cuisson epoxy

Sur les docs techniques de fabriquants de résine époxy ( du mien en tout cas :-) ), il est fait référence à un temps de cuisson, d'autant plus long que la température est basse (7 jours à 20° ou 12 heures à 40° par exemple pour une résine de strat de base) . La température sous mon hangar n'étant pas régulée, y a-t-il a votre connaissance un inconvénient majeur à ce que le temps par exemple a +20° soit morcellé en plusieurs périodes ?? Pour etre plus clair, ces temps sont-ils cumulatifs??
Merci d'avance

L'équipage
03 sept. 2007
03 sept. 2007

cuisson epoxy
aucun probleme lors que les temps de cuisson sont morceles sauf le taux d'hygrometrie qui doit etre maintenu en dessous du seuil indique
tant que la cuisson n'est pas termine
(utilise un deshumidificateur)

03 sept. 2007

Non,
24 périodes de une heure ne t'apporterons pas le résultat d'une cuisson de 24 heures.

Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais nous avions résolu ce problème lors de la construction d'Erendil par une tente en polyanne et film d'alu dans notre local.

On ne chauffait que la tente, et ce n'était pas difficile de tenir les 20°. Nous utilision un canon à air (c'est un machin comme une turbine qui marche au fioul. Ca ne consomme rien, et ca chauffe vraiment. Tu le met dehors, et tu ammènes l'air chaud avec un tunnel toujours en polyane.

La tente faisait 12 mètres de long et 7 mètres de large.

Nous avions même un "four" de 2m² réalisé sur le même principe pour les petites pièces, et nous arrivions à tenir 30° et plus avec un soufflant électrique.

Tu verras, en pratique, les temps où tu va chauffer ne représentent pas grand chose en durée. En fait, tu vas préparer ton travail, découper les tissus, les assembler, les imprégner (et là tu commences à chauffer et à assecher l'air) et 24 heures plus tard tu coupes le chauffage et tu prépares le boulot suivant. En gros, tu auras chauffer un jour par semaine.

Fait attention, l'époxy, ce n'est pas du polyester. Le polyester fini toujours par polymériser correctement. L'époxy non. Si tu as foiré la polymérisation, elle restera foirée 20 ans après.

Jacques

04 sept. 2007

OK , merci
à vous deux, même si vos réponses sont un poil antinomiques.... Je retiens l'idée de chauffer en vase clos des zones du bateau isolées par du film polyane, en évitant de tout faire flamber si possible :-) :-)

04 sept. 2007

Pas de flamme nue
dans le "coin" chauffé. Bien que l'époxy ne soit pas inflammable, tu as tous les solvants qui vont avec.

Bon travail

Jacques

04 sept. 2007

enfin si ça flambe
tu fera des crepes!!!!:mdr:
oui?? non ??? bon d'accord, je sort:acheval:

04 sept. 2007

Non
Je pense plutot mettre le souffleur dehors avec une gaine. Le hangar est une vraie poudriere avec assez d'acétone et d'essence pour transformer la Normandie en Hiroshima-bis !!! :-(
Merci Jacques.

04 sept. 2007

hééééééé Yann
faudrais ptet voir a nous mettre des tofs de l'avancement de ton bateau hein !!!
crenonnnnnnnnnnnn de d........... :mdr: ;-)

04 sept. 2007

à 20° C
on ne parle pas de cuisson .
En fait il s'agit de polymérisation .
La post cuisson améliore les caractéristiques mais n'est pas indispensable .
L'essentiel est que pendant les quelques heures qui suivent l'application la température soit supérieure au minimum prescrit (en général 15°C mais 20 c'est mieux) et qu'il n'y ait pas de risque de condensation tant que la résine est poisseuse .
Le risque c'est le "blushing" . C'est une absorption d'humidité par le durcisseur qui inhibe la polymérisation en surface . La résine devient blanchâtre et reste poisseuse .
Chauffer c'est mieux mais il ne faut pas utiliser d'appareil de chauffage qui génère de l'humidité (genre appareil à gaz) .
A température ambiante, après le durcissement initial, la résine mettra environ un mois pour atteindre ses caractéristiques optimales . Mais après 24 heures on peut en général poncer, percer, couper, ....

04 sept. 2007

cuisson......douce
Oui, ça m'a surpris aussi, mais je t'assure que Sicomin pour ne pas les citer, indiquent des cycles de " cuisson" à 20° de 2 a 7 jours.

05 sept. 2007

hé qui voilou!!!
salut serpent !!! ;-)

04 sept. 2007

Apparences trompeuses ...
A la louche on a le sentiment que les propriétés de l'époxy sont les mêmes du moment que la durée "totale" de cuisson est respectée.

En fait, non, si on s'amuse à mesurer objectivement les propriétés (dureté, résistance à la rupture, adhésion interfaciale sur la fibre, contraintes internes résiduelles, etc ...), on constate que ces propriétés dépendent pas mal du respect des cycles de cuisson.

Ces résines thermodurcissables sont en général optimales pour un cycle de cuisson à 2 ou 3 étapes de montée et descente de température dont il vaut mieux ne pas trop s'écarter.

Et ... une foultitude d'études sont fiancées en permanence par les producteurs d'époxy pour optimiser les cycles de cuisson de leurs époxy.

05 sept. 2007

Si vous voulez

une résistance optimale, séchage sous vide pendant 24 h à +/- 20° suivi d’une cuisson de six heures entre 45 et 50°
Mais chacun fait bien sur ce qu’il veut :alavotre:

pfffzzzz

04 sept. 200716 juin 2020

Pour chauffer localement
Les scarfs fraichement collés, j'ai fabriqué des boites à lampes. Une photo valant mieux qu'un long discours...

Marc

05 sept. 2007

dans mon ex métier, c'est plutot
175 ° pendant 2 minutes pour une liaison 3d directe et une TG de 195 °

amicalement

05 sept. 2007

c'est bien ce que je disais ...
Il n'y a pas de cycle de cuisson universel, vu qu'il y a 36 sortes d'époxy, chacune ayant son cycle de cuisson ideal, à lire sur la doc technique du produit.

05 sept. 2007

Cela ne veut pas dire
Que les autres ne sont pas bien, mais je dois souligner l'excellence des dossiers Sicomin sur le sujet.

J'ai assemblé ma coque l'été 2003 (vous vous souvenez la canicule) à Nîmes. Il faisait plus de 40°C à l'intérieur en pleine journée. Très dur de travailler mais excellent comme post-cuisson.

;-) ;-) ;-)

Marc

06 sept. 2007

faut pas se prendre la tête
tant qu'on ne fabrique pas des pales d'hélicoptère !

Les résines d'usage général ou spéciales bois sont assez tolérantes et, avec le temps, atteignent des résistances "suffisantes" pour l'usage qu'on peut en faire sur un bateau "ordinaire" .

Le tout est de mettre ce qu'il faut où il faut (résine, charges, fibres) .

:-p

06 sept. 2007

Mr Alien, si c'est pour travailler comme ça
c'est un peu ridicule d'utiliser grossièrement des produits nobles, autant utiliser des produits grossiers ....

prenez du polyester et pas de l'epoxy.

06 sept. 2007

désolé
mais il se construit aussi des bateaux en cp époxy en bretagne dont la température et l'hygrométrie ont une certaine réputation, j'en ai vu plusieurs dont le mien avec plusieurs millers de milles au compteur sans pb, avec du bon sens et un échantillonnage convenable on y arrive fort bien sans four ni pompe à vide.
henri

06 sept. 2007

plus précisement
pour de la strat. (revoir la question initial) quel est l'intérêt d'employer de la resine epoxy entre 4 et 10 fois plus cher que son équivalent polyester si ce n'est de profiter de meilleur caractéristiques mécaniques.

De l'epoxy faite dans de mauvaises conditions ne sera plus forcément meilleure (mais toujours beaucoup plus cher)que de la résine polyester.

Après chacun dépense son argent comme il veut.

06 sept. 2007

jamais vu de titres
de noblesse dans un bidon d'epoxy !
A chacun selon ses moyens .
Il est bien connu que tout le monde a un four de 20m dans son garage .
Le ridicule se montre souvent dans les miroirs et ne tue que ceux qui ne savent pas le voir .

06 sept. 2007

il me semblait
que la question portait sur de la strat .... et non une réalisation bois epoxy ....

mais j'ai probablement du mal lire :reflechi:

06 sept. 2007

Mais quand même
Il y a une nuance entre strater de l'époxy sous la pluie en novembre, et le faire dans le four à 200°.

Tous les excés sont nuisible et je me demande autant à quoi peut servir, pour un voilier, une TG de 190° (50° suffisent trés largement, même en zone tropicale) qu'utiliser effectivement n'importe comment une résine époxy pour obtenir un résultat moins bon qu'avec une polyester à 2 € le kg...

Raisonnablement, l'époxy nécessite une température de 20° pendant 24 h. Si on pense les avoir, alors pas de souci. Si on peut les obtenir sans trop de délires, on le fait. Si c'est inatteignable, alors autant prendre de la polyester et cela ne sera pas pire.

J'ai encore, sur erendil, des zones où le gel coat époxy mal mélangé n'a toujours pas polymérisé 20 ans après...

Ce n'était pas un problème de cuisson, mais c'est pour dire que l'époxy est quand même un produit sensible.

Jacques

06 sept. 2007

et encore
cela dépend de ce que l'on fait, et de quel epoxy on parle ...

une 8200 ou une 1700 de chez Sico. ne se travaille pas de la même manère, le type de durcisseur joue également.

bref on lit la fiche technique du produit, ou on demande à l'homme de l'art quel produit choisir en fonction du besoin et des conditions d'application.

06 sept. 2007

ça chauffe!!!!
loin de moi l'idée de déclencher une guerre de religion sur l'epoxy!!!! Merci a tous, la réponse à ma question initiale (cumulatif ou pas) est claire, c'est non!!!
pour le reste , c'est vrai que les notices Sico.... sont très bien faites et completes et mettent bien en evidence les differences entre les résines et leur differentes utilisations. Ceci posé, ils montrent bien également qu'une seule et même résine peut être travaillée selon des cycles différents, fonction des possibilités techniques de chacun..
Pour les petites zones, l'idée des boites à lampes me plait bien!!
Et ravi de voir réapparaitre un Cobra dont je pleurais l'absence sur un précédent post :-) :-)

06 sept. 2007

Je crois me souvenir
Que Sicomin a même une résine époxy adaptée aux zones tropicales humides, a n'utiliser qu'en cas de rayon de soleil en Bretagne ;-)

Marc

06 sept. 2007

euh ........
Les pratiques religieuses sont basées sur la croyance .
La pratique des matériaux en général et de l'époxy en particulier est basée sur l'expérience, le savoir faire et la connaissance .

07 sept. 2007

L'expérience, le savoir faire et la connaissance .
Toutes choses qui me font défaut et que je viens humblement chercher chez H&O !! :-) :-)

07 sept. 2007

Bonjour Yann,

Je suis surpris, mais ravi que l’on puisse se languir de l’absence d’une langue de vipère telle que la mienne... ;-)

Mais laisse-moi le temps de rentrer et surtout de vider la barque

Cela souligné, vas donc voir sur mon site comment cuire de manière très facile et si tu veux plus de commentaires, rien ne t’empêche de me contacter !
Bonne strat

pfffzzz

07 sept. 2007

Site ????
ce serait avec grand plaisir, mais quel est l'adresse de ton site ???

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022