Couplage batteries

Je travaille sur l'amélioration de mon installation électrique et souhaite installer une seconde batterie de "secours" elle sera a priori rarement utilisée.

Petites précisions :
- Pas de démarreur à alimenter
- besoin estimé 20 AH à 40 AH grand max / 24h assurés par une batterie principale AGM 120 AH
- panneau solaire 1 - 100W
- en projet panneau solaire 2 - 50 W
- batterie récup (démarrage ) 40AH, plus tard probablement mieux

Vu les batteries il n'est pas question de les mettre en parallèle. Pour la consommation, l'idée serait de choisir la batterie avec un coupleur qui permet de sélectionner manuellement la batterie 1 ou 2.

Reste la question de la charge. L'option habituelle, consisterait à mettre un coupleur cyrix ct.

Je me demandais si il n'est pas envisageable à la place du cyrix de mettre un régulateur de charge par batterie ?
Voir schéma.

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
06 mars 2019
07 mars 2019

bonsoir
Tu as la possibilite aussi de'avoir un regulateur panneau solaire deux sortie.
Apres tu puex choisir la batterie a recharger en priorite et une fois celle ci charge, il mettra la deuxieme en charge

07 mars 201916 juin 2020

Avec le schéma

07 mars 201907 mars 2019

Si la condition N°1 est d'avoir des batteries complètement séparées alors c'est une possibilité mais le Vmpp de chaque panneau devra être proche l'un de l'autre pour éviter de la perdre à la charge (c'est le Vmpp le plus bas qui impose sa tension à l'autre).

07 mars 2019

Merci Elect,

Oui en effet vu les specs des batteries et la logique de batterie de secours, il me semble que c'est bien la condition 1.

J'ai mesuré sur le panneau en place (100 W) une tension d'un peu plus que 17 V en sortie.
Celui que je vais acheter (50 W) est donné (spécification vendeur) pour 17,5 V
helloenergie.com[...]ar.html
de ce point de vue, ça me semble compatible.

En contrepartie, les deux panneaux ne seront pas exactement dans les mêmes conditions d'exposition.
le 100 W est sur le roof et parfois à l'ombre de la voile. C'est pour cette raison que je souhaite renforcer par un second panneau et vu le prix, je n'hésite pas trop.
le 50 W sera à l’arrière du bateau et mieux exposé.

Dans ce cas qu'est ce qui va varier ?
L'intensité délivrée ou la tension ?

07 mars 201907 mars 2019

Un panneau à l’ombre perd de son intensité (beaucoup suivant le degré d’ombrage) et un peu de tension ce qui affecte aussi celui resté au soleil puisque c’est encore une fois la tension la plus basse dans un arrangement parallèle qui prime et si l'on est pointilleux avec son installation et que l'on va jusqu’au bout du raisonnement pour autant que je me rappel, le régulateur n’aime pas trop non plus car au début il se cale sur un Mpp composé de l’ensemble, si l’un des panneaux est à l’ombre la tension Vmpp de l’un et l’autre sera modifiée et le régulateur perdu, n’exploitera plus correctement la situation .
L’idéal serait un régulateur par panneau ou charger les deux batteries ensemble à l’aide d’un relais automatique mais apparemment cette option ne semble pas trop te séduire….

07 mars 201907 mars 2019

Je note que sur ton plan les régulateurs semblent être des MLI (PWM)....! dans ce cas oublie ce que j'ai écris ci dessus, avec ce type de régulateur ça a beaucoup moins d'importance..

07 mars 2019

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Un Cyrix et basta, la répartition se fera au mieux et surtout la batterie que tu considères comme prioritaire, puisque la deuxième est en secours, sera toujours chargée au mieux...

07 mars 201907 mars 2019

"L'option habituelle, consisterait à mettre un coupleur cyrix ct."

Topodom le dit... et semble conscient de ce qui existe, il ne semble pas vouloir mettre ses batteries en parallèle...la question reste donc ouverte... ;-)

07 mars 2019

Bonjour, même si ce n’est pas très académique, et que je partage tout ce que Elect et grosb ont écrit, il me semble que cela devrait tout de même fonctionner sans soucis, et les batteries seront bien séparées et chargées.

07 mars 201907 mars 2019

Parce que :

  • j’achète un deuxième régulateur avec plus de possibilité de paramétrages (choix type de batterie=> voltage, tension de coupure et reprise load paramétrable,...) pour mieux traiter ma batterie AGM (si j'avais toute latitude sur le budget j'aurais probablement pris un MPPT), et éviter/gérer les décharges profondes voir post : www.hisse-et-oh.com[...]e-basse

  • qu'il me reste l'ancien moins bien mais fonctionnel que je peux recycler pour une batterie de moins bonne qualité (récup ancien moteur a démarreur) et donc à budget presque 0€ disposer d'une batterie de secours,

  • mettre en parallèle une batterie de qualité plus faible (occasion) et d'ampérage différent même grée par un Cyrix me donne un doute. Batterie que je peux monitorer via le régulateur + voltmètre et si ça déconne ou elle flanche, je peux l'isoler facilement

  • parce-qu’un Cyrix est bien sur le papier, mais ne retourne aucune information sur son fonctionnement et que ca coute 55E livré,

  • que bien comprendre mon circuit et son fonctionnement me permettra de mieux l'optimiser / gérer
    :)

07 mars 2019

Bon... avec ces compléments d'info... je comprends mieux ta problématique.

Mais je crois aussi que tu ne connais pas toutes les subtilités du fonctionnement d'un Cyrix, même si ce n'est pas bien compliqué, c'est quand même...assez "sioux".
Si cela t'intéresse, voir ce lien: www.plaisance-pratique.com[...]r-cyrix

Maintenant, si tu as deux régulateurs (le deuxième à acheter, mais plus performant) et donc un régulateur par batterie, ton système devrait fonctionner.
Système redondant, comme dans l'aviation.. ;-)

Moi je mettrais un coupleur mécanique qui empêche la connexion // des batteries, par sécurité (un à 3 positions et non à 4).

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (20)

LESBOS

2022