Qui l'eût cru...
A Brest, la quantité de pluie tombée en octobre a été impressionnante (29j sur 31) soit 200mm
Il fallait remonter à 1987 pour voir ça
Et meme apparemment octobre 76 pour avoir autant de jours de pluie ! Et ca ne compte qu'octobre... Parce que depuis ca s'est pas franchement amélioré, et avant c'était pas brillant non plus...
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il est nécessaire de fermer le barrage et l'écluse pour cause de crue?
Pour moi, en cas de crue, il faudrait faciliter au maximum l'évacuation du surplus.
Salut
Polmar personne n'a écrit qu'ils fermaient le barrage !!!! Au contraire, ils ouvrent en grand pour éliminer le surplus d'eau et en conséquence ça augmente fortement le débit de la rivière, avant et après le barrage. D'où cette interdiction de naviguer et d'écluse.
Ils se protègent comme çà de tout incident qui pourrait se retourner contre eux
Fañch "qui voulait passer l'écluse mercredi :( )
Je suis passé une fois à pied sur le barrage, par fort débit.
Bien content de ne pas devoir m'en approcher en bateau...
le bon côté c'est l'effet de chasse dans l'estuaire qui en a bien besoin.
Cette année avec les restrictions (sécheresse) estivales et les crues automnales, vous n'avez pas été gâtés....
@ Dahut d'Ys
Au temps pour moi!
Je n'ai passé l'écluse d'Arzal que par beau temps estival.
Le texte de l'information précise que l'écluse est fermée. Dans mon ignorance mais à tort donc, je pensais que laisser l'écluse ouverte permettait d'augmenter le débit sortant, et éventuellement par effet de chasse de retirer une partie de l'envasement.
il y a un barrage et une retenue d'eau pour alimenter en eau douce la région. si ils laissaient l'écluse ouverte à marée basse la retenue d'eau se viderait sans aucun contrôle. Ils ouvrent donc juste des vannes au niveau du barrage, et ça crée évidemment un fort courant. L'été c'est le contraire pour ne pas perdre d'eau douce il n'ouvrent même plus l'écluse!
Merci pour toutes ces explications!
ayant depuis peu le bateau à la Roche Bernard, il est bon de comprendre le fonctionnement.
Bonjour Arno33
LauBen est à Arzal, nous sommes à Nantes, et nous arrivons de l'ouest de Bordeaux.
Notre précédent bateau était à ... Maubuisson, et nous avons navigué sur l'estuaire, au moyen des BDA
;-)
étant médocain, les bassins de navigation chez nous sont relativements limités et la route longue et hasardeuse dès lors que l'on veut partir du bassin d'Arcachon, de Bordeaux, Pauillac ou port Médoc, nous avons cherché un endroit qui coche toutes les cases de nos exigeances...
Et la Roche Bernard est au top pour cela!
depuis, chaque fois que nous y passons, nous découvrons un endroit non seulement esthétiquement superbe mais également une vie local extrêmement plaisante et accueillante!
avec des nuits pleines de surprises...
Et une fois les amarres lachées, s'ouvre à nous un superbe terrain de jeu allant de Brest à La Rochelle! Et la proximité immédiate des ces îles que nous aimons tant depuis notre première visite et ce Golfe plein de surprises et petits coins a explorer avec le temps.
Bref, déjà amoureux du lieu et pas prêt de changer le bateau d'endroit! et pourtant, je suis sacrément chauvin! Et peu de chances que je quitte un jour ma côte médocaine entre estuaire et bassin!! :langue2:
et bien alors nous serons quelques gars du sud ouest alors!!
lors du convoyage de notre bateau cet été, alors que nous discutions avec les péchoux du coin a racconter quelques bétises (et récupérer quelques araignées), un bonjour sur le ponton, c'était un copain de vers chez nous qui venait sur le même ponton visiter un cognac (qu'ils ont finalement achetés) et qu'il voulait mettre vers belle-ile ou il a des attaches.
après une soirée ensemble, finalement, ils ont également leur bateau sur la Roche-Bernard au port a sec.
Donc nous nous croiserons certainement sur l'eau!
vous avez quoi comme bateau?
Pu....
Moi qui voulait aller naviguer pendant ce week-end de trois jours... Cette écluse me gonfle à un point rare. Dès que je peux me barrer de ce port je le fais (hélas au rythme actuel, j'en ai encore pour quatre ou cinq ans...).
Ben j’étais dessus mardi, en remontant, de Rieux à Redon, juste pour mettre le bateau au sec.
Il y avait un petit courant, 3 à 5 km/h, avec quelques petits remous, mais surtout elle charriait pas mal de branches, voire des rondins qui nécessitaient de la vigilance, pour sûr! Par co,tre, j’ai eu de la chance avec le temps!
Lameneshe mardi le barrage n'était pas encore ouvert en grand. j'imagine que maintenant barrage ouvert le débit et donc le courant doivent être plus forts
AMHA si, car il niveau était déjà trés bas. On voyait bien les berges découvertes. Et le débit donné au dessus de 250m3/s est du 5/11.
J’y étais encore jeudi, le courant ne m’a pas semblé plus fort. Ce n’est pas la Loire non plus!
Il manque au moins 1 mètre de hauteur d'eau. j'y étais cet après-midi (lundi) mon sondeur indiquait 0,8m a lieu de 2m. Mon bateau calant 1,20 m dérive relevée je m'attends à des problèmes.
Avec ces braves gens l'été l'eau remonte salée jusqu'à l'usine mais ce sont les responsables qui le disent, on pourrait espérer une analyse indépendante, Maintenant ils disent qu'il y a trop d'eau ! AH bon ? Ca ne serait pas encore une arnaque pour nous faire comprendre que nous sommes des nuls et eux sont très intelligents ! C'est à peine si on voit du courant. Encore des guguss qui ont appris à naviguer dans une Baignoire
On croirait entendre micron ! l'être suprême
Un mètre c'est beaucoup, mais jeudi dernier les plaques en acier verticales qui retiennent le remblaie au niveau du grutage sortaient de l'eau. En septembre, elles ne dépassaient pas et leur présence est signalée par de petites bouées jaunes.
Je m'interroge plutôt sur l'indiction de navigation entre Arzal et Redon. Pour quelle raison ?
Michel
Bigouden Blues je pense que c'est parce que la grande ouverture des vannes du barrage augmente la vitesse du courant en amont. Même si ça reste bien sûr navigable "ils" se protègent ainsi de tout incident potentiel.
je reviens de la roche berard ou je viens de mettre à l'eau mon bateau. Pas de passage à Arzal avant le 15/11 et interdiction de naviguer sur la vilaine.
Les raisons invoqués sont: des branches et même des morceau de tronc flottent (c'est vrai j'en ai vu) et cela peut être dangereux. Si accident pas d'assurance.
Le tirant d'eau est parfois très très réduit et il y a risque d'échouage sans possibilité de remorquage.
Soyons modeste devant les éléments et attendons sagement. Je passerai peut être le 15 ou le 16
Il n'y a pas d'eclusage car la Vilaine est en crue. Comment se fait-il que la hauteur d'eau soit très très réduite ?
Quelque chose que je ne comprends pas....
Cette année j'hiverne mon bateau au Folleux. Il est prévu que je sois jeudi à Arzal et vendredi au Folleux. Je ne sais pas si je vais tenir le planning...
Le barrage est ouvert, la Vilaine et ses affluents se vident dans l’estuaire, en aval du barrage. Le courant de vidange s’additionne au eaux de ruissellement suite aux pluies des dernières semaines.
Comme dit plus haut, j’ai remonté un courant de 3 à 5 km/h le 5/11... je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais il a encore plut sur redon ce soir, assez dru.
Mon repère c’est l’Oust qui se déverse dans la vilaine à Aucfer, et surtout le pont. Le courant me semblait encore fort aujourd’hui.
Apparemment d'après le site des éclusages,
www.passeportescales.com[...]tecluse
prolongation de fermeture de l'écluse jusqu'à dimanche soir...
Un peut plus de détails :
On peut écluser en montant, à marée haute uniquement.
On peut amarrer dans l'écluse en attente.
Une fois rentré, il faut rester à Arzal.
Je dois ramener Turbidite samedi, j'espère que ce sera calmé d'ici là...
Merci pour l'info. Comme il fait beau je reporte l'hivernage à la semaine prochaine et pars naviguer des demain.
Navré d'être le porteur de mauvaise nouvelle, mais la fermeture de l'écluse est prolongée jusqu'au 17 inclus...
Il est prévu un éclusage le 18 novembre si pas d'ordre contraire. Il ne faut pas essayer le passage de l'écluse sens montant. Eclusage réservé aux secours et à la maintenance.
Patience.
pour savoir si le 18 c'est ok, il faut attendre les avis du 17 après midi. Au port d'Arzal, il m'a été dit que cela serait OK.
Turbidite est bien rentré de la Turballe à LRB aujourd’hui, écluse montante seulement. On était 4 bateaux.
Nouvelle interdiction de naviguer sur la Vilaine jusqu'au 20 novembre inclus.
Pourtant, on est très des courants du Golfe ou de la Loire...
Ouahhhh que j'ai été bien inspiré de mettre le réveil et de passer à l'écluse de 8 heure ce matin !!!
Oui parce que hier soir ils annonçaient des écluses ce lundi :)
Bien m'en a pris d'être matinal car après celle de 9 heure (dixit la capitainerie d'Arzal) ils ont décidé de finalement prolonger la fermeture ....
Dommage pour ceux qui s'étaient inscrit pour 8 heure et 9 heure et qui ne se sont pas levés...
je propose qu'on envoie une pétition de protestation dans temples, les églises et les mosquées pour commencer
une profondeur d'eau faible même très faible à la Roche cela est normal. Toutes les vannes sont lâchées au barrage pour évacuer la vilaine en amont. Dès que la mer monte les vannes sont fermées. Le fait qu'il y a très peu d'eau est une bonne nouvelle, la Vilaine est en décrue.
Pour ce qui est des églises, mosquées, synagogues et temples je ne vois pas le rapport.