cuivre sur oeuvres vives en fonte

Bonjour les héotiens. J'espère que votre été se déroule sur l'eau et sans encombres. De mon coté j'avance sur un chantier de taille : dépose lest+dérive sur un kelt 29 pour réféction de l'ensemble axe+bagues etc.
A ce jour, tout a été déposé (alléluila !) => Axe neuf et bagues neuves, sabot sablé et métallisé, lest et dérive décapés, puis tout a été noyé sous 5 couches d'interprotect époxy. Puis, vient la phase d'un antifouling (j'ai choisi l'AVISO de comus à matrice dure car mon voilier s'échoue 2 fois par jour).

Par dessus mon interprotect, j'ai donc passé 1 première couche d'AVISO pure. Pour la seconde couche, je pensais mélanger avec de la poudre d'oxyde de cuivre (40 microns). Sur la coque en polyester, pas de soucis, mais que penser d'en mettre sur le lest et sur la dérive en fonte (bien que protégés tous deux par 5 couches d'interprotect) ?
- l'oxyde de cuivre devant être activé par brossage régulier, je ne pourrai pas accéder aux parties situées dans mon puits de dérive (haut de dérive notamment) ;
- bien qu'il y ait l'interprotect entre les deux, existe t il un risque d'éléctrolyse dans le long terme entre la fonte et le cuivre ?
- l'obscurité du puits de dérive devait annihiler le développement des fouling...

Bref, et vous, vous feriez cette couche d' AF cuivré sur de la fonte que vous n'êtes plus sensé revoir avant 30 ans ? ;)

A vous lire
Merci

L'équipage
11 août 2023
11 août 2023

J ai omis de préciser que le voilier ne verra pas la mer avant 2024...


11 août 202311 août 2023

La réaction galvanique ne fait pas comme le nuage de Tchernobyl, elle ne s'arrête pas à la frontière fonte/polyester. Si tu fais ta carène au cuivre, je crois que tu peux aussi faire ton lest. Pas mal de quillards en fonte ont eu du Copperpaint quand c'était la mode, je n'ai pas trop entendu parler de problèmes. Renseigne toi auprès du fournisseur, sachant qu'il aura tendance à te dire que tout est OK.
Pour la poudre de cuivre, je crois qu'il vaut mieux prendre du 1 micron pour des raisons de dilution.


12 août 2023

Merci Ebraball, mais je pense que justement la réaction galvanique (si elle devait s'activer malgré les couches d'interprotect), ne se ferait QUE sur la fonte puisque le polyester n'a aucune charge.
En revanche c'est vrai que du copperpaint a déjà été posé sur des parties en fonte sans réaction connue.... merci de ta contribution.


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (154)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022