Croisière Gruissan à Corfou
Bonjour
Je suis à la recherche de conseils pour organiser une croisière de Gruissan à Corfou avec mon bavaria 36 au printemps prochain .
Merci de me faire profiter de votre expérience pour le choix des escales.
Bah... Ca dépend de ton timing.
Moi, j'envisage ça (ou presque) pour cet été, et je lorgne sur trois étapes de 350 milles, de Gruissan au cap Teulade (Sud Sardaigne), puis cap Passero (Est Sicile), puis Methonis (Sud Péloponèse). Une grosse semaine de mer.
Mais j'aime bien les traversées.
Avec des sauts moins longs, tu as l'option Costa Brava/Minorque/Sardaigne/Sicile par le Sud (voire Malte), remontée au talon de la botte et traversée sur Corfou, ou la variante Corse en filant vers Porquerolles/Corse/Sardaigne, traversée vers les îles éoliennes, détroit de Messine et traversée sur Corfou. Et là, si tu fais du tourisme, il peut y en avoir pour des mois !
Une autre option possible que j’aime bien:
Elbe, Ponza, Tropea, Argostoli (Céphalonie).
Éventuellement Rocella Ionica.
Méthoni au sud du Péloponnèse n’est pas un port d’entrée, pas un port du tout d’ailleurs. Le plus proche est Pylos.
J'avais prévu ça l'an dernier reporté cause Covid au printemps 2021. Sur 4 semaines . Cote française puis italie jusqu'à Impéria, cap corse' elbe, cote italienne, Messine, rocella ionica,santa maria di leuca, othonoi, corfou.
J'ai prévu de prendre mon temps et de pouvoir changer d'équipiers toutes les semaines, je passe proche des aéroports de Nice, Bastia, Rome, Naples, Catane et Corfou
Je suis sur Gruissan si tu veux en discuter
Xavier
Je reviens faire un commentaire :
En fait, ma première réponse était un peu caricaturale, à dessein.
En fait, pour pouvoir bien te répondre, il faudrait connaître un peu mieux tes intentions.
Tes goûts de navigation, ton affection pour les ports ou les mouillages, les impératifs s'il y en a (escales ?), ton appétence pour les sites touristiques (et en ce cas, lesquels).
Comme je le disais dans mon premier post : j'envisage de faire Gruissan/Grèce en une grosse semaine, l'idée étant de vadrouiller là bas pendant un moment avant de refaire le chemin inverse (aussi rapidement, si possible).
Mais il y a tellement d'endroits à visiter (ou pour lézarder) entre les deux qu'on peut y passer une vie entière !
Le parcours de Safioran est intéressant (la côte Est de Sardaigne est aussi dans mes options, selon le vent). Celle de Chalkis aussi, par les îles toscanes et Ponza, d'où d'ailleurs tu peux rejoindre ensuite la côte italienne vers Naple.
Côte italienne qui a l'inconvénient d'être totalement inintéressante entre les îles toscanes et Naple, justement (sauf à vouloir absolument visiter Rome).
J'ai un projet un peu similaire pour avril/mai.
Au départ de gruissan également (mon bateau y est).
Je suis en étude de la route, je viendrait te donner mes choix plus tard.
Alex
Eh ben, on va devoir se fixer un ordre de passage dans le détroit de Messine tellement on sera nombreux à cette période !
Moi, départ courant avril d'Agde. Puis Ajaccio, remontée vers le cap Corse, Elbe, embouchure de l'Arno (Pise), Piombino, descente vers le Sud, détroit de Messine puis Grèce vers Methoni (je sais, c'est un mouillage!), je ne sais pas quel est le port d'entrée dans le coin... Je verrai. Et cet itinéraire, c'est à la louche...
Pierre
Hello, printemps prochain, je pense faire Leucate/Grèce iles ioniennes. Feeling 1040 avec ma femme et sans doute une équipiere. Nous souhaitons sur le chemin découvrir la corse/Sardaigne Nord/Vulcano.
Départ fin mars/début avril des le changement d’horaire été et si pas de troisième confinement...
Retour en septembre voir octobre.
Il va y avoir des héossiens sur le parcours !
j’espère (re)faire le même, je ne sais pas encore par où, l’Est ou l’Ouest de la Corse ou de la Sardaigne.
J’ai un avantage je pars de Porquerolles.
L’inconvénient des parcours en passant par les Iles c’est qu’on a envie de s’arrêter partout. Donc on arrive un peu tard en Grèce et après il faut rentrer ou laisser son bateau sur place.
Je vais essayer de tracer un peu plus à l’aller cette année...
Vivement que je puisse ensisager d'aussi long et beau périple... Pour le moment, je me cantine à des sorties à la journée autour de Fleury. Au début de l'été, j'essaierai de petits week-end aller retour. Et pendant les vacances, si la météo est bonne, pourquoi pas rallonger...
Bonjour,
Nous avions prévus de faire Agde-Malte et Malte-Cythère et nous avons fait
Agde-Casaléta (sud Sardaigne): peu de vent et forte houle annoncés pour la nuit
Casaléta-Trapani :la houle étant toujours présente au sud nous hésitions à passer par le nord Sicile
Trapani-Syracuse: (par le sud) coup de vent annoncé
Syracuse-Cythère
Sur tout ce trajet, nous n'avons pas fait 1h de moteur si ce n'est pour les escales (en avril)
Aprés 5 saisons passées dans la mer Egée, cette année nous avons laissé le bateau à Corfou avant un retour prévu l'an prochain en passant par Messine
J’ai fait PSL Corfou en solo en 10 jours de voile et 5 jours d escale et 11 h de moteur que pour les manœuvres en passant par la Corse Naples Messine Leuca des copains partis 8 jours plus tard n’ont fait que 2 jours de voile le reste c était moteur
Mais ils avaient un impératif de timing.
Merci pour vos réponses ! Ca sent l'apéro hisséo aux escales...
Je compte aussi partir en mars / avril de Port Camargue. L'idée est de faire le moins de moteur possible soit 2/3 semaines en passant par la Corse puis Naples direct car l'été dernier je n'ai pas trop apprécié l'ambiance météo ni les côtes du golfe de Gênes... Je crois que le stop en Sicile est aussi un incontournable !
Tu as l'air de chercher des exemples. Mon Cap'tain ne donne son top dépard qu'en fnt de la METEO. La route change de même en fnt METEO, ce n'est jamais la même. je le rejoins à un endroit donné mais sans impératif de date.En espérant que l'on pourra naviguer comme on veut cet été
Bon vent à toi
itinéraire 1
à partir des iles de lérins, côte ouest et sud de corse, nord, ouest et sud de sardaigne, ouest et nord de sicile, y compris les éoliennes, semelle de la botte Italienne, détroit d'otrante, iles grecques- Corfou et mer Ionienne
Itinéraire 2
Suivre la cote vers l'est jusqu'la spezia
-puis option 1, Capraia, est Corse, Est Sardaigne, ouest sicile, puis soit par le nord, soit par le sud et l'est rejoindre par l'Italie ou dirct Corfou
-puis option 2,Elbe, Giglio et porto Ercole, Anzio, Ponza, Ventotène, les isle du golfe de naples, policastro, les iles éoliennes, messine , etc
Pour avoir fait les périples indiqués, la question du temps disponible, de la météo, de l'intérêt pour les escales ou les longues navigations , de la préférence pour le mouillage ou le ponton, tout cela est à prendre en compte.
j'ai beaucoup aimé l'itinéraire 1
j'ai apprécié les iles pontines et de la cote ouest de l'italie.
Et pourquoi ne pas laisser le bateau en Grèce? (j'y étais pendant plus de 10 ans et le séjour sur terre plein 8 mois et les transports revenaient étaient moins chers qu'un poste à l'année dans un port de la cote méditerranéenne) mais les temps ont peut-être changés!