Couper la mousse des coussins et matelas proprement et facilement
Bonjour
Ayant eu besoin de fabriquer un complément de matelas avec de la mousse de récupération d'un matelas de clic clac, il m'a fallu faire certaines découpes de cette mousse de 10 cm d'épaisseur. J'avais déjà travaillé cette matière au couteau et cutter pour des matelas de camping car, mais les résultats n'étaient pas trop d'équerre ni nets. Là, j'ai eu l'idée d'emprunter le couteau électrique de la cuisine.... Résultats formidables, coupes nettes et d'équerre.... Ne reste plus qu'à faire de la couture pour l'enveloppe tissus.
On peut aussi couper d'équerre au couteau, avec de la pratique. Tracer les 2 faces au bic et avoir une bonne installation et position de travail, par exemple la mousse sur une table basse, un miroir au sol. Essayer tous les plus longs couteaux de cuisine sans apriori et huiler très légèrement la lame avec une huile alimentaire et tirer/écarter très légèrement la mousse pour aider la coupe si besoin.
Hello
Ou chauffer au chalumeau la lame du gros couteau de cuisine qui rentrera comme dans du beurre dans la mousse...
Scie à fil chauffant de modélisme...si on a. Sinon le couteau électrique de madame...si elle ne voit pas la manœuvre... :heu:
Sinon...représailles! :mdr:
Un couteau électrique avec un peu d’huile sur les lames prix 14€ il faut pas couper trop vite sinon ça fait des escaliers. Avec un petit convertisseur aussi très utile pour dépecer une grosse prise sur la plate-forme de bain ou couper du jambon.
Il faut couper à froid. Attention au fil coupant electrique, il brûle la mousse et c'est extrêmement toxique et pestilentiel de plus. À éviter absolument. Aucun professionnel ne coupe la mousse de la sorte. Pour du polystyrène peut être.
En effet, wiki : "Le polyuréthane est un matériau inflammable. Lors de sa combustion, il dégage de nombreux gaz mortels, tels le cyanure d'hydrogène et le monoxyde de carbone"
Le couteau électrique est à la découpe de la mousse ce qu'il est à la découpe de la viande: le résultat n'est pas aussi propre qu'avec un couteau "normal" bien affuté.
Peu de personnes ne me croit bien sûr quand j'affirme cela.
D'autres part, si vous découpez pas mal de longueur, vous allez désaffuter votre couteau électrique. celui que j'ai utilisé pour mon voilier précédent a fini à la poubelle pour cause de lame n'étant plus à la hauteur. Entre temps, j'ai essayé un jour la découpe avec mon couteau de cuisine: je ne m'attendais pas à une telle facilité.
Ce couteau électrique est un de ces rejetons de notre société de consommation amateur de gadget…
Pour avoir pas mal coupé à l'electrique, je suis aussi revenu au couteau de cuisine à énergie 100% verte. C'est sans fil et ça coupe aussi bien. Poids, encombrement, disponibilité, avantage au couteau de cuisine, couteau à pain, à viande, à saumon, ou a ce qu'on veut, peu importe pourvu que la lame fait 20cm et plus.Plus le couteau est long, mieux on gère l'équerrage
À l'electrique il faut de temps en temps désassembler les lames pour nettoyer et huiler, ça coupera mieux.
Le couteau électrique de cuisine est plutôt efficace ! J'ai refait 2 couchettes avec ça. Pour garder une coupe propre, c'est toujours mieux de scotcher l'endroit de la découpe et d'avoir une lame bien aiguisée !
Bon une lame bien coupante, difficile en effet d'aiguiser les dents ! Selon la qualité du couteau, ça coupe ou ça coupe pas :p
Si vous voulez couper avec les couteaux electriques, le meilleur des meilleurs et le vieux Seb. Orange ou vert . A piquer chez mémé.
Dents fines , rapprochées, trés coupant, et dont les premiéres dents sont trés proches de l'extrémité avant des lames.
;-)
C'est le modèle que j'ai, et je lubrifie les lames en les trempant dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle.
je coupe fréquemment de la mousse jusqu'à 60 kg/m3 et 20 cm d'épaisseur...un scie égoÏne bon marché (2 €..), meuler les dents, tranchant à la meuleuse et ça coupe parfaitement depuis de années...surtout pas d'huile (si ce n'est de l'huile de coude..) pour ne pas tacher les housses...