Cours en vue de passer le "Yachtman belge" théorique

Bonjour,
C'est très modestement que je viens de m'inscrire ici, car à 45 ans, la voile n'est encore qu'un vieux rêve pour moi (et mon mari).

Puisque je suis novice et afin d'en connaître un maximum avant d'investir dans un petit voilier d'occasion (le Kelt 760 nous séduit assez), je me suis inscrite au cours théoriques auprès de l'école Altair (Belgique) en vue de passer le "yachtman," théorique (54h).

Je suis consciente que toute la théorie que je pourrai ingurgiter ne remplacera en rien une expérience pratique, que je compte bien commencer à acquérir dès que possible.
Je sais aussi que, sous pavillon belge, aucun permis n'est théoriquement requis. Toutefois, mon mari est vendéen, et j'aimerais aussi pouvoir louer un bateau là-bas et savoir me débrouiller seule en mer, quelle que soit la situation.

J'ai donc souhaité mettre les meilleures chances théoriques de mon côté, en espérant que ces lacunes absolues en pratique ne compromettront pas mes chances de réussir cet examen réputé assez complexe.

L'avez vous passé depuis qu'il a été réformé, et qu'il se déroule non plus oralement mais sur PC? Quels conseils pourriez vous donner à une débutante comme moi (qui a déjà commencé à débroussailler les cours (balisage, lecture d'une carte marine, règles de priorités etc). Je démarre les cours le 10 /11. D'avance je vous remercie! Bonne journée :)

Ombrelune

L'équipage
18 sept. 2018
18 sept. 2018

Bonjour

Je vais parler d'expérience et en tant que Belge qui a ses différents brevets et a passé plusieurs examens: ancienne et nouvelle version, papiers, oraux et ordinateurs. A Bruxelles et à Oostende

Les autres nationalités ne sachant pas ce qui se passe chez nous leurs règles n'ont aucune utilité. Mais tu vas certainement avoir des non Belges qui ont te dire comment ça se passe chez nous ;-)

Pour commencer, le permis n'est qu'une carte en plastique qui ne signifie absolument pas que son titulaire est seulement capable de démarrer un voilier et hisser une GV. Mais, ça le lis que tu en es consciente
Ça signifie simplement que tu as eu tes points à l'examen théorique

Sur ce, les loueurs pourraient s'en contenter si ton CV nautique leur plait
Mais sans .. pas de loc selon les pays
D'après moi, la France s'en fiche totalement pour le moment
Mais ton CV lui sera important
Ce qui ne signifie pas que tu vas recevoir un 50' su ta bonne tête ,-)

Je sais que les règles sont supposées changer un de ces jours (au1er juillet 2018) pour les différents permis Belges, mais chez nous tout va lentement et est souvent remis au calendes grecques
Je sais que ce n'est pas encore le cas

Je te donne les infos globales et celles qui étaient encore valables il y a 2 mois

Par contre, ce qui est certain, c'est que le Yachtman n'a aucune utilité ni reconnaisse légale. Il ne donne pas droit à l'ICC; que celui-ci soit moteur ou voile
C'est un examen qu'on passe pour son plaisir personnel. Je viens d'essayer de la passer en juillet et j'ai raté AHAHAHAH

Perso je m'en fiche puisque j'ai mon ICC complet

On parle aussi d'examen pratique, mais pour plus tard ..

Pour obtenir ton ICC il te suffit de passer le brevet général, plus simple

Pratiquement
Tu suis des cours dans n'importe quelle école ou pas
Pour la partie moteur tu dois justifier d'un certain nombre d'heures de pratique moteur en école et le double avec n'importe qui qui à son brevet moteur

Ça se passe comment

Tu t'inscris sur le site de mobililit.be

mobilit.belgium.be[...]aviguer

Tu choisis la date et l'heure
tu payes pour ton examen
tu te présentes
tu joues sur l'ordinateur selon l'examen pour lequel tu te présentes
... dans les 4 jours tu reçois tes résultats
Avec la carte tu vas à la FFYB et tu demandes ta carte ICC
Altair peut aussi faire les démarches €€€€€€€€€€€€

Par contre, tu devrais certainement passer l'examen VHF GMDSS
Celui-ci n'est pas une demande Belge mais une demande mondiale
Bien que nombreux sont ceux qui émettent sans licence; mais c'est une autre discussion

Ce certificat est aussi demandé par les loueurs puisque pour émettre tu dois avoir ce brevet. Règle mondiale je le répète

Ce qui me surprends quand même c'est qu'Altair te dise que tu doives passer le Yachtman pour obtenir l'ICC
Ils savent pertinemment bien que c'est faux et ce depuis que l'ICC existe (de nombreuses années)
Juste que les cours yachtman sont plus chers que les cours de base
Mais ils sont intéressant
Et si en plus tu fais ce qu'il te disent, tu n'auras même pas ton ICC

Plus de question en MP si tu désires

Camille

19 sept. 201819 sept. 2018

@camille,
.
… Le YACHTMAN n'a aucune reconnaissance légale…
Hum..humm.. brevet délivré par l'Etat lui-même !!! Tu dis en plus que ce/s brevets ne te permettent pas d'obtenir l'ICC ??? (quand on t'en demande copie et numéro en plus)...

18 sept. 2018

A priori rien à ajouter (salut Camille :pouce:)

18 sept. 2018

Pareil, sauf que dommage Altair alors qu’il y a pas mal de clubs qui organisent des cours dans la bonne humeur... (mais je suis partial, je n’ai que des on dit de Altair)

18 sept. 2018

Ben tout dépend
Où on habite
Membre d un club ou pas

J ai suivi les cours à l école francophone de navigation a LLN et Woluwé

Le prof d eaux intérieures était sur une péniche depuis 45 ans
Le prof de "mer" avait été skipper sur maricha et pas trop nul en carto regatte

On ne trouve pas ces qualifications en club de voile

Si j ai loupé le yachtman c est car il faut étudier ,????????????????????????????????????????????????????

18 sept. 2018

Désolé de te contredire mais il y a dix ans tu avais ce même genre de spécialisés au BWYC, maintenant à l'heur actuelle je ne sais pas, mais je penses que c'est encore réunis

18 sept. 2018

Je crois qu'Ombrelune désire des infos plus récentes

Mes infos dates de ce début d'année

18 sept. 2018

www.sailaway.be[...]/

en plus ils sont très sympas (et compétent ) Sylvie Guillaume m'a routé de Marseille à Nieuport

18 sept. 2018

Tout à fait d'accord, cours de voile avec Alexis et météo avec Sylvie, je recommande également

18 sept. 201816 juin 2020

Mode humour : à Niiewpoort, pour les débutants!
Bonjour Camille!

19 sept. 2018

on voit bien que c'est une formation ''le fieu'' un peut rond en rouge est sur bâbord et '' le fieu'' plus anguleux en vert est à tribord !

par contre il y a route de collision !!!

:-p :-D ;-)

18 sept. 2018

le plus simple c'est que Ombrelune se situe géographiquement ça pourrait aider

18 sept. 2018

et oui puis en tel ou mail au BWYC ça peut en dire long

19 sept. 2018

Bonjour j'ai passé mon Yatchmen et VHF src après avoir suivi les cours Altair en 2017, cours à woluwe. Retour positif, formateur super sympa, j'ai tout réussi sans problèmes. Bonne ambiance et ça vaut le coup de suivre les quelques séances supplémentaires pour le Yatchmen même si tu ne passes pas l'examen car c'est la matière pratique qui te servira le plus dans ta future vie de marin (marées, carto, routes, météo ...) Il faut quand même prévoir quelques week-end pour étudier avant l'examen.

Le prix de leurs syllabus est abusé sachant que ce sont des torchons et que pour l'exam tu as d'excellents résumés complets et gratuits pour préparer, avec en plus plein d'exemples de questions d'exam.

Ils n'ont jamais dit qu'il fallait le Yatchmen pour avoir l'icc, a mon avis tu as du mal comprendre, ce qui est normal car c'est loin d'être clair. C'est juste que si tu l'as tu peux avoir l'icc, mais tu peux aussi l'avoir à partir des brevets général et restreints (c'est ce que ma sœur a fait) .

Certains loueurs ne se contentent pas de l'icc mais reconnaissent le Yatchmen belge même à l'étranger, j'ai vu cela en Croatie.

J'ai aussi suivi quatre stages à Nieuwpoort dont un de manœuvre au port, c'était le plus utile. Si tu as les moyens tu as intérêt à prendre la formule premium pour avoir moins de monde sur le bateau, tu pratiqueras plus. Le reproche que je ferais serait juste sur le prix final qui est toujours plus élevé qu'annoncé, tu paies les repas du skipper et les heures moteur en plus... Dis moi si tu t'inscris je te donnerai le nom d'un skipper à éviter car il n'expliquent rien du tout et est super nerveux ;)

Pour l'exam pratique en jouant avec les heures lors de l'inscription tu peux passer les 3 (général, restreint, Yatchmen) le même jour, ce qui n'est pas courant mais la matière se recouvrant fortement ça évite de devoir reetudier un autre jour. Le fonctionnaire surveillant avait râlé un peu parce qu'il devait rester plus tard juste pour moi mais c'était son problème ça ;)

19 sept. 2018

Petite correction… erreur fréquente..
Le brevet est celui de YACHTMAN et non pas YACHTMEN.

19 sept. 2018

Merci Julian. j'ai bien l'intention de passer aussi le BG, car je sais que le yachtman ne donne pas accès à l'ICC (mais comme tu le dis, les matières se recouvrent et j'aidéjà débroussaillé l le fluvial chez moi, avec le Vagnon et le règlement général de police, etc, recomandé par la FFYB). Je me sens capable d'étudier seule ces parties là.Merci pour tes trucs et astuces pour le pratique.
;)

19 sept. 201819 sept. 2018

Bonjour Bruno,
.
Exact, mais notre interlocutrice se prépare au YACHTMAN.. Soit, pourquoi pense t-elle que ce brevet ne lui donnerait pas accès à l'ICC ???? Elle le dit un peu plus haut !

Tu veux l'ICC... Pour l'obtenir, le général, yachtman ou navigateur sont à envoyer en PDF ou copie (entre autres) par courrier. Nous sommes d'accord ? C'est clair quand même sur le site Etat. Personnellement, j'ai mon Yachtman depuis fin 1983, avec distinction passé encore à Ostende, et me suis pas encore réellement intéressé à l'obtention de cet ICC. On verra le temps venu si les choses changent.

Le VHF est une autre histoire…

BAT,

19 sept. 2018

@Ombrelune,
Si justement, le brevet YACHTMAN en mains te permettra d'obtenir ton ICC !!!! (moteur ou voile)

19 sept. 2018

Si tu passes le général et que tu fais une déclaration sur l'honneur, tu peux avoir un bel ICC ICMS complet...
C'est ce que j'ai. Etant complètement allergique au système de brevet, j'ai fais le minimum et ce, bien que je n'en avais pas réellement besoin dans ma pratique.
J'ai aussi eu le VHF GMDSS obligatoire... mais personne ne m'a jamais demandé de les exhiber.

19 sept. 201819 sept. 2018

Il y a aussi le règlement maritime sur l'Escaut… Pas si simple !
Message en réponse à notre interlocutrice.. Mal placé par le site ???

19 sept. 2018

Pas de journée. portes ouvertes sur les sous marins
Article premier
Alain

19 sept. 2018

Bonjour,

  1. Tu dis que tu t'es inscrite chez Altaïr, donc c'est fait, je ne reviens pas là-dessus (je ne connais pas, je suis passé par un club mais j'ai eu un écho positif d'Altaïr).

  2. Contrairement à ce que dit Camille, réussir le yachtman te permet bien d'obtenir l'ICC mais il y a une nuance. Les ICC sont caractérisés par quatre lettres:
    I pour "Inland" (eaux intérieures)
    C pour "Coastal" (les eaux côtières)
    M pour "Motor" (bon...)
    S pour "Sail" (voile)

Le brevet général te permet d'obtenir l'ICC I-C-M et le S aussi sur déclaration sur l'honneur.
Le yachtman te permet d'obtenir l'ICC-C-M et toujours le S sur déclaration sur l'honneur.

Bref, le yachtman ne t'ouvre pas le permis ICC pour les eaux intérieures (càd par exemple la possibilité de piloter un bateau à moteur d'un certain type sur la Haute Meuse) mais si ton objectif est la mer, ça n'a pas d'importance. Et ça t'évitera de devoir apprendre la réglementation des eaux intérieures.

Les détails sont ici: mobilit.belgium.be[...]nal_icc

  1. L'examen est censé changer au 1er janvier 2019 (c'était le 1er juillet 2018 mais ça a été repoussé). Je l'ai passé cette année (ainsi que le brevet général). Il y a un examen test (enfin qqes questions) sur le site du SPF mobilité : mobilit.belgium.be[...]_dessai Ces questions sont plutôt représentatives de l'examen. Mais par rapport aux anciennes questions d'examen que j'avais vue, ça c'est un peu musclé. Il y a systématiquement 4 réponses possibles aux QCM (au lieu de 3 précédemment), les questions faciles sont rares et ils ont visiblement ajouté des "difficiles". Il faut aussi rester zen par rapport à certaines questions quasiment incompréhensibles, le tout étant (mal) traduit du néerlandais. Les rédacteurs sont flamands visiblement. Elles demandent plus de temps à être décryptées. Pour un QCM, on va gentiment dire que c'est moyennement intelligent. Enfin, il faut réussir l'examen dans son ensemble mais aussi obtenir les cotes minimales requises à chaque sous-partie (avec un "joker" je pense).

Tu trouveras le programme et les minima à atteindreici, attention, seulement la partie yachtman (pas navigateur de yacht) : mobilit.belgium.be[...]vigatie

  1. Ca reste jouable si tu te prépares bien. mais c'est objectivement plus facile si tu as, par exemple, déjà vu "en vrai" des cardinales ou des balises et que tu t'es alors posé la question de par où passer., etc

Bon courage !

PS : effectivement, il est vraisemblable que passer le brevet général (donc restreint + général) offre de meillleures chances de réussite que le yachtman qui est plus poussé que le général. Et tu as alors l'ICC ICM (S)

19 sept. 2018

Pour la pratique, il y a moyen de s'inscrire chez Navistop et de naviguer avec un des membres. www.navistop.be[...]

19 sept. 2018

Tout d'abord un tout tout grand merci pour la précision de vos réponses et pour votre bieveillance! A moi d'apporter quelques précisions.

L'un de vous m'a demandé d'où je venais: de la région du Centre, dans le Hainaut. je me suis inscrite aux cours qui se dérouleront 8 samedi consécutifs à Louvain La Neuve, "Ecole francophone de navigation" (Altair)

Je sais que je n'obtiendrai pas l'ICC via ce brevet, mais les cours comprennent aussi la matière du brevet général comme indiqué sur le site:
www.altairformations.be[...]tman-ou

Par ailleurs, je compte aussi passer le général (j'ai déjà bien débroussaillé le fluvial car j'ai acheté tous les manuels conseillés par la FFYB sur son site pour le Brevet général). En ce compris un cours de navigation qui me paraît bien complet. J'ai pas mal pompé sur le Net aussi pour compléter le Vagnon fluvial.

Je n'ai jamais barré, mais j'ai déjà navigué et lors de ma dernière promenade en mer du Nord (excursion vers le parc éolien du banc Thornton), je me suis amusée à repérer les balises cardinales, balises d'eaux saines, à suivre la route entre les bancs, en scrutant la carte marine qui était déployée sous nos yeux par le guide. Je ne parle pas le néerlandais, mais décrypter la carte et visualiser les balises sur base de ce que 'javais déjà pu lire, m'a déjà aidée à comprendre une certaine logique. C'est très maigre, entre nous, et j'ai pleinement conscience du handicap qui est le mien, n'ayant jamais pris la barre. C'est sans doute la raison qui me pousse à étudier un peu plus, que je réussisse le Yachtman ou pas, car il y aura aussi mon homme à bord, et je ne tiens pas à lui faire prendre de risques :) Par ailleurs, j'ai le goût de l'étude et la matière m'a l'air bien attractive (bien qu'ardue par certains aspects plus mathématiques, mais ça fait partie du lot).

Nous sommes évidemment impatients de réaliser notre rêve à deux et de prendre le large car la mer nous passionne. Mon homme a autrefois travaillé sur un chantier naval en Vendée.

Encore merci pour votre accueil et vos précieux conseils que je note ;)

19 sept. 2018

Pour commencer, les exos sur carte de permishauturier.info sont pas’mal

www.permis-hauturier.info[...]

19 sept. 2018

Je tiens quand même à préciser une chose (dans le cadre Belgique).
L'ICC est un PERMIS de NAVIGATION.
Le/s YACHTMAN et NAVIGATEUR de YACHT sont des BREVETS délivrés par l'Etat Belge et signés par le Directeur général de la
Direction générale Transport maritime… au nom du ministre.
.
Dans tous les cas, un brevet EST un prérequis pour obtenir l'ICC,
tant Intérieur, Côtier, Moteur ou Voile..

19 sept. 2018

merci !

19 sept. 2018

L'ICC est un certificat international de compétence.
Ce n'est pas un permis ou un brevet, mais la preuve que vous avez un brevet national équivalent.
Il a l'avantage que pour louer a l'étranger, vous avez un document international.
C'est pour moi ce que le permis de conduire international est au permis Belge

19 sept. 201819 sept. 2018

D'accord avec Toi… Comparaison TRES parlante.

19 sept. 2018

Tant qu’on y est, est ce quelqu’un a une idée de ce que la loi en préparation va changer à ce niveau là ?

19 sept. 2018

Sur Android tu as des tas de petites applications Françaises pour apprendre les règles

Super sympa

29 oct. 2018

oui oui, merci j'en ai téléchargé quelques-unes :) les cours démarrent le 10 novembre.

14 nov. 2018

Je prépare également le yachtman à LLN. Mais avec l’ULYC. En parallèle je prépare le Brevet GMDSS – VHF SRC ce 8 décembre avec sailing event ( www.sailing-events.be[...]e-cours )

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022