Crocs de prise de ris balladeurs

Bonjour,

Sur mon bateau, j'ai un système de prise de ris classique Selden avec des crocs de prise de ris articulés placés sur dessus de l'axe de la ferrure de bome. L'image du catalogue Selden jointe devrait être parlante.

Il y a 1 mois 1/2, lors de notre première sortie, nous naviguions avec 1 ris et l'axe a pété net lorsque j'ai choqué la grand voile en grand. Les barres de flèche sont dans pratiquement dans l'axe du mat. En y regardant de près, le croc sous le vent s'est coincé horizontalement entre la bome et le mat, et a appuyé sur l'axe lorsque j'ai choqué.

Depuis, je fais attention et pas de nouvelle casse à déplorer. Mais... Encore ce week-end, un des crocs était dans la même position. Il a fallu le redresser avant de choquer. Bref, un truc à emmerdes que j'oublierai certainement de vérifier au plus mauvais moment...

je pense que le problème n'existe que si on prend des ris. Lorsque la grand voile est haute, l'axe pivote librement et le croc ne fera que faire pivoter l'axe.

Donc, pour moi, 2 solutions :
- soit je soude définitivement les crocs sur l'axe, mais je pense que la pièce travaillera moins bien ainsi
- soit j'essaye de bricoler un truc à base d'élastiques pour maintenir les crochets vers l'arrière ou verticaux, mais l'idéal serait que le système ne gène pas la prise de ris.

Il y a bien sur aussi la possibilité que je n'ai rien compris et que l'axe ne soit pas bien gréé ou les crochets mal utilisés !

Donc, si vous avez le même système, avez-vous aussi le problème ? Et si oui comment faites-vous ?

merci à tous.

L'équipage
30 juin 2014
30 juin 2014

Bonjour
Tu as une 3ième solution : tu enlève les crocs de ris, et tu prend les ris avec une bosse.
Suivant ton mat, la bosse peut être :
- Sur 2 pontet de part et d'autre du mat
- faire le tour du vis de mulet et le tour du mat
- ...

C'est simple, fiable, et surtout il n'y a pas des crochets libre qui accrochent tout sur leur passage, se coince, ... et laisse échapper la voile quand il ne le faut pas.

30 juin 2014

à la place in peut mettre deux mousquetons sur une sangle
alain

30 juin 201430 juin 2014

Et en prime, quand tu accroches ta GV sur les crocs, tu risques de la déchirer.

Tu vires tout ça et, comme dit juste au-dessus, tu mets tout bêtement une sangle fixée d'un cõté sur la bõme et avec un mousqueton ouvrant à passer dans les trous de bosse.

Ici, tous nos loueurs ont mis en place ce système, pas cher, rapide à crocher, sûr et sans risque pour ta GV.

CaptainRV

30 juin 2014

Normalement tu as un œillet ou anneau à ton point amure de ta gv. Sur mon bateau j'ai relié les deux crochets par une garcette en passant dans l'anneau du point d'amure. Du coup l'axe et les crochets sont obligés de tourner avec la bome et resté dans l'axe de la bome à condition d'avoir un minimum de bordure reprise quand tu prends un ris. peut être ai je mal compris le problème?

01 juil. 2014

Merci Heo et merci à vous. Vos solutions sont bien plus simples à mettre en œuvre et certainement plus fiable que tout ce que j'étais en train d'imaginer.

Simple et fiable. Tout ce que j'aime.

@benji85 : je n'avais pas pensé à ca ! C'est juste évident. Je vais commencer par installer ca le we prochain.

Mais je retiens l'idée des 2 mousquetons sur une sangle. Ca me semble effectivement plus fiable que les crocs et pas très compliqué à mettre en œuvre avec un goujon à œil à la place de l'axe standard.

Bonnes navs à tous.

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022