Courants de marée: notation ?

dans les cartes de courants de marée du golfe du morbihan, il y a un truc que je ne m'explique pas: très souvent (c'est à dire dans beaucoup de points sur la carte, ie ce ne sont pas des anomalies ponctuelles), on a des vitesses indiquées comme 5704, 5502, 4503... bref les deux dernier chiffres (mortes eaux) indiquent des courants très faibles, surtout par rapport aux vives eaux de 4-5-6noeuds, et amha ne correspondent pas à la réalité, les différences VE/ME pour ce que j'ai vu ne sont pas si importantes

est-ce qu'il y a une convention particulière pous lire ces valeurs ?

L'équipage
29 juin 2006
29 juin 2006

en réalité
On prend pour exemple la notation 5704:

Les deux premiers chiffres, correspondent en effet au courant en vives eaux qui est de 5,7 noeuds. Cependant ce chiffre est à prendre avec des pincettes car il correspond au courant pour un coefficient moyen de vives eaux.

En bref, il y'a 5,7 noeuds de courant pour un coefficient de 95: 95 étant le coefficient moyen de vives eaux.

Idem pour les courant de mortes eaux : il y'a pour l'emxemple donné , 0,4 noeuds de courant pour un coefficient de 45.

29 juin 2006

oui
cela est clair, je me suis mal exprimé: comment cela se fait que si par coéff 95 on a 5.7 noeuds, par coéff 45 on a juste 0.4 noeuds, pourquoi une telle différence ?

comme ça, au pif, si en VE on a 5.7 en ME on devrait plutot avoir autour de 1-2-3noeud non ? du moins c'est ce qu'on voit sur l'eau: meme avec coeff inférieur à 45 les courants sont sensiblement plus élévées, surtout dans ce coin là où l'eau bouge tout le temps -.&lt)

29 juin 2006

!
:-D

29 juin 2006

Peut-être...
que à cet endroit avec un coeff de 45, ya pas d'eau ;-)

29 juin 200616 juin 2020

en complément
tu peux, par un calcul de courants, et si les données de tes cartes de courant sont à jour, calculer le courant que tu rencontrera pour le coefficient du jour à l'heure et au lieu voulu.

Cela est util dans les zones de forts courants (4-5 noeuds) et si ton coefficient de marée est assez différent du coefficient moyen de VE et de ME.

On reprend l'exemple de la notation 5704:

Pour un coefficient de 95 on a 5,7 noeuds de courant.
Pour un coefficient de 45 on a 0,4 noeuds de courant.

Contrairement à l'évolution de la courbe d'un calcul de marrée (qui définie l'évolution d'un quantité d'eau en fonction du temps) qui décrit une sinuzoïde, l'évolution du courant en fonction du coefficient de marée est linéaire. C'est une fonction affine. Or nous savons qu'il faut connaitre deux points d'une fonction affine pour tracer celle ci.

Nous connaissons deux points particuliers de cette fonction : le courant pour un coeff de 95 et le courant pour un coeff de 45.
On peut donc tracer la droite qui décrit l'évolution du courant en fonction du coefficient de marée.
Cf shéma, beaucoup plus clair qu'une montagne d'explication:
Coefficients de marrée en abscisse, courant en ordonnée, on place nos deux points particuliers (cercles rouges) on trace ensuite la droite passant par ses deux points.

Je ne sais pas si cela répond à ta question mais cela aurra au moins eu le mérite de me servir de quelque chose que j'utilise si peu souvent.

29 juin 2006

en effet
c'est le meme genre d'abaque qu'on trouve dans les tables de courant

c'est vrai que le golfe oblige à rafraichir pas mal de trucs: c'était la première fois depuis un bon moment que j'ai du faire bien avec exactitude tous les calculs du "port secondaire" (variations de &gt1 heure et -2m de cote), quand c'est +-10minutes ou +-20cm j'augmente le pied de pilote et c'est tout -.&lt)

29 juin 2006

Très variable....
Sans revenir sur l'explication relative aux chiffres indiqués, il est vrai que bon nombre de facteurs s'ajoutent à l'effet de la marée, tels que le vent.
mais d'une manière plus gérérale, les cartes de courants du SHOM, même à grande échelle reflètent une certaine approximation, surtout dans des zones un peu tourmentées comme le Golfe. A quelques mètres près, le courant peut varier énormément.
Même problème dans le secteur des Anglos. La semaine dernière, entre Sercq et Diélette, la renverse s'est produite plus de 30mn plus tôt qu'indiqué sur la carte.
Outre la carte, il faut observer les bouées de casiers qui donnent une bonne information instantanée.

30 juin 2006

oui
bien sur, mais si on part de l hypothese que les cartes de courant de marée sont toujours des cartes de courants "moyennes", assujetties à plein d'autres variables, je trouve difficile croire que si en VE il y a en moyenne 5.7nd de courant, en ME il n'y a en moyenne que 0.4nd, surtout quand en moyenne il y en a deux ou trois...

je veux dire, j'ai des difficultés à comprendre pourquoi on ^prevoit par ex entre port blanc et l ile aux moines, ou au sud de berder/gavrinis toujours (pardon, en moyenne...) 5 noeuds dans un sens et un demi noeud dans l autre, quand en réalité l'eau vraiment nord ou sud ne s'arrete jamais..

30 juin 2006

dire une bêtise ?
Ai-je le droit de dire une c***ie ?

Quand le courant change de sens, il y a forcément un moment ou il est nul, sauf s'il change de sens par rotation en passant par un minimum non nul ... donc il y a un en général un moment ou le courant est très faible ...

C'était ma bêtise matinale du réveil ;-)

30 juin 200616 juin 2020

Golfe = situation particulière.
Dans le golfe, les fonds sont assez plats. Pour une différence de hauteur d'eau de 50% entre VE et ME, le volume d'eau qui va avec est probalement au moins 200% en plus. donc courant nettement plus important. les écarts cités sont malgré tout ENORMES, et l'hypothèse soulevée ci-dessus qu'il n'y a presque plus d'eau par coeff 45 aux endroits repérés parait assez bonne.

Le courant, il faut bien évidemment tenir compte des indications sur la carte, mais rien ne vaut un petit coup d'oeil aux bouées pour bien se rendre compte de la force et la direction dans une situation donnée.
On a pas souvent la chance d'être à l'endroit précis, à la même heure et au même coeff que celui indiqué sur la carte.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Québec, le cap Gaspé

2022