coupe filet, cable, déchet etc ...

Bonjour à tous,

Je parcours un peu le net pour trouver une solution efficace pour éviter d'avoir a plonger sous la coque et défaire au couteau les filets ou autres objets flottant qui pourrait-être accroché par le bateau.

J'ai vu des "coupe Orin" sortent de lame fixées en amont de l'hélice qui vont couper les saloperies qui finissent dans l'hélice mais les résultats semblent pas forcément convaincant

Avez vous déjà tenté ou vu des installations sur l'avant de la quille du genre coupe câble qui s'installe sur les jeep militaires par exemple ?

Le but n'étant pas de détruire le moindre filet de pécheur, mais d'éviter de se retrouver coincé par un filet non signalé ou à la dérive dans des zones ou la dérives du bateau serait dangereuse.

Merci.

L'équipage
16 mai 2018
16 mai 2018

Jamais entendu parler de ce genre de dispo, je pense que cela poserait un problème de sécurité, naviguer avec une lame à la proue ça craint quand même......

16 mai 2018

Bonsoir,
pourtant, les galères romaines étaient équipées de ce type de rostre...

16 mai 2018

Sur des bateaux de pêche professionnels, j'ai vu ds tôles affûtées au-dessus du bulbe destinées à couper les cordages qui s'y prendraient.

16 mai 2018

Ok, vais essayer de trouver des photos de ce genre d'installation.

Pour ce qui est de la sécurité, l'installation se ferait sur la quille donc il faudrait déjà être sous l'eau pour se faire percuter (si on parle danger vis a vis d'un être humain) et selon la vitesse du bateau je pense pas que ca change grand chose au résultat que le bord d'attaque de la quille soit "coupant" ou non.

Il me semble avoir déjà vu une installation autre, qui était un câble partant de la quille et qui rejoint la partie qui supporte le safran, l'hélice qui se trouve entre les deux se trouvait protégée si un cordage passait sous la quille, il ne pouvait remonter qu'après le passage du bateau.

17 mai 2018

Un avis sur les "coupe orin".
Et bien je pense qu'ils ne servent pas à grand chose. J'en ai un, qui coupe très bien, mes doigts peuvent en témoigner, à ce jour, ils n'ont coupé aucun orin. La seule fois où ils ont coupé quelque chose, c'est dans la rade de Cherbourg, j'ai accroché un trémail de plaisancier, qui a été effectivement défait de s'être accroché à mon hélice.
JJ

17 mai 2018

est ce qu'on s'en rend compte quand ils coupent quelque chose...?

17 mai 2018

Je dirai que le moindre accrochage se sent très bien. Si un bout avait été coupé, il en resterait enroulé. Le cas du filet, il en est resté .
En fait je pense que les bouts sont toujours top gros pour nos petits accessoires.

18 mai 2018

Merci Gribou246 pour ton retour d'expérience, ton avis confirme la tendance des remarques que l'on voit sur ce sujet en général.

La taille des coupants me semble en effet trop petits.

En mettre des bien plus gros seraient une solution possible, mais au bout d'une moment à trop mettre d'obstacle dans le flux en amont de l'hélice on finira par faire perdre du rendement.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022