Couplage batteries avec cyrix

Bonjour,
Mon bateau est équipé d'un coupleur cyrix, si j'ai bien compris tant que la batterie moteur n'est pas chargée à bloc la bascule (charge) vers les batteries de service ne se fait pas ?
Depuis 4 mois, bateau non utilisé, mon parc de batteries a été alimenté uniquement par un panneau solaire, ce matin j'ai constaté que ma batterie moteur était à 12,2 V et les batteries de service à 13,8 V il me semble que ce n'est pas logique.
Autre question : Quelle est la différence entre un coupleur Cyrix et un répartiteur de charge il semble qu'ils ne fonctionnent pas de la même manière ?

L'équipage
27 jan. 2019
27 jan. 2019

un coupleur cyrix est "intelligent" et charge la batterie avec les moyens qu'il a prioritairement au parc batterie/moyen de charge :
- au moteur il charge la batt moteur jusqu'à ce qu'elle ait récupéré sa charge (environ 13,4V) puis il charge les parcs batt en //
- pareil avec le PS qd les servitudes sont chargées (env 13,4V) il charge les 2 parcs en //
en ce moment, il doit être un peu à la ramasse, l'ensoleillement est pas terrible alors il hiberne et oublie la batt moteur, c'est ce que je suppose si le PS n'est pas suffisant (quelle puissance ?)
le répartiteur à diode fonctionne à la demande de la batterie, sans se soucier de la charge des batteries, je veux dire par là que qque soit la tenson batterie (alors que le cyrix en tient cpte) les parcs batteries se servent tout seul jusqu'à ce que la charge soit suffisante pour ne plus rien demander et l'autre parc profite alors de la pleine charge
grossière explication mais à peu près juste, j'espère compréhensible.
JL.C

27 jan. 2019

merci simbad le panneau fait 100w en théorie, en fait je lui demande de compenser la décharge naturelle des batteries pour les maintenir chargées. comment peut-il charger les batteries de service et pas la batterie moteur ? en supposant que celle-ci soit défectueuse comment le cyrix peut se connecter pour charger les batteries de service.
Ca parait simple mais j'y perd mon latin.

27 jan. 201916 juin 2020

Mon panneau de 100w maintient la décharge de mon parc de 2 batteries 110 Ah soit 220 Ah, et ceci grace à quelques minutes par jour.
Je vais dans le futur raccorder la batterie moteur de 110 Ah aussi, avec un Cyrix en remplacement du répartiteur prétenduement intelligent.
Ce répartiteur isole totalement les parcs, empêche le panneau solaire de charger la battmot grace à ses diodes prétenduement intelligentes.
Un Cyrix connecte les parcs à partir de 13 V d'un coté ou de l'autre. Ça devrait fonctionner sauf s'il y a une batterie HS ce qui provoque une déconnexion immédiate après connexion.

27 jan. 201927 jan. 2019

Salut Talsir
Bsr à tous,
"...Depuis 4 mois, bateau non utilisé, mon parc de batteries a été alimenté uniquement par un panneau solaire..."
Je suppute que tu parles de ton parc batterie servitudes... et que la et/ou les clé de batterie moteur était ouverte ?
Mamita

27 jan. 2019

Vent debout merci, quand je parle de parc de batteries il s'agit d'une batterie moteur le + branché à la borne 87 du cyrix et de 2 batteries de service en parallèle le + branché à la borne 30
Le branchement et correct mais le problème n'est pas résolu.

28 jan. 201916 juin 2020

Attention le cyrix a besoin d'un - moins permanent direct pour la mesure des tensions et le fonctionnement de la bobine du relais

27 jan. 201927 jan. 2019

Re Talsir,
OK, tu mets ton panneau Solaire sur le parc servitude...
Mais quand tu es absent de ton bateau pendant 4 mois, tu coupes la clé (+), et la clé(- )de la batterie moteur ?
Mamita

27 jan. 2019

Hello,

Effectivement, ça n'est pas normal.

Le panneau solaire branché sur le parc servitude, ça c'est bon.

Pendant ton absence, le cyrix doit faire le travail de couplage servitude/moteur lorsque les batteries de servitudes sont pleine (donc presque tout le temps en l'absence de consommation et quand il y a du soleil) et donc ta batterie moteur doit être également maintenue.

Evidemment il ne faut pas désacoupler la batterie moteur pendant ton absence. Il faut juste couper tous les circuits au tableau électrique et laisser les batteries en position normale.

Un cyrix et un répartiteur sont très différents.

Le répartiteur réparti la charge entre plusieurs parcs de batteries, alors que le cyrix est un relais commandé par la tension qui couple les parcs de batterie en parallèle durant la charge.

Un montage bien fait avec cyrix est 100% automatique, il n'y a aucune manipulation à faire au niveau des batteries.
Tous les moyens de charges (panneaux, chargeur de quai, ect, ect ...) doivent être branchés sur les servitudes sauf l'alternateur qui lui est bien sur branché sur la batterie moteur.

Le cyrix marche dans les deux sens. Quand l'alternateur charge et que la batterie moteur est pleine, il couple les servitudes pour les charger.
Quand le moteur est arrêté, les autres moyens de charge s'occupent des servitudes et le cyrix couple la batterie moteur quand les servitudes sont pleines.

Voila.

28 jan. 2019

Ce sont juste deux systèmes différents.
Pas plus de risques de pannes avec un cyrix c'est un relais, c'est très fiable.

28 jan. 2019

Comme à ton habitude vendebout tu ne fais que critiquer sans lire les contribs et tu ne propose rien du tout... Ça te plaît tant que ça de poluer les fils ou tu n'as rien à dire?

PS: relis bien mes réponses sur le cyrix, je ne vais pas tout récrire à chaque fois. Je répond à la question posée je ne suis pas là pour faire ton éducation...

28 jan. 201928 jan. 2019

Je ne suis pas fâché, il m'en faudrait bien plus, tu contredis qui tu veux mais c'est juste que tu le fais sans rien apporter d'autre que de la confusion pour celui qui pose la question et avec un ton provocateur qui n'a pas lieu d'être.

J'écris "Le Cyrix est un relais piloté par la tension", puis "le Cyrix est un relais"

La dessus tu balance une réponse façon moquerie sans aucun argument et surtout sans rien apporter de plus à la question posée.

Je mets ici l'extrait de la description de Victron à propos du Cyrix que j'ai résumé en écrivant "Le cyrix est un relais piloté par la tension" puis en expliquant son fonctionnement dans un autre post plus bas et ensuite j'arrête de perdre mon temps à te répondre, chacun se fera son idée.

--------------- citation Victron --------------
www.victronenergy.fr[...]mbiners

Le coupleur de batteries cyrix EST UN RELAIS robuste piloté par microprocesseur qui connecte automatiquement des batteries en parallèle dès que l'une d'entre elles atteint une tension prédéfinie (signifiant qu'elle est en cours de charge) et qui les déconnecte lorsque la tension chute en dessous du niveau float (signifiant qu'une ou plusieurs batteries sont en cours de décharge). Les coupleurs de batteries cyrix sont une excellente solution de remplacement pour les séparateurs à diodes. Leur principale caractéristique est qu'ils ne présentent presque aucune chute de tension, évitant ainsi d'avoir à corriger les tensions de charge des alternateurs ou des chargeurs de batterie.

------------- Fin citation ---------------------

28 jan. 2019

Vendebout c'est pour toi qu'a été fait e premier post des forums
www.hisse-et-oh.com[...]-forums
Si tu avais un interlocuteur en face de toi tu parlerais autrement, pour ta sécurité physique.

28 jan. 2019

Il semble que c'est une bonne chose.
Depuis le début tu es dans le négatif, c'est le moins que l'on puisse dire.
Selon toi il n'y a que les diodes et le reste c'est de la "zoubia".
C'est une bonne nouvelle que tu ne répandes plus la bonne parole.

28 jan. 2019

Vendebout, on ne peut pas dire qu'un répartiteur fait la meme chose.
Il y a de multiples raisons pour ça, mais les diodes ne peuvent les comprendre.
Il y a de nombreuses discussions à ce sujet.

28 jan. 2019

Bonjour,
je ne pense pas que le cyrix couple les batteries quand l'une ou l'autre est chargée.
Il couple quand une batterie arrive à une tension supérieure à 13v ce qui confirme simplement qu'elle reçoit une charge, mais pas du tout qu'elle soit chargée. Le cyrix décide alors de partager cette charge sur les deux parcs. (et c'est tant mieux!)
Il me semble que les tableaux joints plus haut par Jérome3 montrent clairement le principe.

28 jan. 2019

Oui, en effet c'est bien comme ça que ça fonctionne.

28 jan. 201928 jan. 2019

En effet d'après les voltage informés dans la notice, il semble qu'un voltage normal de batterie ne permet pas au Cyrix de connecter, et même si la batterie momentanément avait un voltage supérieur, il tomberait immédiatement lors de la connexion et provoquerait la déconnexion rapide du Cyrix.
C'est à tout cela que sert le contrôle de voltage du Cyrix et les systèmes de temporisation du Cyrix aussi.
Une batterie meme chargée à bloc affichant 14v ne peut maintenir un voltage de plus de 13 V, si un ampérage lui a demandé.
Ceci pour dire que seule une tension de charge réelle maintenue supérieure a 13v peut faire connecter durablement le Cyrix, la présence d'un chargeur actif est nécessaire.
En l'absence de chargeur actif, le Cyrix garantit ainsi de bloquer le transfert d'une batterie à l'autre, comme le ferait un répartiteur à diodes, et bien plus encore.

27 jan. 2019

Ton Panneau est un 12v ou un24v ? Est ce que tu as un régulateur mppt ? Victron recommande un panneau 24v sur son régulateur. Peut être que le panneau solaire ne fournit simplement pas une tension assez élevée, du coup ta batterie servitudes arrive à charger mais la tension reste juste inférieure au seuil de déclenchement du cyrix.

27 jan. 2019

non, ça ne viens pas de ça.
Un panneau 12v fourni largement assez de tension pour charger des batteries au travers d'un MPPT. En plus, dans le message il dit que c'est pendant sont absence donc pas de consommation, c'est juste pour maintenir les batteries donc même un petit panneau et pas beaucoup de soleil suffisent à maintenir.
A moins que le panneau ne soit défectueux bien sur.

28 jan. 2019

Un panneau 12v selon sa conception produit 17 à 20 v

28 jan. 201916 juin 2020

Talsir,
Comment as-tu fait ton montage ? Si tu es en mode 3 coupe-circuits, alors il se peut que B1 soit ouvert ? Dans ce cas la batmot ne peut pas se charger

28 jan. 2019

Lorenzini, le montage est bien identique à ton schéma.
Mes coupes batteries ne sont pas déconnectés.
D'après les explications de now, à l'arrêt, le panneau solaire via le ciryx charge en priorité les batteries de service et lorsqu'elles ont atteint leurs niveau de charge, le cyrix couple la batterie moteur (je suppose qu'il déconnecte les batteries de servitude puisqu'elles sont chargées) si c'est le cas, je commence a avoir des doutes sur l'état de ma batterie moteur.

28 jan. 2019

Talsir, non le cyrix ne déconnecté pas les servitudes, il se contente de metre les deux parcs en parallèle pendant la charge une fois les servitudes pleine quand c'est ton panneau qui charge.

28 jan. 201928 jan. 2019

Dans un shema comme le précédent, le cyrix est inactif si un sectionneur est levé, cad en absence.
Je reconnais ne pas comprendre ce shema jaune. Pour moi il convient pour isoler les batteries, en absence, sauf chargeur de quai. Configuration simple. Le chargeur possede un répartiteur a diodes interne et se passe de cyrix si chaque parc lui est connecté. Le cyrix ne sert que en navigation moteur, pour gerer la charge prioritaire de la batterie moteur par rapport au parc servitudes.
Dès qu'apparaissent d'autres chargeurs dont le PS, seule source de charge qu'on peut considérer comme permanente, (car les chargeurs se font débrancher à quai, les éoliennes sont brillantes et on les bloque), Donc dès qu'il y a un panneau solaire, il faut placer le Cyrix directement entre les parcs de batterie sans passer par les sectionneurs.

28 jan. 2019

Si tu charges ta batterie de servitudes (chargeur de quai ou panneau solaire), une fois chargée Cyrix couple la batterie moteur mais ne déconnecte pas la servitude. Les 2 se retrouvent en parallèle. Idem dans l’autre sens si tu charges ta batterie moteur via l’alternateur. Solution à ton problème : tu forces le couplage par un coupleur manuel (simple coupe circuit entre les 2 « + » de tes batteries) et tu laisses cyrix se reposer.

28 jan. 201916 juin 2020

dans le schéma, un cyrix en A entre + moteur et + batterie 1 est correct? de même pour un autre en B entre les 2 plus des servitudes? Quel serait l'avantage d'un répartiteur MOSFET dans ce montage?

28 jan. 201916 juin 2020

Il manquait une partie du plan.
Ici je ne vois pas de cyrix ni de répartiteur à part celui interne du chargeur de quai.
Il manque ici 2 sources de charge. Le circuit de l'alterneteur, et le couple PS + régulateur de charge.
Voici mon interprétation de ce plan
- le chargeur de quai est connecté en direct et permanent sur chaque batterie par son repartiteur à diodes, sans disconnecteur ni sur + ni sur -
- les 2 batteries de gauches sont couplées en parallèle et constituent un parc parfait, ceci les couple vis a vis de tout y compris 2 des 3 sorties du chargeur de quai qui s'en retrouvent pontées
- il n'y a pas de différence entre le park 1 et le parc 2 au niveau cablage, en ce sens qu'on pourrait permuter les parcs.
La gestion 1 / 2 / 1+2 est entièrement confiée à l'action humaine.
Tous les consommateurs sont connectés parallelement
- l'alternateur ne chargera que le parc connecté et c'est bien là le problème car il est connecté en aval des sectionneurs. Le chargeur de quai n'a pas ce pb puisqu'il est en amont
( Le guindeau est cablé fin ! )

28 jan. 2019

Oui, c'est manuel. Je voudrais mettre un cyrix entre le plus de la batterie moteur et le plus de la 1° batterie service et éventuellement entre les 2 batteries de service.

28 jan. 201916 juin 2020

Avant de placer le cyrix, dis nous ou sera connecté le régulateur solaire.
S'il y a un sectionneur pour la charge solaire, Il sera placé au plus près de la source, donc entre panneau et régulateur.

28 jan. 2019

oui, le Panneau solaire est là avec un MPPT entre PS et batteries. Simplement le - du MPPT est relié au shunt car j'ai un manager de batteries. pour le cyrix c'est comme cela que j'avais compris le positionnement. Merci. Au niveau des batteries de servitude, qu'il y en ait 2, 3, 4 ou plus, pour vous un cyrix n'apporterait rien de plus?

28 jan. 2019

Cyrix et répartiteur à diodes font la même chose mais de façon différente dans l'ordre et le temps. Le cyrix gère les priorités conformément au plan de branchement des sources.
Le PS charge prioritairement les servitudes, l'alternateur charge d'abord la battmot, chaque source charge d'abord le parc sur lequel elle est directement connectée, le groupe, l'éolienne idem et tout ceci avec 1 seul cyrix pour 2 parcs, et autant de sources de charge qu'on veut.

28 jan. 2019

Question: le - moins de ton Cyrix est il bien repiqué en amont des sectionneurs ?, côté batteries? Car s'il est repiqué en aval, le cyrix ne fonctionnera pas en absence.

28 jan. 2019

oui, oui. Il est au moins de la batterie moteur.

28 jan. 2019

Hypothèse vraisemblable : batmot out

28 jan. 201916 juin 2020

pour essayer de mettre tt le monde d'accord, je joins ce document décrivant le fonctionnement du cyrix
donc c'est bien un truc intelligent qui mesure les tensions et avec son "algorithme", mot très à la mode, décide de fermer le relais avec un paramètre temps
pour talsir, ne sachant rien vu que rien n’apparaît ds ton profil, si tu es à la même lattitude que moi au dessus de la Loire, l’ensoleillement n'est pas important à cette époque, et de courte durée, en plus si ton PS est mal orienté
le rendement est ridicule
pour ma part j'ai mesuré des courants max de 0,5A ciel couvert et 2A ciel dégagé pour un PS 100W, durée effective de charge 5 h...soit avec optimisme 2,5 à 10Ah de charge, on n'est pas loin de l'auto décharge...
autant dire que la charge n'est pas très importante, juste un maintien des batteries pour ma part
je ne sais pas si c'est ton pb, car si tu lis le doc, le cyrix "intelligent" commute sur la batterie moteur à 13,2V, met les parcs batteries en // donc décharge la batt servitude ds la moteur (en partie) et sa tension baisse, de plus les batteries sont froides donc tensions faibles, comme le cyrix consomme dans les 0,3A (mesurés), il n'aide pas à la recharge comparé à 0,3A qu'il consomme, donc la tension descendant en dessous de 12,8V le cyrix s'ouvre
j'ai trouvé le cyrix peu performant pour une installation minimale de recharge, il faudrait plus de 100W à mon avis vu le rendement en hiver; en été ça peut coller mais pas en hiver
j'ai contourné le pb en désactivant le cyrix qd le moteur ne tourne pas, ça fait cher le relais mais c'est un relais "intelligent" qui ne commute pas à l'aveugle et profiter d'une charge rapide des 2 parcs qd le moteur tourne, c'est bien
pour entretenir la batt moteur pendant mon absence, j'ai mis une diode en // sur les contacts du cyrix, une 40A supporte le démarrage sauf qd la batt moteur a déclaré forfait, le fusible en série de 30 A a sauté
en fait j'ai cyrix+répartiteur et ça marche depuis des années
mais talsir si tu es ds le sud, peut être y a-t-il un pb de câblage ou un défaut ds ton cyrix, à vérifier
JL.C


28 jan. 201916 juin 2020

Salut a tous,
Il y a des "principes" que je ne comprends pas trop...
Ici même sur HeO, c'était écrit et j'ai lu, qu'en cas d'absence et par sécurité, certains débranchaient tout: le 220v de quai et ouvraient tous les coupe- batteries... Fort bien !
Mais il y a plusieurs cas de figures !
Dans le même cas d'absence, il y a ceux qui débranchent le 220v du quai, mais qui laissent un (ou des) panneau solaire charger les batteries servitude; donc les coupe- batteries servitudes sont fermés.

Dans le même cas d'absence, il y a ceux qui débranchent le 220v du quai, mais laissent le (ou des)panneau solaire charger tous les parcs de batteries servitude et moteur ; donc tous les coupe-batteries sont fermés.

Dans le mème cas d'absence, il y a ceux il y a ceux qui laissent tout branché : le 220v du quai en faisant confiance aux protections des dij différentiels 30 mA de la borne du quai et celui de leur bateau , et le 12v avec tous les coupe-batteries fermés.

Puis il y a tous ceux qui ont des branchements en 12v qui bien que fonctionnant électriquement,ont évolués au fil das ans, des besoins et des pratiques...sans respecter les Normes actuelles en vigueur (en pariculier D240 , D245).
C'est ainsi qu mème avec le bon schéma de Lorenzini, je pense que celui ci peut être amélioré.
Pour etre constructif, j'en propose une version ci-aprés: j'ai volontairement enlevé le sigle du concepteur originel, pour ne pas lui attribuer des erreurs éventuelles de ma part.
Enfin, le cyrix est bien un relai coupleur sans perte de tension de charge, bi directionnel, automatique.etc...
Avec un cyrix, il n'y a pas besoin d'un chargeur de quai à plusieurs sorties; 1 seule sortie sur le parc batterie services suffit.(voir schéma de Jeromef3).

Pour en revenir à Talsir et son probleme, (qui se trouve dans la figure, en cas d'absence prolongé: laisser tous les coupes batteries 12 fermés) si les batteries services sont bien à 13,8v, oui le cyrix devrait se fermer, et ainsi charger également la batterie moteur.
Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir probleme : soit le cyrix ne est mal branché ou défectueux, soit la batterie moteur ne prend pas la charge...
Mamita

28 jan. 2019

simbad , mon bateau est en Charente.Ce que je trouve étrange c'est le fait que lorsque les batteries moteur et de service se retrouvent en charge en parallèle les batteries les plus chargées se déchargent dans les autres surtout si par exemple la batteries moteur n'a ni le même age ni la même capacité ?

28 jan. 2019

Mais non, il n'y a pas décharge de l'une dans l'autre pendant qu'une charge est en cours.

C'est pour cela qu'on mets un coupleur (automatique ou pas) qui couple en parallèle uniquement pendant la charge.

Cela poserait problème si le couplage était permanent avec des batteries qui ont une vie différente mais pas en couplant pendant la charge.

De plus, le fait d'isoler la batterie moteur est une sécurité pour éviter de la décharger en l'utilisant à autre chose, sinon, en mettant toutes les batteries en parallèle quand elle sont neuves et identiques, ça marcherais bien électriquement parlant mais sans la sécurité de garder une batterie moteur toujours chargée au top pour être sur de bien démarrer le moteur.

28 jan. 2019

si c'est à moi que tu réponds Now, j'avoue ne rien comprendre et après 50 ans d'électronique, faudra m'expliquer qu'en mettant 2 condensateurs chargés différemment ils conservent leur charge sans bouger de tension
maintenant si ça a changé, faudrait que je retourne à l'école
le cyrix encaisse 100A pour le petit modèle, ce n'est pas pour rien
JL.C

28 jan. 201928 jan. 2019

Je répondait à Talsir

29 jan. 2019

Bonjour,

Pour clarifier j'espère.
Quant les batteries sont en parallèles et avec un chargeur connecté, les batteries sont en charge. Le courant circulant de la tension la plus élevée (le chargeur) vers la plus faible (les batteries).
En l'absence de chargeur, la batterie ayant la tension la plus élevée se décharge dans l'autre, d'où le besoin de déconnecter la mise en parallèle.
Personnellement j'aime bien le Cyrix CT, petit et facile à ponter ou à déconnecter en cas de souci.

Olivier

29 jan. 2019

Merci à tous, je crois avoir compris ! pour faire simple,
à quai, les batteries de service sont connectées en permanence au panneau solaire ou chargeur.
Si la tension de la batterie moteur baisse, le Cyrix établi la mise en parallèle avec les batteries de service.
En condition de navigation au moteur, la batterie moteur est connectée en permanence à l'alternateur.
Si la tension des batteries de service baisse, le Cyrix établi une mise en parallèle avec la batterie moteur.
Ouf... c'est ça ?

02 mai 2020

Bonjour, comme le montre Marmita, il y a un interrupteur d'assistance optionnel, cela se présente comment ?
Merci.
JJ

04 oct. 2023

Bonjour Talsir,je retrouve ce post ancien. Tu écrivais que tu avais retrouvé ta batterie moteur déchargée à 12,2 v malgré ton Cyrix. Mon cas est un peu semblable : la batterie moteur baisse lentement et elle est arrivée à 12,5 volts. Je ne suis pas à bord. J'ai plusieurs piste de solutionnement, d'abord vérifier les branchements. Avais tu su pourquoi ta batterie moteur ne chargeait pas ? Merci.

04 oct. 2023

Bonjour Pepet,je n'ai rien modifié au niveau du branchement du cyrix depuis sa pose. Cette année j'ai remplacé mes 2 batteries de service, cet été mon bateau est resté au port 3 mois avec le chargeur branché, mes batteries de service et ma batterie moteur ont été maintenues chargées mais mes batteries de service ont toujours eu une tension supérieure à ma batterie moteur, celle-ci démarre parfaitement mon moteur (4 cylindres nannidiesel).
Actuellement le bateau est à quai avec uniquement le panneau solaire de 100 W, je verrai dans un mois ou deux où en est la tension des batteries, j'ai toujours un doute, va-t-il falloir que je remplace aussi la batterie moteur ?

05 oct. 202305 oct. 2023

Salut,
A JP33,
"...cet été mon bateau est resté au port 3 mois avec le chargeur branché, mes batteries de service et ma batterie moteur ont été maintenues chargées mais mes batteries de service ont toujours eu une tension supérieure à ma batterie moteur...".
Je ne sais pas si c'est ton cas, mais certains chargeurs de quai ont une sortie 12v dédiée volontairement pour le moteur (avec une tension de charge légèrement *inférieure *aux autres tensions services).
Mamita

06 oct. 2023

Salut,
A Mamita
Mon chargeur est un floating normal sans sortie dédiée à la batterie moteur.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022