Crue Guadiana 2026

Bonjour,
grosse crue du Guadiana, ouverture du barrage et 6m de hauteur d'eau en plus, les pontons d'Alcoutim et Sanlùcar submergés, pas mal de bateaux emportés par le courant. Si on connait/reconnaît les lieux, les images sont impressionnantes, un bateau amarré tout en haut de la passerelle d'accès aux pontons flottants; la petite plage fluviale disparue

sicnoticias.pt[...]35e8b67

L'équipage
3j

Des images incroyables, c'est comme ça dans de nombreuses régions d'Andalousie après la dernière tempête.

Bonjour,
Un vrai cauchemar... j'ai lu que le barrage (le plus grand d'Europe ?) va rester ouvert jusqu'à dimanche au moins.

Oui, Il y a 19 barrages ouverts dans le lit de la rivière Guadiana, dont l'Alqueva, le plus grand d'Europe, il remplit une piscine olympique toutes les 2 secondes.

www.msn.com[...]A1VERgX

bonjour ,j'avais été chercher Amaryllis à LARENJEIRAS ...c'était un coup de paradis !

Je suis sur place, Laranjeiras, je veux bien qu'on se tienne au courant si il y a d'autres français dans le coin

Je suis un mile au sud de Foz de Odeleite.

Ca a été un vrai carnage pour les bateaux laissés sans surveillance, et d autres. Pas mal ont été jetés sur la berge, ont fini dans les champs ou marécages, quelques un ont coulés. Le debit du fleuve a dépassé les 2500m³ voir les 4000m³ par moment, d habitude le debit est de 150 a 200m³.

Les ports ont été tres endommagés, les villages et les champs inondés. On verra a la décrue l ampleur du desastre.

Je suis étonné du nombre de bateaux mouillés dans la rivière, j'ai le souvenir d'un endroit plutôt désert, en dehors de quelques vieux cata abandonnés dans la végétation des berges.

Les photos que j'avais prise en 2020, personne nul part mais je viens de me souvenir que c'était le covid, je n'imaginais pas que l'endroit servait de lieu d'hivernage, c'est terrible ce qui est arrivé, pour extraire des bateaux dans les champs ça va être coton.

J'ai une pensée ému pour tous ces marins qui avaient trouvés un coin de campagne pour faire passer l'hiver à leurs voiliers pour pas cher...

Nous étions montés jusqu'à Alcoutim à l'automne 2023. Alcoutim et surtout San Lucar en face accueillaient une bonne dizaine de voiliers dont certains (hollandais acier) de près de 20 mètres pour un hivernage à petit prix.

Sans compter tous ceux sur des bouées ou à l'ancre tout au long du fleuve entre Ayamonte et Alcoutim.

La taille dés bateaux n'étant limitée que par leur tirant d'air, officiellement 21 mètres sous le pont entre Ayamonte et VRS, mais un Hollandais rencontré là-bas m'affirmait qu'à marée basse, 22 mètres ça passe (?)

Meilleures pensées à tous ces marins, en espérant qu'ils aient pu limiter la casse.

Photos 2020

La phare de Capelinhos  sur l'ile d'Horta au Açores avec son premier étage englouti sous les cendres de l'éruption de 1957.

Phare du monde

  • 4.5 (43)

La phare de Capelinhos sur l'ile d'Horta au Açores avec son premier étage englouti sous les cendres de l'éruption de 1957.

2022