Coup de gueule

Hier je vais faire un peu de ménage sur mon canot qui m'attend sagement a mouillage sur la Penzé (Finistère nord). Tout petit temps, mer plate, pas un bruit.
J'étais dans le cockpit lorsque tout à coup... VROUMMM ... un pneumatique genre zodiac coque rigide 6 mètres et 70 ou 80 chevaux avec à bord toute une petite famille me passe plein pot tout à côté. Je me fais secouer comme un prunier et je fais un geste signalant la limite à 5 noeuds. D'accord, j'avais sans doute pas l'air très content, mais ce n'était peut-être pas une raison pour me faire un bras d'honneur sous le regard amoureux de Madame et émerveillé des enfants devant une si belle réaction de Papa.

10 minutes plus tard, re-VROUMMMM: un deuxième engin du même acabit me balance de la même façon. Ce coup-là, le pilote ne m'a gratifié que d'un haussement d'épaules.

Déjà en juillet, au retour d'une balade, j'étais en train d'installer le moteur hors-bord dans ma prame quand un individu a failli m'expédier voir s'il y avait des moules sous mon corps-mort en passant à 15 noeuds au ras de mon canot.

Il ne s'agit pas pour moi de stigmatiser les bateaux à moteur ni de les opposer bêtement aux voileux, mais de dénoncer une attitude toujours désagréable et parfois franchement dangereuse.

Faut dire que je suis habitué, tout le reste de l'année, à la parfaite correction des pêcheurs professionnels qui mouillent leurs caseyeurs dans la Penzé: même légitimement pressés d'être à la maison après une journée en pêche, ils passent au ralenti dès qu'ils aperçoivent quelqu'un à bord d'un bateau, et nous échangeons un signe de la main. A chaque fois, c'est une occasion de me dire qu'il reste encore des gens bien élevés.

Pour tous les autres, les pressés insupportables qui se comportent sur mer comme au volant, je propose un seul mot d'ordre: EDUQUONS, EDUQUONS,EDUQUONS !

Ouf, ça va mieux
Bonne fin de saison à tous
Philippe

L'équipage
22 août 2011
23 août 2011

C'est vrai qu'on y fait davantage attention quand on navigue l'hiver, et que tout est calme. On est pas habitué, en été, de brusquement se faire raser le voilier d'aussi prés.

23 août 201123 août 2011

Je ne susi pas tout seul, merci !
Maintenant j'arrondis les caps à au moins 1 mille par beau temps, temps de prédilection des gros moteurs, à moins on est dans un "shaker".

Quand il y a de la mer, ils nous laissent tranquille
:mdr:

23 août 2011

Tu as bien de la chance que les pêcheurs ralentissent!
Moi, je suis toujours consterné de les voir passer à toute blinde au milieu des mouillages, levant une petite série de vagues très raides qui font danser les bateaux. Un peu comme le canot de la SNSM...
Sinon, c'est vrai, les 5 noeuds dans les 300 m ne sont quasiment jamais respectés et rares sont les moteurs qui font des détours pour passer à la poupe et non à la proue d'un voilier qu'ils croisent.
A 5 noeuds, derrière le bateau on a seulement un bouillonnement et l'étrave n'est jamais levée...à 3 noeuds, donc dans le port, le bouillonnement ne fait plus d'écume....mouarf!! 1 bateau sur 10!

23 août 2011

j'aime bien la maxime, le mot d'ordre de TanFoll :

hé du con ! hé du con ! Hêee, Du Con !!

23 août 2011

Et si la solution était de relever l'immatriculation des fâcheux et de déposer systématiquement une plainte à la gendarmerie?
Bon! Ça leur ferait un surcroit de travail. mais peut-être qu'il y aurait une remontée dans la hiérarchie et cela commencerait à faire bouger les choses?
Ouvrons la boite à Pandore et conservons l'espoir.

23 août 2011

Hola Scampi !! ... un "détail" d'importance

dans ta suggestion : qui va estimer la vitesse supposée du bateau incriminé??
Toi?
Lui?
Aucune chance de voir une telle requête aboutir!!
Par contre il faut placer des radars dans les chenaux d'accés ...
He... les gars calmossssssssssss ... c'est une :langue2:

Bon vent à) tous !!!

23 août 2011

Non, non, Patxi. Il suffit simplement d'aller se plaindre. Ça nous prendra un peu de temps, c'est vrai; mais ça mettra un peu d'animation chez lzq blzus.

23 août 2011

Bonjour
Samedi dernier le 20 aout je suis allé à st Cyr sur mer voir de la famille.
après le repas s'en suivit un tour à la plage coté sentier du littoral pour ceux qui connaissent.
entre 50 et 200 m de la cote, des dizaines de bateaux étaient au mouillage .
toutes catégories confondues. voiliers petits et gros, bateaux vroum vroum. du pneu au Yachhtte de 25m style j'en ai une plus grosse que toi ! ma Pouf est plus bronzée que la tienne et la coupe de champagne ( bibine , caca-cloaque ) est plus fraiche. faut justifier le groupe électrogène qui tourne en permanence.
certains étaient transformés en boite de nuit. Boum Boum Boum à volonté . intenable .
il faut préciser que le port d'où ils sortaient se situe à 2 miles , pas plus.
Faut il appeler ces débiles des Marins?
je suis allé en Bretagne en juillet. d accord je me suis pelé; d accord je me suis mouillé mais on ne peut pas nier que les navigateurs bretons et je dirais côte Atlantique sont plus respectueux de la mer et de l'environnement et naviguent Eux.
le sentier à St Cyr est plein de mégots , cannettes. bref une porcherie.
j'ai trouvé ça honteux et triste.
JF

23 août 2011

En bretagne, du nord au sud, je n'ai jamais vu de pareils cas cette année! Heureusement, mais il faut etre honnête, ce moi d'aout était plus pour nous les voileux que pour tous ces canots qui ne sortent pas au-dessus de force 2 et en dessous de 25 degrés(quoiqu'il y en avait et des puristes, je les admire!). Toutes les nationalités du bassin se confondent (Français, English, Belgo-Zélandais et Hollandais) et cela se respecte. Et puis, je rentre à Nieuport, en Belgique, et je retrouve tous les autres... Pas dégoûté et tolérant, j'accepte d'être secoué par les bateaux gonflables surmotorisés, j'accepte d'entendre les hurlements d'un voileux de pontons qui pense arriver à jouer le gendarme sur le port et je me dis qu'il est grand temps de laisser passer la dernière semaine d'aout pour retrouver mon petit plan d'eau pour moi tout seul avec mes copains de nav! ;-)

23 août 2011

Voila le maître mot tout se respecte bien dit

23 août 2011

Il y a quelques années, j'étais mouillé à Pollensa avec à l'époque une ligne de mouillage mixte. Un bateau à moteur est passé plein pot, au ras de l'étrave et a embarqué le câblot dans son hélice bâbord.
Pendant que le skipper restait tranquillement à son bord, j'ai dû plonger et passer un bon moment pour dégager mon câblot, qui était d'ailleurs fichu.
"Ça y est, mon hélice est libre ?" m'a demandé le skipper; sur ma réponse affirmative il a relacé sa cavalerie et est parti, sans même s'excuser.

Si la même chose se reproduisait aujourd'hui, je pense que j'entortillerai l'hélice avec câblot et chaîne et je partirai, le laissant se dépatouiller!!

23 août 2011

Koala : "je pense que j'entortillerai l'hélice avec câblot et chaîne et je partirai, le laissant se dépatouiller!!"...

Je n'imaginais même pas qu'il put y avoir une autre façon de faire ?? :-p

23 août 2011

Ouais, mais à l'époque, j'étais plus jeune et encore bonne poire !

Évidemment il faudrait utiliser un autre câblot et morceau de chaîne, afin de ne pas sacrifier le mouillage complet!

PS: Lire [b]"J'entortillerais et je partirais"[/b]

23 août 2011

ouai ben moi je plonge même pas

23 août 2011

Il est certain que si le bateau agresseur se prend dans la chaîne, comme toi, je ne plongerais pas et qu'il se débrouille.
Mais si c'est dans le câblot et si on tient à le conserver entier, sans coups de couteau assassins, il vaut mieux plonger quand même !

25 août 2011

Bonjour aux marins serieux je suis ok avec vous mais les charlots qui produisent ces pollutions dans la MED viennent de toute la france et se croient tout permis pour causent de vacances et reprennent le petit drapeau panda des le retour a la maison.

25 août 2011

Une solution à étudier:

Envoyer un pavillon Alpha dans le gréement et entourer le bateau de quelques bouées de plongeurs avec filins et morceaux de chaîne.

Si ils se prennent dedans...tant pis pour eux, la réglementation est claire !

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022