Cuve à eau noire SO29.2

Bonjour, nouveau sur le forum, je viens d'acquérir un Sun Odyssey 29.2 de 2006 version Legende donc équipé d'une cuve a eau noire.
Je ne connais pas l'état de la cuve car opaque.
J'ai une station de pompage à dispo en self service dans le port ou je suis. Son tuyau d'aspiration se termine par un embout caoutchouc conique à maintenir en contact sur le nable "waste".
Je n'ai pas voulu mettre toute la cuve en dépression avant de bien comprendre comment tout cela marche. J'imagine que le nable se prolonge par un tube qui va en fond de cuve ?
J'ai plongé une tige dans la cuve, elle me semble quasi vide, bruit clair, pas de résistances dues à des boues...
J'ai tenté de la rincer et toute l'eau claire déversée par le nable est ressortie aussi propre par un passe coque situé au dessus de la flottaison au niveau des toilettes et qui n'a rien à voir avec l'évent de la cuve?
Je vois ce passe coque sous le lavabo des toilettes mais son tuyau se perd dans les engagements... Il ne figure pas dans le plan plomberie du manuel Jeanneau.
Par contre je vois les départs et arrivées raccordées à la cuve, nable, WC, evac avec vanne d'arret et event.

Quelqu'un aurait-il une expérience à partager ?
Je me demande ce qu'il adviendrait dans le cas où l'évent de le cuve soit bouche ?

L'équipage
17 avr. 2024
18 avr. 2024

Alors l'évent de la cuve permet au gaz qui sont produits par la matière en décomposition de s'échapper. Donc s'il est bouché, la cuve risque d'être en surpression ... et au final, quelque chose va craquer (tuyau, raccord ...) pour que la surpression s'échappe donc, il vaut mieux éviter ! ;)

Si quand tu injectes de l'eau dans ta cuve, tu la vois ressortir par un passe-coque c'est qu'il y a un système de vidange de la cuve en pleine mer ... qui doit être piloté par une vanne : il te reste à trouver la vanne.

Il y a plusieurs types d'installations possibles : , , .


27 avr. 2024

Merci pources infos SailingFroggy, ça m'aidera lorsque je continuerai mes investigations dans quinze jours...


Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022