CQP Initiateur Voile Croisière 2022 - Glénans

Bonjour à tous,

Je souhaite suivre une formation continue au Glenans (petite pause professionnelle et passer un peu de temps en Bretagne...) au premier semestre 2022 et souhaiterais savoir si certains d’entre vous seront également présents ou éventuellement le retour d’expérience des personnes qui auraient déjà suivi ce cursus.

De mon coté le projet avance bien mis à part quelques points administratif avec les Glenans...

L'équipage
15 oct. 2021
17 oct. 2021

Apparemment pas beaucoup de glénanais sur HeO !

Plusieurs ami.e.s ont fait la "forma-cons", comme on l'appelle, et la plus part en disent beaucoup de bien.
L'année passée j'étais à la base de Concarneau en BPJEPS, donc on se croisait souvent.

De ce sur j'en retiens, c'est une bonne porte d'entrée pour commencer la voile. C'est très intensif, tu va passer beaucoup de temps sur l'eau, en hiver, en Bretagne. C'est formateur !
Les bateaux ne sont pas neufs (loins de là), mais ils "font le job".
Il y a un cursus à Concarneau, à Paimpol, et à Marseillan. Et à Bonifacio ? Je te conseille vivement Paimpol pour la zone de nav très exigeante (courants de marée et météo pourrie, on adore!). Sinon Concar. Mais en méditerranée, je trouve que ça a moins d'intérêt.

Normalement tu sors de là avec un bon niveau technique et théorique qu'il faudra évidemment continuer à étoffer par de la pratique dans d'autres contextes.

Je suis assez septique sur le CQP de moniteur de voile qu'ils te donnent à la fin. De ce que j'ai pu observer, ils donnent le papier à quasiment tous les stagiaires, parce qu'ils ont un fort besoin d'encadrants pour les stages d'été.
En soi, je ne suis pas contre le principe si tu compte rester encadrer aux Glenans pour la saison : ils te connaissent et savent te mettre sur des stages faciles à encadrer au début. Tu te fais ton expérience sur le tas.
Mais il ne faut surtout pas croire que tu sera un "vrai" moniteur de voile directement à l'issue de la formation.

Voilà, amuses toi bien en tout cas !


xabia:,dit comme celà ...c'est sûr que ça sent pas trés bon !·le 27 oct. 2021 02:24
guybrn1:Bonjour, juste un détail , les formations continues sont appelées : Forma/con pour Formation continue ou Forma /pro pour Formation professionnelle, la sémantique "formacons" es a proscrire car elle a un coté péjoratif que ces formations n'ont pas . ·le 28 août 2022 18:03
26 oct. 202126 oct. 2021

Merci pour cette réponse.

Personnellement je ne projette pas d'être moniteur, l'idée et de me former et apprendre au maximum et par la suite faire une/deux semaines de bénévolat par an sur mes congés.

Paimpol c'est ce que je vise, enfin ce que je visait...
Après un premier contact je m'était positionné sur cette session, bref je fais les démarches auprès de mon employeur, j'informe les glénans 15 jours après d'un accord de principe et continue avec les ressources humaines pour mettre en place l'aménagement (mi-temps + 6 mois de congés...)

15 jours plus tard ok des RH le vendredi à 13h52, mais là, surprise, mail des glénans me disant que la session est complète... sympa.

Bref moins de 1 mois pour faire toutes les démarches de mon coté. Du coup depuis je les ai appelé deux fois et j'attends toujours d'avoir une place sur un stage en Bretagne (Paimpol ou Concarneau).
Franchement c'est un peu limite, je sais bien que c'est une asso mais quand même, les démarches sont plutot lourdes pour moi et la réponse: "Je sais pas quoi vous dire, c'est complet" .... Voilà.

Bon j'ai bon espoir mais quand j'entends que des personnes "inscrites" n'ont pas encore valider leur financement ça m'irrite.

Petit coup de gueule, pourtant j'adore les glénans (5 semaines de stages en 2 ans) mais bon là je déchante un peu, c'est pourtant pas faute de voiloir plus participer à la vie de l'asso.


guybrn1:bonsoir, la stratégie est de valider l'inscription auprès des glenans et de se faire financer après, si tu n'as pas le financement tu te désistes , il y a vraiment beaucoup de demande et ton desistement profitera a un retardataire ·le 28 août 2022 18:05
28 oct. 2021

Bonjour Weskers,

Je t'invite aussi à contacter l'UCPA croisières à Lorient.
J'ai passé le CQP avec ceux en 2017 mais uniquement sur mes congés. J'avais déjà bien navigué avant de rentrer dans ce cursus.
Niveau 4 puis N5 puis semaine de formation puis deux semaines de mise en situation.
L'équipe est très sympa, club plus petit que les Glénans, les bateaux sont top Sun Odyssey 379 et 389 récents.
Je ne sais pas si ils peuvent de proposer une formation en continu mais ca vaut le coup de leur demander.
Suite à ce diplôme, j'ai encadré en Bretagne, en Corse, à La Rochelle et aux Antilles.
Comme l'indique Sailcamille, un diplome reste uniquement un bout de papier mais ca reste la porte d'entrée pour être chef de bord.
Les premiers encadrements sont souvent dans la zone sur laquelle tu as le plus naviguer et tu continues d'apprendre à être un meilleur chef de bord à chaque sortie.


28 août 2022

Bonjour, personnellement j'ai passé mon CQP croisière aux glenans en formation continue, c'est super intéressant. le cursus est bien rodé, bien organisé.ce qui est top c'est que le groupe de formation rete le même ou quasiment sur toute la formation.
Je l'ai passé a la base de Marseillan, une partie de la formation se fait aussi a Paimpol.contrairement a ce que je lis le Cqp dans ce cursus n'est pas donné a la fin, dans ma session de 11 personnes 4 ne l'ont pas eu donc c'est pas l'école des fans .
Je ne veux froisser personne mais la navigation aussi bien en med que sur la façade atlantique présentent chacune leurs particularités et leurs dangers. bien sur les marées, les courants, les haut fonds... sont intéressants a connaitre, mais tout cela est bien connu, assez mathématique, assez documenté et les informations sont disponibles,
en med la météo est un élément fondamental pour lequel, l'anticipation et l'expérience comptent plus qu'un registre ou une application. ==> pour exemple la dernière tempête en Corse
Donc je ne serais pas aussi catégorique que certains et je reste persuadé que la force du marin chef de bord c'est de rester humble.


24 oct. 2022

Bonjour à tous, je reprends le fil pour reprendre de vos nouvelles ? Je suis en début de CQP car en liste d’attente !
Avez vous obtenu unfinancement par transition pro (ex fongecif)de vos salaires pendant la formation? Si oui comment? Points clefs du dossier ? avez-vous trouvé des emplois rémunérés avec un CQP initiateur voile croisière? Ou bien seulement bénévole ?
Pour info je vais utiliser mon droit individuel à la formation pour le financement .

Merci beaucoup pour votre partage d’expérience !
Bonnes navigations!
Jim


25 oct. 202225 oct. 2022

Bonjour Jim,
Petit retour sur la formation CQP qui s’est passée à Concarneau.
J’en suis très content et cela m’a permis d’atteindre mes objectifs: être autonome. J’ai même pu faire une petite navigation avec mon bateau en Angleterre.
Cela reste une super expérience et le groupe était vraiment top avec des profils très variés.
Pour ma part, j’ai financé en fond propre mais la majorité des personnes passent par le congés formation.
Concernant les emplois, il y a pas mal de demande actuellement donc obtenir un contrat saisonnier est jouable côté Glénans.
Comme a dit Guybrn1, tous le monde n’obtient pas le CQP du premier coup donc il est bien d’avoir ça en tête car généralement chacun bloque une période précise, mais, si ça coince a un moment, il est nécessaire de prendre d’autres disponibilités pour repasser des examens à des dates ultérieures (je pense notamment au niveau 4FFV ou au FPI).
Voilà j’espère que ça t’a aidé.


Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022