Cyclades

Bonjour amis voileux !!
Nous avons décidé avec une bande copains de louer un voilier a Athènes début septembre et faire les Cyclades pendant une semaine .
Quand est il du meltem à cette époque
Merci

L'équipage
12 fév. 2017
12 fév. 2017

Bonjour,
Début septembre on est encore en période de Meltem. C'est très variable d'une année à l'autre avec alternance de périodes ventées et de calmes.
Impossible d'établir un pronostic pour septembre 2017.
Mais ça ne doit pas te refroidir, il faut simplement préparer son parcours en sachant que le meltem peut souffler.
Personnellement je serai dans les Cyclades en septembre...

12 fév. 2017

Le plus simple c'est d'essayer de louer au départ de Lavrion pour route directe sur les Cyclades, ou encore mieux au départ de Paros. Car 1 semaine c'est court...

12 fév. 2017

Bonsoir ,
Le meltem ce n'est quand même pas les 40° rugissant !
Nous naviguons tous les jours de juin a septembre , nav sportive parfois mais avec un bon itinéraire tout ce passe bien .
Ne pas chercher a en faire trop car vous passerez a coté de tout .
Le meilleur est un départ de Paros , si vous le désirez conseil en MP
Georges

12 fév. 2017

Peut être envisager une autre destination, les iles du golfe Saronique, moins loin, moins sujet à l'éventuel meltem, bien sur différentes car plus vertes , mais sans les maisons blanches et cubiques des Cyclades.
Réfléchir devant une carte, avec un compas pointes sèches, combien de miles par jour, donc ... Sounion , Kea ou Kytnos, Serifos , trois jours , déjà penser au retour... trop court.
Mais bassin de nav admirable.belle nav.Bernard

13 fév. 2017

Bonjour à tous ,
Merci bcp pour vos interventions et réflexions sur le sujet du risque de trouver du meltem dans la région des Cyclades .
Ma recherche fait partie d'une bonne préparation afin de profiter un Max en 7 jours de navigation .
Nous sommes des habitués des côtes Anglaises et de la Bretagne .
Nous comptons louer un voilier a La marina Alimos a 33 km d'Athenes . Pour ces 7 jours nous avons 2 options qui se dessines 1) cap sur Kea puis sur Syros puis Paros puis sur Serifos puis Kithnos et retour Athènes .
2) plus abritée celle là cap sur Aegino puis Methana puis Poros ensuite Hydra puis Spetses et Epidaure puis retour Athènes .
Voilà tout ca est un premier jet et sur place par expérience c'est rarement La réalité des miles parcourus. Le principal c'est de vivre une bonne semaine à 5 copains sur l'eau . Donc par principe le meltem nous le croiserons sûrement à cette époque là mais maintenant après différentes lectures pas question de se focaliser sur le sujet.
Encore un tout grand merci et bon vent à tous
Patrick
Cercle de voile de Dave
Belgique .

13 fév. 2017

Le plus simple c'est de choisir l'itinéraire au moment du départ en fonction de la météo.
Attention, certains loueurs interdisent une croisière dans les Cyclades pour une semaine de navigation.
Se renseigner avant.

13 fév. 2017

hello
le coté ouest est plus compliqué......hydra est un port quasi inacessible en été parfois trois épaisseurs devant le quai, sur ancre compliqué
au départ de lavrion le tour kea kytnos(loutra) syros est déja pas mal de plus syros lavrion ca reste un bon cap en cas de meltem agressif...
j ai des photos
si vous voulez des infos plus précises sur ces iles, dite nous lesquelles en mp et nous vous ferons part des indications que nous avons notées avec quelques photos
loulou

13 fév. 2017

Bonsoir

Pour une semaine de nav à partir de la marina alimos je conseillerais plutôt le golfe saronique, Angistri, Poros, Hydra. C'est la Grèce alors il faut en profiter pour s'en mettre plein les yeux et vivre sa nav peinard! Les conditions de vent sont plus douces que dans les cyclades mais c'est la Grèce alors ça peut aller de pétole complète à 20/30 noeuds dans le pif en quelques minutes: se méfier des effets de cap et des passages entre les îles, il peut y avoir des modifications de force et de direction assez étonnantes! Hydra est magnifique! Tout le monde parle d'un port surpeuplé alors j'ai du avoir du bol car on a eu une place à quai sans soucis en plein mois d'août! C'est vrai que l'on est arrivé en fin de matinée par précaution! Bonne nav! C'est vraiment super comme coin.

13 fév. 201716 juin 2020

J'ai fait les Cyclades en juin-juillet l'année dernière et le meltem a été généreux sur la fin, mais on l'a assez bien négocié. Le matin est calme, voire très calme, ça se met à souffler l'après-midi et ça se termine dans la nuit. En navigant assez tôt dans la journée nous étions tranquilles.
Ensuite ce n'est pas interdit de tirer des bords pour remonter quand on prend la route du retour et c'est toujours mieux avec du vent. :heu:
Voir le circuit sur mon blog :
cata-shrubb.blogspot.fr[...]es.html

13 fév. 2017

Je pense qu'il ne faut pas être trop ambitieux pour une semaine de navigation. Ce n'est pas la Bretagne: il y a les jours de meltem mais aussi les périodes de pétole et prévoir des traites trop longues c'est risquer de se taper des heures de bourrique ou de devoir tirer des bords musclés. S'il s'agit de manger de l'écoute, inutile d'aller en Grèce. Si c'est pour profiter de la douceur de vivre grecque, il y a de quoi se faire plaisir sans trop s'éloigner d'Athènes tout en navigant un peu, entre Spetsai et le Pirée par exemple

13 fév. 201716 juin 2020

hydra devant et derriere
loulou

13 fév. 201716 juin 2020

hello
suite
dans cette zone , il faut considérer la rotation de flotilles de loc et essayer de se décaler
a lavrion il est inutile de tenter de se poser un vendredi, tout est bloqué par les loueurs (la marina a coté est inabordable)
idem pour loutra (kytnos) le coin est super mais il faut bien calculer pour avoir une place
a plus et bon vent
loulou
ports grecs..... quizz

ils sont tous sur zone, le Popola, c est le bateau avec chien

13 fév. 2017

Sept jours c'est court comme c'est bien dit au dessus pour découvrir les Cyclades. Toutefois voici un circuit de découverte en cas de meltem.
Alimos, Cap Sounion dès le 1er soir, Kythnos mouillage Kolonna ou Fikiada au nord, peut être Serifos mouillage Koutala, Hydra mouillage au sud Ag. Nikolaos après Poros, peut etre Perdika au sud de Egine et Alimos. Ca permet en principe d'eviter le couloir du Cavo Doro ( Stenon kafireas) au retour.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Môle du Cap D'Agde - France

2022