Cyclones, délinquances et possibilités de navigation.

Bonjour,

D'ici deux mois je part naviguer dans les Antilles en famille à bord d'un mahé 36 (catamaran de 36 pieds) pour un an.
Je commence donc à étudier les itinéraires possibles. En gros, mars, avril, mai au nord de la martinique, juin, juillet dans les grenadines, aout, septembre, octobre plus au sud et on verra bien pour les 3 derniers mois.

J'ai plusieurs questions plus ou moins rationnelle:
1/ les cyclones... Y a t'il une liste de trou à cyclone ? Est-il raisonnable de compter dessus ? de compter sur les marinas ? Comment font les locaux ? Est-il toujours possible de débarquer à terre dans ces cas là ?

2/ les pirates et la délinquances en général... Est-il encore raisonnable de se réfugier au venezuela ? sur les iles ? Actuellement, que font les plaisanciers ?
Outre la cote vénézuélienne, y a t'il d'autre zones a éviter ?

3/ Quelles navigations puis-je sereinement envisager avec un catamaran de 36 pieds ? Il y a des propos inquiétant au sujet des "petits" catamaran et je n'en ai aucune expérience.
Ceci dit, je ne compte pas traverser d'océan et la zone des caraïbes est, parait-il, plus facile que d'autre zones.
Est-il raisonnable d'aller jusqu'aux îles ABC ou la république dominicaine puis de revenir contre le vent avec notre mahé ?
La traverser nord/sud (ou l'inverse) de la mer des caraïbes vous semble elle risqué après seulement quelques mois d'expérience sur le mahé ? (nous avons en gros un an d'expérience plus quelques séjours sur un monocoque)

Voici quelques unes de mes angoisses avant de partir :)
Vincent

L'équipage
19 déc. 2016
    L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

    Phare du monde

    • 4.5 (167)

    L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

    2022