cours pilote Marine Nationale (années 60-80)
Le corps des pilotes puis des "petits pilotes" de la MN s'est éteint voilà déjà quelques dizaines d'années. Quelqu'un aurait-il le cours de leur formation ?
En effet il constitue de fait un pilote côtier extrêmement précis, même s'il date. Mais en Bretagne les rochers sont restés à la même place, sauf dans les ports et leurs abords très immédiats.
Quelle école ! Et quels marins ! Ecole malheureusement fermée en 1965.
J'ai des documents à propos de cette école mais pas ce que vous cherchez. Je n'ai qu'un cours incomplet de navigation astronomique.
Subsistent encore des pilotes mais n’ayant prérogative que pour le port lui même et non les approches. Mais il ne me semble pas qu'il y ait un support documentaire.
Bien sûr qu'il existe encore des pilotes pour les manoeuvres d'entrée et de sortie de port. Ceux ci sont civils. Rien à voir avec le corps des "Pilotes de la Flotte" qui était militaire. Tout pilote de ce corps connaissait par coeur les alignements de Dunkerque à Hendaye. La Marine a pensé que ce personnel n'était plus nécessaire. Je pense que la spécialité "Navigateur" se rapproche de la spécialité "Pilote". Autre temps...
oui, mais ce sont des pilotes des ports, les pilotes de la flotte , il ne doit plus y en avoir en activité
Eh bien tant mieux ! Je me souviens d'une navigation sur la Belle Poule. Nous étions devant les passes d'Arcachon, fort vent, forte houle. Le pilote du port ne pouvait pas sortir. Le patron, Maître Principal demande au Second Maître, spécialité "Pilote" : "Tu te sens capable de rentrer ? ". Réponse affirmative. Et nous sommes rentrés. Ce fut difficile ! Cinquante ans après je m'en souviens !
Lorsque je débutais en plaisance au tout début des années 80, j'avais dans mes relations un Pilote de la Flotte en retraite. Comme je m’intéressait à la navigation, j'ai eu droit à des stages particuliers dans les Glenan, je me souviens de ses cartes noir et blanc bourrées d'annotations en couleur. ,Il travaillait beaucoup par alignement de garde, Il me racontait qu'il traversait l'archipel de long en large lorsqu'il commandait un Dragueur côtier.
J'ai certaines de ces vieilles cartes avec les routes et alignements manuscrits en rouge et en bleu...(le Four, les roches de Portsall. ..)
Tu écris dans ton intro qu'en Bretagne , les rochers sont restés en lieu et place.
Je suis d'accord, mais concernant les alignements, là c'est autre chose, beaucoup d'éléments à terre on disparu, comme par exemple les cheminées d'usine, ou alors sont masqués par des constructions plus récentes et rendent difficiles l'utilisation de ces pilotes anciens.
Mais pour le fun, c'est amusant de trouver des passes...