Croc de ris SunFizz
Bonjour à tous, j'aurais voulu refaire un croc de ris pour mon SunFizz, gréement Francespar d'origine.Je cherche photos, croquis, dimensions, diamètre du rondin, bref tout ce qui peut me servir...
Merci d'avance aux gentils contributeurs,
PL MANAHIKI
Bonjour Manahiki,
Il y a pas de réponses a ta question surement parce que nous ne sommes plus tellement nombreux a utiliser les crocs pour les prises de ris.
On est presque tous passé a la prise de ris au cockpit soit avec deux bouts ou un seul si on a installé une bôme a prise de ris avec un seul bout dit prise de ris "automatique". C'est sacrément pratique, tout se fait du cockpit.
Mais tout les bouts doivent revenir au cockpit , drisse , hale-bas , bout de ris 1 et 2.
Sur mon Sun fizz , je suis équipeé d'une bôme Selden et ça marche super bien.
Amicalement.
Patrice
J’ai remplacé les crocs de prise de ris par des mousquetons fixés au vis de mulet par des estropes en dyneema
Merci les gars pour vos réponses.
MANAHIKI est aussi équipé de prises de ris "automatiques", type Selden, avec une poulie double dans la bôme, et des poulies à chaque extrémité de celle ci. C'est bien comme cela que j'ai fonctionné jusqu'à présent, mais je ne trouve pas que cela marche si "super bien" que ça! Ça fait vraiment beaucoup de poulies!!
Et pratiquement à chaque prise de ris je vais faire un tour au point d'amure pour vérifier que la voile n'est pas pincée et l'arranger au besoin. Comme au point d'écoute, du reste.
Et je me demandais si finalement il n'était pas plus simple, tant qu'à aller en pied de mat, de crocheter la voile, et d'éviter ce bazar de poulies.
Et, philou2, je suis intéressé par ton montage, tu n'as pas une photo???
PL MANAHIKI
Non je n’ai pas de photos
Les mousquetons se crochent dans les oreilles de chiens de chaque ris.
Les estropes font une dizaine de centimètres de long.
Salut Manahiki,
Je dois aller ce weekend au bateau. Si tu peux attendre jusque là, ce sera un plaisir. Mais tu n'envisages pas de faire souder deux mousquetons plutôt que le croc de base ? Pour moi ça marche nickel sans mousqueton, mais certains galèrent pour que l'oeillet reste bien sur le croc quand ils retournent au cockpit
Dimitri
Voici un schéma gentiment envoyé par un voisin de ponton qui est passé sur mon bateau.
Salut,
J'avais commandé chez Technique Gréement, pour remplacer l'ancien qui s'était détérioré. Je t'aurais bien proposé l'ancien croc qui lui est toujours en bon état ... mais il est très certainement trop petit.
Par contre, à ta place je tenterai de contacter Technique Gréement, pour voir s'ils n'ont pas un croc qui traine qui pourrait te convenir.