Cours RYA en ligne

Qui a suivi un ou plusieurs modules de cours (RYA Day Skipper, Yachtmaster Theory...) et pourrait me donner son avis ?

L'équipage
06 avr. 2021
06 avr. 2021

J'ai payé l'accès à . Puis j'ai dû suspendre faute de temps.

Problème, l'accès est valide pour un temps limité. A l'expiration, on peut choisir de repayer.

Sinon le contenu est bien (j'ai fait deux sections), et complet.

L'ergonomie et le design sont moyens.

En cas de souci, ne pas trop compter sur un soutien compétent. J'ai écrit pour demander une explication, et je n'ai eu qu'une réponse de pure forme:

(

Section number 2

Question number 10

Part of the question is to find the HAT for Farlow. I was supposed to answer 5.4. However, I don't understand how to reach that answer. What did I miss?

  • I could not find the the HAT for Farlow either on the map or in the almanach. Did I miss it?
  • I could find the HAT for Namley Harbour, its standard port, on the chart, where it is given as 4.4. I thereafter added the largest correction for Farlow MHWS, ie 0.7, to yield 4.4+0.7=5.1, which is the result I would have obtained with an actual Highest Astronomical Tide.

So:

1- Why is my method so far off the expected 5.4?
2- Where did you find the 5.4?

Et la seule réponse que j'ai obtenue est:

You can find full details of the HAT in your Almanac page 12.

Bien entendu, je n'y ai pas trouvé tous les détails attendus.

Tout bien pesé, c'est quand même valable.


06 avr. 2021

Merci jdmuys pour ton retour.
J'avais repéré les formations sur ce site : www.kippersailing.co.uk[...]/
L'accès est valable 12 mois, les vidéos d'essai m'ont l'air plutôt bien faites.
Il y a d'autres sites, pas évident de savoir quel est le meilleur.


06 avr. 202106 avr. 2021

J'ai passé le Day Skipper et le Yachtmaster Theory chez Navathome, et j'ai trouvé que c'est pas mal comme principe.
Les cours sont sérieux et assez clairs, attention l'accès n'est valable que 6 mois et il y a pas mal de boulot donc faut pas trainer. Un petit bemol serait sur le contenu de l'exam qui peut être est un peu "bancal" sur quelques questions pour déstabiliser les candidats, mais globalement, c'est du sérieux.
Le gain de temps est évident en comparaison de se bloquer une semaine complète inshore dans un centre RYA, de plus comme le programme est vraiment très très complet, perso je trouve que c'est une très bonne formule. Sinon faire tout le programme sur une semaine autant efficacement, je n'y crois pas vraiment.
Un autre bémol est l'absence de cours complet en numérique, certainement pour des raisons de protection contre la copie, donc faut noter sur un bon gros cahier à l'ancienne et compléter avec des imprim-ecran.
(Pour donner une idée j'ai scanné quelques pages de mon cours)
PS, une précision, il faut disposer d'un ordi Windows pour utiliser un logiciel de navigation à télécharger, sinon le reste du cours est accessible en linux sans problème.


jdmuys:Sur Mac, je n'ai pas eu de problème·le 06 avr. 2021 23:57
The Sailing Chemist:Oui car l'editeur du log de nav a préféré ne pas se couper du marché des utilisateurs Apple.C'est un des exemples de "contrainte résistante" pour les utilisateurs de systèmes libres, les logs ne sont pas disponibles pour les distribs linux. Dans la vie maritime, on peut s'en passer car il y a des applis libres compatibles qui font bien le job, nottament Open CPN. Mais pour cette formation, il n'y avait pas d'alternatives à part monter le soft sur Windows. Il est fort possible que cela puisse passer sur un emulateur (type Wine) ou en machine virtuelle, mais cela necessite un petit niveau de pratique, en tous cas ce n'est pas une installation simple et facile pour les non initiés. www.commentcamarche.net[...]tualbox ·le 07 avr. 2021 09:18
06 avr. 2021

Sur 6 mois, il faut compter combien d'heures de boulot par semaine ?


06 avr. 202106 avr. 2021

Je dirais une moyenne de 5-6 heures, pour certains, ce sera plus rapide avec leurs connaissances déjà acquises, pour d'autres, ce sera plus. Et puis cela dépend du paramètre d'intérêt pour le sujet, perso j'ai pris mon temps à faire tous les exos, à bien noter parce que cela me plaisait.

Pour les débutants, l'idée de le décomposer en 2 étapes, Day Skipper puis Yachtmaster Theory me semble plus sage (c'est le même module théorique Coastal Skipper et Yachtmaster Offshore. Par contre, cela fait payer les 2 modules, donc si on est bien motivé et limité en budget, ben on s'accroche on bosse sérieux et on passe le Yachtmaster Theory pour avoir le petit certificat en bon et due forme.


06 avr. 2021

Merci pour tes infos. Je vais comparer plus en détail les différentes offres qui existent.


06 avr. 2021

Mon but premier n'est pas d'obtenir le certificat, mais d'approfondir mes connaissances et de me perfectionner.
Je ferais bien les 2 modules, histoire de commencer par une bonne révision, mais ça fait un budget...


Oui je comprends, car c'est 270 € le module.
J'avoue que la voile est mon petit luxe que je j'ai la chance de pouvoir me l'offrir. Pour la vie courante, je roule en Twingo diesel de 260000 km, et j'achète des fringues chez Stockomani.
C'est à cause de ce choix perso que j'attends en retour d'avoir une prestation minimum correcte, et cela explique pourquoi j'ai souvent gueuler contre certains organismes de stages qui se foutent un peu (beaucoup) de la qualité de leur enseignement.


06 avr. 2021

J'ai fait plusieurs stages pratiques dans le passé, et pas mal navigué depuis, mais je trouve que mes connaissances théoriques sont un peu légères si je veux aller voir plus loin si j'y suis. Et puis j'aime bien apprendre ☺


07 avr. 202107 avr. 2021

Après réflexion, je vais commencer par potasser le livre "The Complete Yachtmaster" par Tom Cunliffe, pour réviser et bien me familiariser avec le vocabulaire, avant de suivre le cours "Yachtmaster" en ligne.
Merci aux contributeurs de ce fil :-)


Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022