Coût de sauvetage et recherche
Bonjour à tous,
en préparation d'un tour de l'atlantique et en plein dans les questions d'assurances, je me pose la question du coût des recherches et sauvetages en mer.
Si nous avions un problème et que nous devions abandonner le bateau, quel est le coût du sauvetage (recherche, hélitreuillage, ...) en France, en Europe, aux Antilles, ... ?
Je pensais avoir déjà entendu que ces "services" étaient gratuits mais si on propose autant d'assurances de recherche et sauvetage j'imagine que ce n'est pas le cas.
(Je me souviens aussi vaguement d'une histoire où des sociétés privées très chères s'en occupent parfois, aux USA notamment. Je ne sais plus où j'ai lu ça, surement une option que je pouvais prendre avec un produit... peut-être les abonnements Iridium Go mais je ne suis plus sûr)
Merci d'avance !
Ah oui, voilà. Merci pour la réponse.
Mais les assurances voyage (Chapka, AVI, ...) qui assurent entre autre les recherches et sauvetages (ce qui du coup ne sert à rien puisque c'est gratuit), ne prennent pas non plus en charge le remorquage du bateau j'imagine... (je vérifierai)
Il faut que je regarde l'assurance du bateau pour le remorquage mais je n'ai pas grand espoir !
Il faut distinguer le secours aux personnes, gratuit et l'assistance aux biens.
Si tu es en danger, que tu choisis d'appeler le CROSS ou de déclencher ta balise, tu es à disposition de tes sauveteurs (hélico, Search and Rescue, cargo dérouté...) et tu n'es plus maitre de ton bateau.
L'assistance au biens est obligatoire mais sujette à l'appréciation du capitaine (elle ne doit pas présenter de danger pour le bateau ou son équipage) et payante, mais souvent les opérations de remorquage tentées ne fonctionnent pas tant les conditions de mer ou la vitesse des cargos sont inadaptées. Si c'est un hélico, le navire est abandonné.
De fait c'est quasiment impossible à assurer ou complètement rédhibitoire tant les coûts sont variables en fonction de la position du bateau et des conditions de mer.
Reste à armer un remorqueur ou un péchou pour aller chercher le bateau, s'il flotte et que la balise fonctionne, mais c'est plutôt pour les coursiers en carbone.
Si tu peux ne pas abandonner le bord, et arriver par tes propres moyens (sous gréement de fortune par exemple) c'est encore mieux.
Le secours EN FRANCE est gratuit...
Mais dans des pays étrangers, ou dans les eaux internationales je n en suis pas certain...
C est peut être ça que couvre les assurances...
Donc, oui c'est bien le sauvetage des personnes en danger en mer qui est gratuit.
Mais pas l'assistance au bateau.
Et donc si le bateau a un (gros) problème mais que l'équipage n'est pas encore en détresse ce sera considéré comme de l'assistance et non du sauvetage donc payant. Enfin, il me semble...
_il y a eu une course autour du monde oû les skippers ont été secouru par la navy australienne ou NZ. Il me semble que c'est un devoir, peu importe la nationalité.