Cours Permis Bateau

Hello !

En cherchant le super site où j'avais appris le permis côtier - que je ne retrouve plus du tout - je propose de faire un fil où on indique tous les sites proposant gratuitement des cours et des tests pour les permis côtier, hauturier, fluvial, et autres...

www.loisirs-nautic.fr[...]/
-> côtier, fluvial, hauturier, et VHF.
-> Tests seuls (j'étais pourtant sûr qu'ils avaient des cours).
-> Questions vraiment pointues, bien plus que l'examen réel, mais néanmoins bien mis à jour

www.permis-hauturier.info[...]/
-> hauturier
-> le meilleurs cours gratuit en ligne pour le hauturier très complet (pour un permis lui aussi assez complet)

www.anfr.fr[...]v12.PDF
(pour la version actuelle, sinon cherchez "manuel CRR ANFR" sur le moteur de recherche)
-> le manuel OFFICIEL de l'ANFR pour passer le test. Si une école vous propose un autre pdf, allez chercher la dernière version sur le site ANFR, et changez d'école :D
-> évidement, totalement complet et à jour, quoi que pas toujours très clair

www.lespermisbateaux.fr[...]/
-> côtier, fluvial, VHF
-> Cours et tests

www.reussir-permis-bateau.fr[...]/
-> côtier, fluvial, hauturier, VHF
-> tests seuls

www.voileetmoteur.com[...]-bateau
-> côtier
-> tests seuls

www.defim-lyon.com[...]ial.pdf
et
www.defim-lyon.com[...]ier.pdf
-> côtier et fluvial
-> fiche memento (donc partielle)

....
Et il me manque quand même le super site que j'avais adoré sur le côtier, et qui faisait aussi le fluvial.
Donc, si vous avez d'autres liens, je suis preneur.


Conseils pour ceux qui voudraient passer le permis :
a) je me censure pour ne pas dire tout le bien que je pense du contenu du programme du permis côtier, excessivement vaste et désuet.
b) le test du côtier et du CRR sont faciles tous les deux. Le test du permis côtier est énormément plus simple que le programme correspondant.
c) les questions sont tellement basiques, et reviennent tellement en boucle, que se contenter de faire les tests (qui contiennent tous les mêmes questions) suffit à apprendre les réponses nécessaires à l'examen... En gros, ca revient à aller à un examen en connaissant par avance toutes les questions.

L'équipage
09 oct. 2019
09 oct. 2019

Bravo
:pouce:

10 oct. 2019

J'ai retrouvé le dernier ! (en allant fouiller dans mon historique)
C'est mon cours préféré pour le côtier et le fluvial

www.permisbateauonline.com[...]/
-> côtier et fluvial
-> cours et tests

...
On fait comment pour passer ce fil en article ? J'aimerais bien pouvoir éditer le premier post pour le compléter.

10 oct. 2019

pas besoin d'école pour le CRR, juste utiliser le lien que tu as donné pour lire le manuel, et entrainement par les excellents tests gratuits proposés en ligne sur loisirs-nautic (avec ça j'ai fait zéro faute à l'examen, suffit d'arrêter les tests dès qu'on y fait zéro faute plusieurs fois consécutives).

10 oct. 201910 oct. 2019

Je confirme ces propos - de même qu'il n'y a pas besoin d'école pour ajouter le fluvial ou le côtier quand on a déjà l'autre permis.
Mais c'est vrai que le CRR a déjà le meilleur cours possible avec le manuel.
Quant au test de loisir nautique, si vous y arrivez sans faire d'erreur, non seulement l'examen sera facile, mais vous avez le niveau pour être instructeur :p

A noter que ces "options" ne sont pas chères en école, donc on pourrait être tenté de les prendre, surtout dans le cadre d'un package.
.. Sauf qu'en pratique, elles ne comprennent absolument pas les examens qu'il faut payer en plus. (et celui du CRR est assez cher de mémoire), mais seulement des cours où un instructeur va grosso-modo se contenter de lire le cours et vous raconter quelques anecdotes... Ce qui n'évitera absolument le petit bachotage nécessaire à prendre ensuite sur votre temps libre.

Bref, autant l'école est un passage obligé pour le premier permis, autant pour le reste, je recommande d'être en candidat libre.
(quoi que le hauturier, je n'en sais rien, à priori, les cours commencent à devenir intéressants)

10 oct. 2019

Bravo c'est tres sympas ce partage

10 oct. 2019

Un autre truc :
ne cherchez pas à faire 0 fautes à l'examen.
D'une part, ca ne sert à rien.
D'autre part, il y a toujours au moins 1 question foireuse à l'examen. Vous pouvez la réussir, ou non .. Mais c'est toujours une question de chance.

Exemple :
au CRR, j'ai eu la question "quel canal VHF pour passer un appel en téléphonie terrestre ?"
(question foireuse, puisqu'il n'y en a aucun en particulier, et qu'il est clairement expliqué que le service n'existe plus en France. La bonne réponse est donc le 16, et ce qui est évidement écrit nul part)
Au côtier, j'ai eu la question "à qui faut-il donner un rapport de mer" (ce qui est là encore écrit nul part), mais surtout, la bonne réponse (au greffe du tribunal de commerce) n'est pas proposée. Bon, les plus chanceux se retrouvent à deviner que l'on peut aussi le communiquer aux aff mar.

Et à coté de ca, les questions sont grosso-modo aussi intelligentes que "ou pouvez vous caréner ? N'importe où, ou dans les aires aménagées ?"
ou bien
"votre bateau est en feu, envoyez-vous un mayday, ou appelez-vous votre nièce pour avoir des nouvelles du petit dernier ?"

Bref, ne vous prenez pas la tête avec le 0 fautes (d'ailleurs, vous ne le saurez même pas)

10 oct. 2019

Sans compter que certaines réponses sont fausses, en l’occurrence celle du rapport de mer, ou certaines du RIPAM avec des routes de collision.

07 nov. 2019

Ce genre de questions foireuses (ou réponses puisque QCM) on en trouve parfois dans les tests des sites gratuits ou payants. Certains sont même fortiches (ex : présenter une photo des bouées jaunes de la zone interdite à l'approche du barrage de la Rance comme "zone de baignade")
Par contre elles sont rares ou inexistantes dans les séries d'examen officielles.

Sauf à me prouver le contraire, j'ai mon permis depuis longtemps et je n'ai pas accès aux derniers questionnaires des examens... mais aucun de mes "élèves" ne m'a rapporté avoir eu une question ambigüe ou vicieusement piégeuse dans la série qu'ils ont eu.

18 oct. 2019

Petit complément d'info sur le CRR :
Contrairement aux souvenirs de Peuwi, il n'est pas si cher (78€).
Il ne nécessite pas de s'inscrire à une école, il n'y a donc rien d'autre à payer que l'inscription.
Pour l'avoir, il suffit d'avoir 10/20 aux questions posées, qui sont très abordables. En potassant un peu le pdf, c'est finguer in ze noze.
Lorsque je l'ai passé, j'avais demandé quel était le taux de réussite. On m'avait répondu 98%.
Moi je l'avais passé dans la foulée de mon permis bateau, dans l'optique de pouvoir louer partout dans le monde.

18 oct. 2019

je voudrais voir la tronche des 2%....parce que franchement c'est d'une facilité déconcertante

06 nov. 2019

Yop, un petit retour sur le permis fluvial passé ce jour :
on reste toujours sur la logique de 29 questions à la facilité déconcertante.
(là, le hasard à voulu que les 4 premières questions soient des drapeaux ou feu rouges ou verts, avec la question tu passes ou pas)

Et toujours une question à la difficulté surréaliste :
Cette fois, c'était pour demander à quel instant le signal ATIS était émis (en début, ou en fin de transmission)

07 nov. 2019

moi je l'ai eu grâce à ça, que j'ai trouvé simple et parfait :
www.monpermiscotier.com[...]/

"c) les questions sont tellement basiques, et reviennent tellement en boucle, que se contenter de faire les tests (qui contiennent tous les mêmes questions) suffit à apprendre les réponses nécessaires à l'examen... En gros, ca revient à aller à un examen en connaissant par avance toutes les questions."

Moi je propose de jouer le jeu, faites comme si vous n'aviez pas lu cette phrase, le bout de papier on s'en fout, mais apprenez vraiment vos balises, vos signaux, vos réglementation. Tout ça a un sens.

J'ai refait récemment un stage MACIF, un gars qui avait son chef de quart ne pouvait pas citer correctement le sens des 2/3 des balises de la sortie de la rade de Lorient, se gourait de sens etc.
Mais par contre il loue des boats et y colle familles et amis.
Ben c'est ma façon de voir, j'ai mon cotier, je passe mon hautier ET j'aurais mon niv FFV chef de quart avant de mettre ma famille en danger.

N'encourageons pas le comportement débile de bachoteur/tricheur. c'est facile de démonter le permis cotier quand le problème n'est pas le programme, mais ceux qui le contournent et donc en dézinguent la valeur...

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022