COURSE: Lorient / Horta en Figaro 2 Course "neutralisée".

Une dépression se situant sur les Açores, la première étape de Lorient / Horta est "neutralisée". On attend 40 à 45 noeuds de Nord à Nord ouest et une mer forte.

Une nouvelle fois une course en Figaro 2 est annulée du fait d'une météo défavorable.
En bons marins, les Normands Livory et N.Jossier ont choisi de faire demi-tour.

L'équipage
09 sept. 2014
09 sept. 201416 juin 2020

Oup's ya erreur sur le type d'embarcation mais tous le monde aura rectifié c'est bien des Figaros2. Livory et Jossier cap au 120 à 5h30.

Un départ dans le très petit temps.

Gil.

09 sept. 2014

Et moi je suis bloqué à Praia da Vitoria pour une semaine au moins avant de pouvoir rentrer en Normandie.
Régis

21 sept. 2014

Salut Regis,comment vas tu?belle boucle que tu as fait la;as bientot peut etre a Audierne ou ailleurs!Jeff voilier Kaloni /Audierne.

16 nov. 2014

Salut Jeff ! Pas pu te répondre avant. Je viens de voir ton message que maintenant. Le 21 septembre j'étais encore sur le trajet retour.
Oui, ce serais sympa de se revoir !
Amitiés,
Régis.

09 sept. 2014

Libideau: Effectivement, il s'agit bien d'une course en Figaro 2...Je m'étais trompé et n'ai aucune excuse du fait que je connais bien Nicolas Jossier...

09 sept. 2014

A l'heure des télés réalités autant lobotomisantes qu'hystériques ; j'aime lire www.nicolasjossier.fr[...]nville/
Viking35, tu transmettras mes bons sentiments ?

09 sept. 2014

Effectivement, je le féliciterais d'avoir su prendre la bonne décision. Seul, il fallait être courageux.
"la météo n’allait pas nous permettre de faire la course dans des conditions correctes et l’annulation de la manche semblait être la décision la plus évidente. C’est le flou de la direction de course, hier midi, face aux demandes des coureurs qui m’a motivé à prendre la décision moi-même, avant qu’il n’y ai pas d’autre alternative que d’affronter la tempête pour aller vers Horta. Reculer la décision d’une dizaine d’heures en attendant une annonce officielle, augmentait de 100 milles la distance de retour. Je suis déçu mais ma préoccupation première est de ramener mon bateau en bon état. .... Malheureusement ce sont les aléas de la météo. La règle première de la course à la voile est de naviguer en bon marin, je pense avoir pris la bonne décision même si elle est difficile !

09 sept. 2014

Il y aura une course retour ?

09 sept. 2014

Oui John il est prévu une course retour, à moins que la météo fasse des siennes sur l'étape retour

Pour suivre: www.lorienthortasolo.com[...]/fr/

Gil.

09 sept. 2014

Merci Libideau pour cette précision.

09 sept. 2014

Bonjour à tous, neutraliser est une bonne décision du comité de course qui en plus de l'aspect sportif a le rôle de gérer la sécurité des équipages. Mais ne doit-on pas se poser la question du support. Ce bateau traverse en course l'Atlantique et il n'est pas toujours possible de ramener tout le monde à l'abri.
Jacques

09 sept. 2014

personnellement j'ai du mal à comprendre la décision de Livory et Jossier. Ils risquent de ne pas pouvoir faire l'étape de retour.

si on regarde ce qui se passe aujourd"hui, les courreurs sont au ralenti, ils vont de décaler au nord pour éviter le gros de front et il repiqueront sur Horta derrière. ça devrait ne pas poser de problème et ne pas les mettre en danger (du moins j'espère). c'est aussi du bon sens marin.

10 sept. 2014

Pour Livory je crois avoir l'explication étant Président de la classe Figaro et à l'origine de cette nouvelle épreuve dixit Yannig " je peux conclure que travailler, organiser une course et y participer c'est dur " il préfère sans doute au vu des conditions à venir etre à terre pour gérer une situation qui vite se tendre. pour vendredi plus de 45 noeuds fichier huit mètres de creux pour l'atterrissage.

Gil.

13 sept. 2014

Et encore un OFNI celui la il est pour Gildas Mahé Interface Concept le safran babord a giclé.

www.lorienthortasolo.com[...]un-ofni

Gil.

14 sept. 2014

Joann Richomme (Skipper Macif 2014) : « Ce n’était vraiment pas drôle. On a passé énormément de temps à l’intérieur, porte fermée, parce que c’était là où on était le plus en sécurité. Mais, ce n’est pas pour ça qu’on part faire de la course. En même temps, il faut l’accepter. Sinon, on ne serait jamais venu jusqu’ici et on prenait le risque de tuer la course. Ce n’est pas tant le vent qui a été fort, mais l’état de la mer était impressionnant. A un moment, je naviguais bord à bord avec Corentin (Horeau). Quand on était tous les deux dans le creux d’une vague, je ne voyais même plus sa tête de mât… »

Alexis Loison (Groupe Fiva) : « C’était vraiment fort. A certains moments, on pouvait se faire rouler par une vague. Le seul endroit où l’on était vraiment en sécurité, c’était à l’intérieur du bateau. Ce qui est bien, c’est qu’on a vraiment fonctionné collectivement, mais pour être franc, il y a eu des doutes au sein de la flotte. Ça s’est joué à peu de choses que l’on fasse demi-tour. »

14 sept. 2014

Hauteur du mat de Figaro 2 = 15.70 . . .

14 sept. 2014

Dire que sur un autre fil, certains préféraient fréquenter ces parages sur un 6.50 pluôt que sur un 30 pieds...

14 sept. 2014

Tu as raison Matelot l'intérieur d'un Figaro c'est vachement plus spacieux ;-)

Gil.

20 sept. 2014

C'est parti pour l'étape retour à suivre la: tracking.lorienthortasolo.com[...]/fr/

Gil.

21 sept. 2014

Un article dans Voiles et Voiliers de Yoann et Fabien sur la première étape neutralisée: www.voilesetvoiliers.com[...]view=1/

Gil.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022