Couper une prame chasse-marée en 2

Bonjour à tous les bricoleurs de la grande communauté,
Je viens une nouvelle fois vers vous pour vous demander avis et conseils.
Je projette de faire une annexe de 3m qui se couperait en 2 parties, l'une de 2m et l'autre de 1 mètre.
N'étant pas charpentier, très argenté, avard de mon temps mais passionné par la voile et la rame, j'ai acheté cette prame de chasse marée réalisée en cp collage epoxy, à clin deux francs six sous sur lbc, elle n'a jamais touché l'eau. Elle est en très bon état. (Sauf le banc et le puit de dérive qui étaient coupés 🥺)
J'en rajoute une couche car je compte la couper en deux! Ce sera au niveau du premier couple. Ce qui me permettrait de l'emboiter et la mettre sur le pont sans m'encombrer tout en ayant une supere annexe de 3m 🤪
Je pensais couper la coque avec un outils multifonction (ou multi cutter) type fein) et créer une marotte de 6mm en cp marine qui se rapporterait sur une sorte de tableau arrière (en cp marine de 6mm aussi) de l'étrave 🤔 grâce à 4 goujons de 10mm vissé-papillonnés avec une feuille de caoutchouc entre les deux.(A la manière d'une pt11 et Passage marker Split) j'ajouterais des renforts à ce niveau cp de 10mm de part et d'autre.

Cette découpe franche me permettait d'être très précis pour suivre la courbe de la coque du pseudo tableau arrière et de la marotte.
Seulement voilà, j'ai peur que la partie avant coupée s'ouvre n'étant tenue par la serre bauquière, le liston.
Quelle technique utiliseriez vous avant que ne soit fait les couples (tableau et marotte)?
J'avais pensé à structurer l'ensemble par un bout qui retiendrait l'ensemble pour par qu'il s'ouvre? Un tasseau vissé sur le plat bord/liston? Rien?
Merci beaucoup de m'aider et de partager trucs et astuces.
Je suis sûr que je n'ai pas à vous encourager pour discuter de l'art et la manière dont vous vous y prendriez! 🫠
A bientôt ! Philippe

L'équipage
01 fév. 2024
01 fév. 202401 fév. 2024

Je commencerais par créer, et coller en place (joint-congé) les 2 couples qui serviront à fixer les deux demi-prames ensemble, en préservant l'espace d'une lame de scie entre (quelques cales assureront cet espace) et réfléchissant bien à ce que une partie s'emboite totalement dans l'autre, faute de quoi il n'y aura aucune place gagnée .
Il ne faut pas prendre une Fein, pourtant remarquable outil … la section ne sera pas "rectiligne" et régulière . Une égoïne fine, avec les 2 couples comme guide, fera parfaitement l'affaire .
Les 6 mm évoqués ne me semblent pas suffisants pour assurer la rigidité et solidité de l'ensemble . Je commencerais par stratifier intérieurement et extérieurement cette prame .
D'autres points de vue vont arriver .
Bon courage


01 fév. 2024

Il faut d'abord consolider la prame à l'endroit où tu souhaites la couper.

Si tu veux garder la prame telle que sur la photo, c'est-à-dire entièrement ouverte, tu ne pourras pas te contenter de couples comme ceux en place.

Il faudrait faire deux couples entiers qui feraient comme 2 tableaux AR.
2x6mm ça suffira, c'est comme un tableau de 12 mm une fois que tu auras mis les quelques vis papillonnées pour solidariser le tout.

Il faut pouvoir découper la coque une fois les 2 couples mis en place, comme dit par freychou. MAIS, une fois découpée, les 2 couples ajoutés doivent se toucher parfaitement et bien tenir ensemble une fois vissés.

Pour éviter que la coque ne s'ouvre, en plus des 2 couples, tu pourrais imaginer de mettre un banc en 2 parties aussi et qui serait fixé à la serre bauquière.

Suis-je clair ?


01 fév. 2024

Hello,
comme les 2 precedentes interventions, il m'apparait necessaire de poser les 2 couples avant de couper. C'est la seule garantie garder la forme. 6 mm me parait trop juste. Je l'ai fait en 8mm, et je n'ai rien de trop.
Ce que je ferai : 2 plaques de 8mm boulonnées entre elles, avec, a chaque boulon, une cale de 3 mm pour laisser passer la scie. Je ferai un gabarit avec des bandes de bois et un pistolet à colle. Je retracerai ce gabari sur les plaques de CP, découpe, positionnement avec joint congé devant et derrière, et découpe à la scie egoine entre les 2 plaques de 8mm (enlève les boulons avant :))
Ci joint de cette étape sur la mienne.


01 fév. 2024

Voici mon dossier de construction.



a_guy:Superbe j'adore ! ·le 01 fév. 15:06
thierry0809:Super réalisation !!!👍👍👍·le 01 fév. 17:25
Arturo:Sympa, et avec une méthodologie très rationnelle en plus.Quel est le poids final ? ·le 02 fév. 11:20
Fripouilles:25kg à peu prés, c'est assez léger. Elle est en 5mm, stratifiée interieur et exterieur avec 300gr. Ca fait une sorte de sandwich qui la rigidifie. A l'aviron, c'est un plaisir. Si cela interesse quelqu'un, j'ai les fichiers numériques, contactez moi en messagerie H&O.·le 02 fév. 15:16
aïrijawe:C'est vraiment du très beau travail ! Félicitations·le 05 fév. 11:45
Fripouilles:Merci :)·le 05 fév. 16:12
01 fév. 2024

Bonjour

Ce ne sont pas les tutos/descriptifs de construction de "Nesting Dinghy", qui doivent manquer dans le web anglo-saxon.


CaptnCannelle:La mienne est un "Chameleon" design Danny Green. La cloison centrale est bien rigide, haute. Le principe est aussi que cela puisse être démontable dans l'eau et chaque moitié flottante et stable. Ce coco là www.youtube.com[...]/watch mets une série de ... 8 films plein de détails.·le 02 fév. 13:07
01 fév. 2024

Elle est chouette cette PT11! Ils ont vraiment su maximiser le gain de place une fois rangée.
Tous les avis convergent vers les deux couples fixés avant de couper.j'en ai fait un avec du cp de 12mm, ça rajouterait 2x1,2kg à l'ensemble ... J'avais ça sous le coude.
Ce couple sera amené jusqu'en haut de la serre bauquière.je pense pas monter jusqu'en haut du bordé pour le petit coffre avant, pour placer le poids du pontage plus bas et réduire la surface.
J'hésite à travailler avec de l'époxy (taffetas sur l'intérieur du coffre) somi
Pas de stratification je ferais plusieurs imprégnations de G4 (avec réduction progressive de la dilution avec le diluant polyuréthane)
Qu'en pensez vous ?
Merci énormément pour vos conseils qui m'ont fait reconsidérer l'épaisseur et la mise en œuvre!!
(Photo du gabarit)


Fripouilles:attention, le haut de ton etanchéité ne sera plus le haut de ton bordé mais le haut de cette cloison. Ne pas hésiter à la faire monter ...·le 01 fév. 16:44
01 fév. 2024

Voilà le dessus que j'ai de suite recouvert de 4 passes de G4 pour affronter ... La rosée de ce mois d'hiver ensoleillé breton.


01 fév. 2024

une fois coupé il faut faire en sorte que l'une va dans l'autre ,il faut que les deux partie puissent s'emboiter


01 fév. 2024

Suggestion d'outil : la scie japonnaise. Travail fin et propre.


01 fév. 2024

J'espère que la scie sabre sera suffisamment costaud pour couper le border et les patins et la petite varangue en deux! Il fait que je fasse gaffe à ne pas perdre de dents sur un clou en cuivre!

En ce qui concerne la place pour la loger, je pense que c'est juste ce qu'il faut. A voir après découpe !!!


02 fév. 2024

… A voir après découpe !!!

AVANT ! ABSOLUMENT AVANT !

Faute de quoi , la coupe ne servira à rien …

Il ne faut pas envisager de couper la varangue en deux … si la coupe, pour permettre à une moitié de s'emboiter dans l'autre doit passer à travers, il faut la supprimer . Le couple aura la même tenue .
A quel niveau, devrait se situer la coupe ?


Calypso2:ça parait effectivement preferable 😒·le 02 fév. 11:29
02 fév. 2024

Lire scie japonnaise à la place de scie sabre.
J'avais bien-sûr vérifié que ça s'emboitait (1m dans 2m..) avant d'entreprendre ce défi.
freychou, je ne comprends pas ce que tu me proposes de faire. Je pensais couper la varangue en deux parties et y rapporter/ coller les couples. Peux tu me préciser l'emboîtement que tu me conseilles de faire?


freychou:1m dans 2m … pourquoi pas, mais cela représente une diminution d'encombrement faible .J'imagine, autant qu'il soit possible de se faire une idée sur les photos, qu'il s'agit d'1m de partie arrière qui s'emboiterait dans la partie avant devant le puits de dérive . C'est ça ? Le couple le plus arrière me semble nettement en arrière de la moitié de la prame … je peux me tromper .Du fait du puits de dérive, j'aurais imaginé emboiter la partie avant dans la partie arrière . Les contraintes à prendre en compte : La marotte est-elle plus étroite que le tableau arrière, où se trouve la moitié, le maitre-bau, notamment par rapport au puits de dérive … ce que j'ignore !Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr, que la longueur de la partie à emboiter soit plus courte que celle de la "moitié" receveuse, mais aussi plus étroite soit une coupe nettement en avant du maitre-bau, si la partie arrière est receveuse … nettement en arrière si c'est la partie avant qui est receveuse … et tout cela en respectant le puits de dérive . www.arwenmarine.com[...]NP.html ·le 02 fév. 19:39
02 fév. 2024

Voir la construction d'une prame similaire sur le site d'Arwen Marine. L'embarcation est construite en un seul morceau puis découpée par la suite.


02 fév. 2024

Avant de couper, je percerais quelques trous de 3mm pour faire le tracé de la découpe à l'extérieur, et je poserais les deux cloisons, qui serviront de marotte pour la partie arrière et de tableau arrière pour la partie avant. Fixation avec un joint congé epoxy. Du CP de 6 est suffisant, il faudra un tasseau en haut pour rigidifier, et peut-être un ou deux tasseaux verticaux pour rigidifier.
Ensuite on coupe et on on arrondit les angles et on stratifie un biaxial à l'epoxy.
Pour l'assemblage, prévoir plus de vis moins grosses, et percer les trous et coller les renforts avant de poser les cloisons, fixées entre elles. Prévoir aussi deux pièces de centrage.
Pour l'étanchéité des joints au niveau des vis sont suffisants.


Calypso2:oui vont mieux mettre les 2 cloisons avant de couper pour eviter que le bordé se deforme lorsqu'il sera coupé ·le 02 fév. 16:34
FredericL:J'oubliais : mettre des goussets triangulaires dans les angles entre le boudé et les cloisons, au niveau du liston. ·le 02 fév. 19:56
03 fév. 2024

Merci les gars!
Pour freychou,la marotte est très étroite (30cm) et rentre sur le tableau arrière (1m), n'en parlons plus s'il vous plaît.
Pour PeeFi, j'avais un moment voulu acheter un passage maker et le couper, Arwen Nautique m'avait déconseillé de le faire, trop galère et considérait qu'il était plus facile d'en reconstruire une autre .. je trouverais ça peut être exagéré si jamais je parviens à réaliser cela avec cette prame qui m'a coûté 50 euro (versus 1500 euros + 200h de travail)
De plus les dimensions une fois emboitée du passage maker ne sont pas optimales pour mon canot. Bien que les qualités nautiques du PM aient été testées et documentés.
Bien vu FrédéricL, tes remarques me parlent, j'attaquerai à la "fein" en pointillé pour me donner un repère de coupe une fois retournée et cloisonnées avant de scier à la japonnaise.
Pour les goussets (genre équerres?) C'est bien de le dire! 😉
Qu'est ce que tu entends pas pièce de centrage ? 2 goujons ne font ils pas l'affaire? (La Billy marine a un sorte de clé (puit pour le moteur) très bien pensée. Tu mettrais plus de 4 vis pour liers les deux parties du canot?

Merci encore pour vos contributions qui me permettent d'avancer sur ce projet avec plus d'assurance.


PeeFl:Je ne parlais pas de la construction d'un nouveau bateau mais de la procédure d'assemblage et de découpe tel que montré dans la "Construction d'un Passage Maker Dinghy "démontable" sur le site Arwen.·le 03 fév. 11:50
03 fév. 2024

Un gousset c'est juste un triangle en contreplaqué, c'est pour répartir les efforts dans les angles. Il y en a déjà à l'avant et à l'arrière sur les photos que tu as postées, il faut en prévoir pour les nouvelles cloisons.
On évite de faire du centrage avec les goujons car ce n'est pas très précis (ici ce n'est pas grave) et ça les fait travailler en cisaillement.
Je mettrais plus de 4 vis pour répartir les efforts. Quand le bateau est sollicité en flexion, sur les vagues par exemple, c'est tout le panneau en CP qui travaille en traction ou en compression. Moins on mets de vis et plus il faut mettre de renforts pour transmettre les efforts entre les vis et la coque, sinon la structure va se dégrader rapidement.
Je mettrais une vis au niveau de chaque bouchain, au niveau des listons, et deux vis en plus sur le panneau de fond. Des vis de 6 suffisent. Il faudra coller des renforts sur les cloisons et le bordé au niveau des vis.


03 fév. 2024

Merci FredericL pour ces précisions.
Ça m'embête un peu de mettre autant de vis, c1 serait pas une source d'infiltration d'eau, autant de joint a surveiller que de vis.
Comment procéder pour faire un centrage dans les règles de l'art? Un tuyau inox de 40 pris sur une des coques qui trouverait son trou femelle dans l'autre par exemple? (Oulala ça va intéressé les esprits grivois)
Merci pour tes tuyaux!


jihesse:ou un morceau de manche à balais collé d'un coté qui vient dans un trou de l'autre . ou encore, autour de la découpe intérieure des nouvelles cloisons, un petit retour de l’épaisseur de la nouvelle cloison.·le 05 fév. 11:36
05 fév. 2024

La mienne tient avec 5 boulons de 6mm. 2 en haut, 2 au niveau des bouchains, 1 au fond, au milieu. Ca ne bouge pas, je n'ai pas fait de renfort particulier.
Pour le centrage, c'est le banc qui s'en occupe. J'ai collé un petit tasseau sous le banc, la partie arrière vient se caler entre la cloison avant et le petit tasseau. Ca fonctionne, mais on doit pouvoir faire mieux ...


14 avr. 2024

Bonjour, le printemps revenu je continue le bricolage de la prame.
Je me demande comment fixer les goujons (les 5 vis ou ou plus de diamètre 6) du coté marotte dans le compartiment étanche avant?
J'avais pensé à 2 écrous insérés dans une empreinte collés/englués à l'époxy dans les renforts?

Si vous avez une meilleure idée, je suis preneur ! Prochainement, quelques photos de l'avancement. Bonne matinée


FredericL:Ecrous à embase crantée à l'intérieur. www.tid-inox.com[...]ee.html Tu peux chemiser les trous avec un tube en verre/époxy collé à l'époxy chargé, ça protègera des infiltrations d'eau dans le chant du CP. www.tid-inox.com[...]ee.html ·le 14 avr. 14:36
14 avr. 2024

Cela se trouve chez les shipchandlers.
www.tid-inox.com[...]a4.html
Il existe des modèles plus courts mais pas étanches.


Philo4vents:Salut Polmar, c'est astucieux mais le problème est qu'il faut 20mm épaisseur minimum, j'en ai que 12mm...·le 14 avr. 14:05
Philo4vents:Bien sûr je peux rajouter 8mm de contreplaque et percer. Merci pour l'astuce, je cherche·le 14 avr. 15:40
Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022