fait référence et que reprennent les services météo malgaches (qui n'ont aucun moyen technique).

J'ai fait 5 captures d'écran, pour mardi 22 février à 06 h UTC (10 heures locales pour l'image de Météo France).
On peut apprécier de larges différences de position du centre dépressionnaire au même instant.

On ne peut bien sûr pas comparer les modèles bruts avec la prévision de météo France, validée par des prévisionnistes professionnels, et qui propose en plus un document très intéressant sur les probabilités associées à ce système (je le joins en pdf, sinon, lien ci-dessous et cliquer sur le lien en bleu à droite).
www.meteofrance.re[...]0152016

J'ai donc quelques questions pour les spécialistes (j'ai cherché sur internet, mais pas trouvé) :

  • Quel est le modèle utilisé par météo France dans cette région ?

  • Qu'est ce qui peut expliquer, pour les modèles bruts, de tels écarts sur les prévisions ? Ces écarts sont-ils touts à faits normaux, compte tenu des incertitudes cumulées plus on avance dans le temps ? L'image de Météo France montre d'ailleurs une enveloppe de trajectoires probables qui englobe celles de tous les modèles bruts...

  • le modèle NOAA-GSF est-il différent du modèle GSF utilisé par Windy ? Il y a un écart d'une petite trentaine de miles sur la position du centre à la même heure.

  • Et la question à 100 sous. Ces modèles bruts disponibles gratuitement sont-ils tous aussi fiables ? Les pros de la météo ont-ils une préférence, en fonction de leur zone de nav ?

Merci pour vos réponses éclairées.

L'équipage

20 fév. 2022
20 fév. 2022

La prévision de trajectoire des cyclones est effectivement un sujet de controverse entre services météorologiques. c'est ce que m'avait confirmé les ingénieurs de météo-france qui avaient corrigé un article publié dans leur défunte revue Met-mar relatant mon contournement du cyclone Delta en 2005. J'avais suivi la trajectoire prévue par metéo-france qui était exactement inverse de celle donnée par la NOOA : Pour météo france, Delta partait vers le sud (et je l'ai donc contourné par le Nord, à rebours de toutes les recommandations académiques), pour la NOOA, elle partait vers le Nord. Météo france avait raison et les concurrents de la transat des Alizés qui suivirent les indications de la NOOA se mangèrent le centre du cyclone. Les variations de prévisions que vous illustrez dans les photos ne sont pas aussi radicales que pour Delta. Ces variations sont inévitables et je ne pense pas que l'on puisse désigner un modèle qui serait supérieur à un autre. J'avais choisi le modèle français par pur patriotisme, persuadé que je suis de la grande supériorité des mathématiciens français. Une raison ridicule mais qui en vaut bien une autre.


VL35:J'ai eu l'expérience inverse, par pur patriotisme (ridicule, j'en conviens). Suivant les indications de météo France concernant une grosse dépression en atlantique Nord, plutôt que celles du Met office britannique qui prévoyait un vent très exactement opposé et beaucoup plus fort, j'ai bien failli finir par le fond avec ma coque de noix. Et c'était à l'Ouest des îles britanniques, une zone en principe bien couverte.S'agissant de l'océan indien, que j'ai traversé pour la première fois en 2008, avec des dépressions effroyables et pas d'abris à parfois 2.000 milles à la ronde, le problème devient sacrément embêtant pour des navigateurs.D'où mes questions ciblées.·le 20 fév. 2022 15:57
20 fév. 2022

On va regarder les experts :)
Dans cette page le NHC (partie du NOAA US qui s'occupe de la zone tropicale atlantique/pacifique est) indique quels sont les modèles que leurs prévisionnistes utilisent pour interpreter la situation et formuler les prévisions officielles de trajectoire, intensité et radius de vitesse de vent
www.nhc.noaa.gov[...]y.shtml
On peut compter 8 modèles deterministes (du GFS au UKMet au ECMWF, etc), 12 modèles d'ensemble/consensus, 7 modèles statistiques.
Ce sont en gros 27 prévisions numériques de trajectoire, intensité et extension différentes qui sont prises en compte pour formuler "les" prévisions formelles --> ces dernières sont régulièrement meilleures que celle de chaque modèle pris individuellement, et en plus les "erreurs" de chacun des modèles varient, il n'y en a pas qui soient regulièrement les pires ou les meilleurs (avec un petit bémol (*).

Cas de plus qui indique comme la composante humaine soit fondamentale --> faire confiance aux données brutes d'un seul modèle signifie devoir accepter une grosse marge d'erreur, quel que soit le modèle brut choisi.
Bon le NHC ne couvre pas l'Indien, c'est MF Réunion qui est responsable. Je ne connais pas le type de procédure ou données qu'ils utilisent, la méthodologie ne devrait pas être trop différente que celle du NHC, sachant que à cause des énormes enjeux économiques des ouragans les US ont investi massivement et développé beaucoup beaucoup de moyens spécifiques pour ce genre de phénomènes, je ne sais pas si MF a pu profiter d'un tel engagement de ressources publiques pour la Réunion.
Ici on voit le bulletin MF plus technique, personnellement je mettrais ceci bien bien au dessus de toute autre type de donnée numérique brute
www.meteo.fr[...]ATI.pdf
Les prévisions arrivent à 72h, la tendance à 120, ceci est ce qu'on peut faire comme prévision en restant rationnels, au délà... Intéressant en particulier le point 2.C Commentaires qui indique le raisonnement suivi.
En l'absence d'accès à ce genre de prooduit, en ligne générale le ECMWF reste probablement le meilleur parmi les modèles pris individuellement, cela sur une grande partie du globe, ce seraît le deuxième choix (si disponible).
En tout cas, étant donnée la marge d'erreur des modèles, un cas de plus dans lesquels la considération de données probabilistiques s'impose (donc regarder les sorties d'ensemble): quand on analyse la variabilité de plusieurs prévisions on se fait une idée du dégré de confiance qu'on peut leur attribuer. La sortie "contrôle", celle qui est montrée par Windy et autres afficheurs, la sortie "unique" des gribs peut indiquer par exemple 30 noeuds de vitesse (ou 100 milles d'extension d'une zone de vitesse spécifique), c'est totalement différent savoir si le modèle indique que la vitesse sera entre 28 et 32 ou bien entre 5 et 55, ou si la zone sera de 95 à 105 milles plutôt que 50-150.
Sinon choisir une sortie de modèle X ou Y par ici ou par là, autant jouer aux flechettes, prendre des décisions en mer/terre en se basant sur une sortie brute d'un seul modèle sur un ouragan requiert prendre une énorme marge de sécurité, qui peut vite chiffrer en centaines de milles dès qu'on regarde un peu plus loin dans le futur.


holothurie:Magnifique document du CMRS qui montre bien les progrès réalisés en 17 ans. L'incertitude sur la trajectoire possible (sur les mascareignes) reste importante ( + ou - 100 milles) et GFS propose une trajectoire très différente....·le 20 fév. 2022 19:03
VL35:Roberto. Merci pour ces données très intéressantes. ·le 20 fév. 2022 19:06

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022