cuve à eaux noires

Ma cuve a eaux noires ne se vide plus. Je l'ai vidé à une station de relevage des eaux noires et rien ne s'est amélioré.
Qui peut me donner la marche à suivre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Charles

L'équipage
27 août 2023
27 août 202327 août 2023

la vanne peut être cassée à l'intérieur : vanne à boisseau, la manette tourne mais n'ouvre pas le boisseau cylindrique dont elle est désolidarisée soit après corrosion soit parce qu'elle a été forcée.


27 août 2023

Hello,
Quand tu dis qu'elle ne se vide plus, c'est par quel côté ? Par la vidange qui va à la mer je suppose ?
Je la remplirais d'eau pour qu'elle soit en charge et avoir de la pression (effet chasse d'eau), j'ouvrirais la vanne, je me met à l'eau avec masque, palmes et combi. Et avec un fil de fer j'irai tringler l'intérieur de la vanne. Et quand ça se débouche il veut mieux partir vite, d'où les palmes.
C'est le plus simple. Sinon mettre le réservoir sous pression par l'évent et un gonfleur, mais c'est parfois plus compliqué à cause des fuites.
Amicalement.
FX


Polmar:Je ne comprends pas le -1. En effet contre un colmatage aval, cette méthode est la plus rapide et efficace.·le 29 août 2023 09:08
monoa:Comme je suis d'accord avec toi, je te remet un +1·le 29 août 2023 09:11
29 août 2023

Bonjour FX
En effet je galère depuis deux mois avec cette cuve à eaux noires!
Je me suis déjà mis à l'eau et avec un câble j'ai réussi a déboucher la cuve. Le problème est récurent. J'ai vidé de nouveau la cuve avec la station de relevage à la Trinité sur mer (ils veulent désormais mettre cette installation en libre service mais il faudra cependant demander aux manutentionnaires de fournir l'un des deux embouts, le conique ou celui à visser sur le nable).
J'ai également mis une bouteille de DESTOP mais sans résultat.
Je vais essayer de la déboucher avec un furet et également avec un tuyau pour déboucher les canalisations branché sur mon Karcher.
J'ai tenté de mettre en pression la cuve en bouchant l'évent mais rien n'y a fait. Il commençait à y avoir des fuites au niveau de la trappe de visite vissée sur la partie frontale de la cuve donc je n'ai pas insisté.
Je ne pense pas que la vanne quart de tour qui permet l'évacuation à la mer soit cassé car j'arrive à introduire une bonne longueur de câble.
Je poursuis mes tentatives...


Cédric 1983:si tu as un bouchon qui resiste à la pression mais pas ta trappe de visite, c'est que tu as un bouchon balèze!pour moi c'est ta vanne qui est HS: il faut sortir le bateau et changer vanne et passe coque (passe au plastique ca évite les soucis). profite en pour changer les tuyaux.·le 29 août 2023 09:42
29 août 2023

Comme indiqué, soit c'est la vanne, soit c'est un bouchon.
Si ça se débouche par l'extérieur, c'est pas la vanne ^^

L'utilisation est "sensible". Si on ne vidange pas régulièrement, ça bouche forcement.
Bien sur, zero papier, serviette etc dans la cuve !


Cédric 1983:surtout que des constructeurs pour faire des économies utilisent encore du 1,5' / DN38 et pas du 2' / DN50 !!!·le 29 août 2023 09:56
29 août 2023

J'ai eu ce problème après une période d'inutilisation, malheureusement cuve pleine et évacuation bien colmatée. La mise en pression n'a rien donné, l'introduction d'un bout de ferraille en plongée non plus, un flacon entier de Destop (l'équivalent US) non plus. Finalement, jouant le tout pour le tout, j'ai mis un 2éme flacon de soude, et là, le flouff salvateur et le nuage répugnant dans l'eau (dont j'étais sorti !)... Perseverare angelicum !


29 août 2023

Hello,
Là, on va commencer à rentrer dans des détails très pratiques...
Le secret pour ne pas avoir de pb avec les cuves à eau noires c'est:
- Ne pas mettre de papier dedans, prévoir un petit sac à coté comme on faisait en Grèce dans les iles il y a quelques années.
- Ne pas mégoter sur la quantité d'eau qu'on y met quand on "tire la chasse", pour avoir une bonne dilution
- Mettre un produit aidant à la dilution des matières du genre "Aqua Kem" qu'on trouve chez Leroy Merlin au rayon sanitaires ou chez les campingcaristes.
- Ne pas avoir de fuite sur la vanne de vidange. C'est le pb que j'ai en ce moment et qui va m'obliger à la changer cet automne. La vanne fuit un petit peu, du coup le liquide sort de la cuve, et il ne reste dans la cuve que la matière solide. Ca ne va pas au point de bloquer la vidange, mais en revanche, ça m'a colmaté le capteur de niveau.
Amicalement.
FX


Duduche Braz:"Ne pas mégoter sur la quantité d'eau qu'on y met quand on "tire la chasse", pour avoir une bonne dilution" ainsi après quelques utilisations la cuve est pleine... ·le 29 août 2023 23:13
29 août 2023

A toutes fins utiles, ma petite expérience cuve à eaux noires avec WC manuel et vanne en bronze :
Pas de vanne trois voies donc la sortie du WC passe obligatoirement par la cuve, pas moyen de la shunter.
Je ne suis vraiment pas fan de la poubelle à PQ donc PQ dans le WC quoi qu'il arrive.

En laissant la vanne d'évacuation de la cuve ouverte, la sortie se bouche à coup sûr. Ma théorie est que l'eau s'écoule par la sortie mais les matières restent au fond et s'accumulent jusqu'à boucher la sortie quand elles finissent par y arriver. Reste alors à plonger avec un furet pour déboucher par l'extérieur.

Depuis que nous gardons la vanne fermée en permanence, plus aucun problème de bouchage. Je surveille le niveau régulièrement et j'ouvre la vanne pour vidanger la cuve.

Le problème sournois qui finit par arriver ensuite c'est la corrosion de la vanne qui se retrouve exposée 24h/24 au contenu de la cuve. Le mélange eau de mer/pisse/et le reste est apparemment plutôt corrosif. Cet été donc en voulant vidanger la cuve je me suis retrouvé avec le levier de manoeuvre qui tournait dans le vide. Donc vanne cassé, bloquée fermée et cuve pleine à raz bord.

La solution que je compte mettre en place dans l'hiver et que j'espère définitive :
- WC électrique broyeur Sanimarin 31
- WC alimenté à l'eau douce
- passe coque et vanne en composite Randex ou Trudesign (pas encore décidé)

Normalement plus de bouchage si la vanne reste ouverte et plus de corrosion si elle reste fermée.


29 août 2023

Cela m'arrive souvent. Je la débouche hyper facilement avec une ventouse par l'extérieur. Oui, il faut nager, et oui, il faut partir vite, dès le premier coup, et remonter à bord.

Ca part tout seul, il n'y a pas de bouchon dur, tout est dans l'eau.

J'ai vu sur un cata de loc les tuyaux d'évacuation. Ils faisaient 100mm de diam, c'est la solution évidente. Peut etre pas autant, 60mm devrait suffire.

Sinon, chez moi, c'est l'inverse de Fabien. Ouvert, jamais de problème, fermée, ca bouche souvent. Mais aussi, souvent, il suffit de croiser une grosse vague pour qu'elle se débouche.


fxvt:Hello,
Ah tiens, c'est pas bête ça de laisser la vanne ouverte quand on est en hauturier.
C'est vrai qu'avec le roulis ça peut peut-être aider à conserver un conduit et un fond de cuve clean. Nous avons le fond de la cuve à environ seulement 20cm au dessus de la flottaison. Sinon, comme Fabien83, la nouvelle vanne qu'on a prévu de monter cet automne est une Trudesign en plastique.
Amicalement.
FXAmicalement.·le 29 août 2023 12:19
29 août 2023

Ma vanne 1/4 de tour d'évacuation est en plastique donc il n'y a pas de problème de corrosion.


29 août 2023

donc quand vous débouchez vos cuves vous etes a plus de 3 MN des cotes? Vous mettez en panne et vous plongez?


Fabien83:Tout à fait ! Et sans oublier le pavillon Alfa/Alpha !·le 29 août 2023 17:04
29 août 2023

Quand je suis à plus de 3 NM des cotes, j'ouvre ma vanne sans mettre en panne et par gravité le contenu de la cuve s'écoule. Je contrôle dans le sillage que la cuve se vide correctement.
Mais pour l'instant rien ne se vide et lorsque j'actionne la pompe du WC le liquide sort par l'évent situé sur le coté de la coque.


Fabien83:Il n'y a pas de solution miracle. Il faut plonger pour passer un furet par le passe coque.·le 29 août 2023 17:18
29 août 2023

Non je n'envoie pas le pavillon ALPHA car je ne mets pas de plongeur à l'eau


29 août 2023

Bonjour Papacharlie

Certaines cuves sont directement avec un coude à 90° super pour tasser le solide supprime le coude par un tuyau avec une courbe généreuse. Le top c'est comme sur mon bateau une grosse pompe à membrane pour la vidange bien plus efficace que par gravité.
Pour le débouchage il y a les furets que tu montes sur un karcher c'est efficace.

Le Moko


17 sept. 2023

Bonjour

Merci à tous pour vos suggestions.
J'ai réussi à déboucher ma cuve. J'ai plongé sous le bateau avec un furet mais sans succès car je n'arrivais pas à faire pénétrer le furet de plus d'un mètre.
J'ai alors utilisé la bonne vieille ventouse et après plusieurs essais la cuve s'est vidée. Un coup de palme et j'étais à l'abri.


Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022