Cuve à eau noire, Réglementation, Législation
Bonjour, à la recherche d'un bateau, dans nos visites, aucuns des bateaux n'était équipé de cuve à eau noir, bien entendu il reste la solution des WC chimique, mais je préfère installer une cuve.
Certains ports peuvent obliger les WC chimique ou la cuve ?
La réglementation et la même à l'étranger que pour la France ?
La vidange est gratuite ?
Il faut compter combien pour une installation complète (juste le matos)
pour avoir une idée de l'argent à ajouter dans le budget travaux.
Merci
Il y a aussi la solution des toilettes sèches faites maison ou version pro avec séparation des liquides .
Des fils sur hisse et oh en parlent
Alors pour autant que je sache (je me suis intéressé au sujet mais je ne suis pas un expert) :
En France, il n'y a pas de règlementation globale.
Localement, il y a des interdictions d'accès sans cuve à eau noire : par exemple, ne sont autorisés au mouillage de certains plages de Porquerolles que les bateaux avec cuve à eau noire.
Certains pays d'Europe du Nord (Hollande ?) imposent une cuve à eau noire, et les USA également.
La vidange est gratuite, si tu vidanges en haute mer. Au port, il faudra payer le service ... mais pour autant que je sache, en France, très peu de port proposent le service.
J'avais posté le cout de mon installation dans un autre fil : réservoir 55l, tuyaux, évent, raccords, filtre à charbon, jauge, nable 232€ (en Fév. 2022).
Bonjour,
concernant l' Aven (Finistère sud), un arrêté préfectoral est récemment paru, imposant à tous les bateaux habitables stationnés ou faisant escale sur le fleuve d' être équipé d' un dispositif "anti-rejet" des eaux noires, qui peut être soit une cuve à eaux noires, soit un WC chimique, soit des toilettes sèches.
Les bateaux habités (au moins une nuit/an) ont un délais d' un an pour se mettre aux normes, et pour tous les autres, délais de deux ans.
Pour l' instant, seul Port-Manech est équipé d' un dispositif de vidange (mais qui ne sert jamais car quasi-inaccessible avec les marées!!!)
Les ports de Rosbras et Pont-Aven doivent s' équiper de vidanges dans un délais de deux ans.
Gorlann
L'eau de vaisselle, la douche pour ceux qui sont équipés, l'eau du lavabo, font parti des eaux noires ?
Tout le système d'évacuation doit rejoindre la cuve ?
Bonjour,
à Port Camargue, le mouillage au Nord du chenal Sud ( banc de sable ) est subordonné à l'équipement des bateaux en moyens de rétention des eaux noires. Ailleurs, c'est libre.
En saison, cet endroit c'est pire que le parking de Carrouf pour arriver à mouiller. Si tu viens tôt, tu ne peux pas repartir avant ceux qui sont arrivés après toi, et si tu fais la grasse matinée, même pas la peine d'essayer. D'ailleurs, même en étant équipé d'une cuve à eaux noires, ça fait quelques années que je vais boire mon apéro ailleurs.
Il y a un peu de tout: des voiliers, des vedettes, des opens, des pêche-promenade, des semi-rigides etc... de toutes tailles.
Je veux bien croire que les unités les plus importantes sont équipées, mais sur un open de 5m50, j'ai un doute.
La Gendarmerie, les AfMar, même la Police Municipale du Grau du Roi ( dont le pilote du Zodiac est une jeune femme tout à fait avenante ) patrouillent constamment et pas un contrôle n'est effectué.
En Costa Brava, même chose. Il y a la règlementation, mais tout le monde s'en fout. Va entre 13h et 16h dans n'importe quelle calanque entre Creus et Roses, il y a des dizaines de barcots qui se frictionnent les bordés et dont les occupants se vidangent tranquillement dans l'eau avec un sourire béat.
Et je n'ai jamais vu non plus de contrôle.
Ceci dit, quand même à Port Camargue, le pompage des cuves à eaux noires ou grises est gratuit…
VdB
Hola
Les réservoirs a eaux noires, au bout d'un moment, ça finit par puer si ça sert longtemps avant la vidange...
Ça se colle de longue aux parois,aux tuyaux...
Faudrait un WC chimique et des bidons/réservoirs plus importants pouvant être connectes dessus.
Ça a déjà été bricolé par un heonaute qui avait fait des photos.
En tout cas ne jamais rendre prisonniere une cuve a caca dans un coffre,comme sur les bateaux de série,posés avant le pont bien sûr...
Il y a un réglement Polmar qui dit en gros que le rejet des toilettes est:
- interdit dans les ports et jusqu'à 3 milles du bord.
- autorisé entre 3 et 12 milles à condition d'être équipé d'un dispositif de broyage et un dispositif de désinfection, le deuxième étant gros, lourd et encombrant donc rarissime sur nos bateaux de plaisance.
- autorisé au-delà de 12 milles.
Petit article intéressant ici: seme.cer.free.fr[...]res.php
Petit article intéressant ici: seme.cer.free.fr[...]res.php
Où l'on peut lire :
- L'effluent ne laisse de surcroît pas de solides flottants visibles dans l'eau environnante et n'entraîne pas de décoloration de cette eau.
Qui peut m'expliquer ce qu'est la décoloration de l'eau ?
Ou, supprimer de nouveaux les WC marin, remplacé par "porta potti" ou installer une cuve qui simplifie la vie au mouillage et pour rentrer dans un port, comme de toute façon je pense que nous allons aller sur des contraintes, autant équipé le bateau des le début, pour ne pas revenir dessus plus tard.
A moins de trouver un bateau déjà équipé.. mais vu notre budget, faut pas rêver
Pour Freychou: je ne sais pas comment s'appelle cette astuce de langage en français (dichotomie??) mais le fait que l'eau soit définie comme sans couleur implique que si une quelconque variation de couleur apparait, c'est que l'eau n'est plus pure.
Quand l'eau coule jaune ou marron du robinet, les plombiers utilisent le mot "eau décolorée".