Coulures au plafond

Salut,
J'ai la coulure que l'on voit en photo sur le petit bout de paroi verticale où coulisse le capot de la descente (je me rends compte maintenant que j'aurai du prendre une photo plus générale).
J'ai enlever tout le vaigrage (pour le remplacer) donc je ne voyais pas ceci avant. Le liquide est assez collant. Et quand une grosse goutte tombe (devant l'évier), ça solidifie pour devenir assez dur (mais j'arrive quand même à l'enlever).
Je me demande bien ce que cela peut être car là, au dessus il n'y a que quelques centimètres d'être à l'air libre. Il n'y a pas de toit (c'est le capot de la descente) et l'épaisseur est très fine (quelques mm).

Peut-être qu'une fois que j'aurai décapé tous les résidus de colle du vaigrage cela disparaîtra.

A noter que 50 cm plus loin, il y a une vis qui perce ce rebord du capot (pour fixer la main courante en bois qui sert aussi de rail à coulisser pour le capot) et ce matin, il coulait quelques gouttes d'eau claire. C'est bizarre car il n'a pas plu depuis un moment mais c'est peut-être la rosée du matin ... à moins que vous ayez une autre idée.
Pour ça, je comptais dévisser agrandir un peu le trou, reboucher à l'époxy, repercer et revisser : bonne idée ?

J'ai donc 2 coulures dans la même zone si celle à l'eau claire ne m'inquiète pas trop, celle de la photo (liquide noir collant) m'embête bien plus.

L'équipage
01 mai 2022
01 mai 2022

Bonjour, si votre pont est en sandwich ( fibre de verre/ balsa/fibre de verre, par ex) l'entrée d'eau peut être éloignée du point de sortie. L'eau stagne dans le sandwich et peut s'écouler longtemps après la pluie.


virus:SalutMême réponse que cresent76. ·le 01 mai 2022 09:54
02 mai 2022

ok pour l'eau claire.

Mais pour la coulure noire : c'est quoi ?
De l'eau qui s'est chargé en quelque chose ? Au niveau de la coulure, il n'y a pas de sandwich : c'est le rebord du capot de la descente, c'est juste de la fibre et pas très épais.


crescent76:Peut-être un jus d'osmose? Odeur vinaigre?·le 02 mai 2022 09:19
SailingFroggy:à priori pas d'odeur de vinaigre. Mais je sentirai à nouveau le week-end prochain.·le 02 mai 2022 10:19
02 mai 2022

Si le pont est en sandwich avec du balsa , l'eau qui se fraye un chemin par capillarité se charge avec tout et n'importe quoi , c'est à dire de la colle , du jus de polyester dégradé et peut être un peu de rouille qui traîne d'une vis quelque part sur le pont .
Pas d'inquiétude cependant , un bon nettoyage puis avant de poser un vaigrage neuf , un petit coup de peinture pour faire neuf .
Selon l'état du polyester autour , après un bon coup de ponceuse tu peux même passer un gelcoat de finition qui sera du plus bel effet , même pas besoin de refaire le vaigrage ( C'est chiant et difficile ....)


02 mai 2022

Si ce qui coule est le produit de la décomposition de l'âme du sandwich, il faut colmater les entrées d'eau à l'extérieur et attendre avant de colmater à l'intérieur.
Vérifier aussi qu'il y a toujours une âme dans le sandwich...
J'ai eu ça sur mon bateau, un renfort en CP pour la fixation des bloqueurs a littéralement fondu. Le jus était marron foncé, assez visqueux, mais ne sentait pas.


02 mai 2022

C'est ce que je pense , et Sailingfroggy le dit plus haut , le jus qui coule est épais et visqueux .


crescent76:Mais notre ami nous dit qu'il n'y a pas de balsa dans cette zone...·le 02 mai 2022 12:46
10 mai 2022

Une autre photo où l'on voit mieux l'environnement de la coulure.
On peut voir que c'est au bord de la descente et donc sur une zone de quelques mm d'épaisseur et entièrement en fibre : pas de balsa !


10 mai 2022

Il s'agit peut-être d'un mélange eau/vernis ou colle qui a servi à coller et enduire le tour du capot...


10 mai 2022

Salut SailingFroggy

Je visualise mieux avec cette photo. Juste à proximité il y a le taquet coinceur avec ces deux vis de fixation. l'humidité ne peut remonter, pour provoquer cette coulure à moins d'avoir une gîte importante du bateau.
Je pense plus à une décomposition de la colle qui a servi au vaigrage. A cet endroit il y avait peut être une agrafe (rouille)pour maintenir ce vaigrage.

Un bon nettoyage, gratter la fibre et attendre si cette coulure réapparait. Mais pas grave, au vue des autres travaux en cours.


10 mai 2022

peut être de la résine qui n'a pas polymérisé et qui n'attendait qu'un petit trou pour sortir
alain


11 mai 2022

Bon, je vais passer du décapant partout (y compris à l'endroit de la coulure) pour enlever les restes de colle et de mousse collée de l'ancien vaigrage, plus probablement un peu de ponçage et d'enduit afin d'obtenir un fond propre et assez lisse. J'espère que ça suffira à assainir tout ça et que je n'aurai plus de coulures qui salirait mon futur nouveau vaigrage (en Sajade). ;)

Merci pour vos commentaires.


14 sept. 2022

Avec tout ce que j'ai à faire sur le bateau et mon absence pour les vacances, je n'ai rien fait à cet endroit.

J'ai toujours des coulures à cet endroit, et j'ai également 2 autres coulures du même côté (à bâbord) un peu plus loin !

C'est quand même très bizarre ... d'autant que l'été a été bien sec : je ne comprends pas ce que cela peut-être, pour sortir si longtemps après que le bateau soit au sec.


ourob:Un truc qui fond?·le 14 sept. 2022 04:51
14 sept. 2022

Bonjour, c est marrant j ai exactement la même chose venant du plafond , c’est épais noir et ca part très facilement à l‘eau ca n’a pas l’air très chimique …..bois ?


14 sept. 2022

J'ai en ça, c'était le produit de la décomposition des renforts en CP dans le sandwich du pont, en raison d'entrées d'eau par les vis de fixation de l'accastillage.


14 sept. 202214 sept. 2022

Bonjour,
j'ai vu le même problème dans un coffre sous les hiloires de cockpit, et là, il n'y a pas de sandwich, c'est juste de la fibre épaisse.
Effectivement, c'est du "jus" collant, marron, qui se nettoie à l'eau sans problème.
Après s'être bien gratté le crâne pour trouver une explication rationnelle, nous avons décidé d'arrêter de chercher à comprendre pour se concentrer sur une solution.
La seule qui nous soit venue spontanément a été de démonter tous les éléments d'accastillage sur cette zone:
- Winch
- Poulies de renvoi
- Taquets
- Pompe de cale
- Embase du bimini
et de remonter le tout en apportant un soin particulier à l'étanchéité. Depuis, le phénomène ne s'est plus reproduit.
Nous avons poussé le vice jusqu'à démonter le "plafond" de la cabine arrière sur l'autre bord, là, aucune trace suspecte.
VdB


14 sept. 2022

Bon, je vais nettoyer les coulures, injecter de la résine époxy dans les trous de fixation de l'accastillage (pour remplacer l'éventuelle matière qui s'est désagrégé) et bien boucher les trous de l'accastillage avec du mastic pour m'assurer que ça ne revienne pas.

Le truc qui est bizarre c'est que la première coulure est apparu au dessus de tous les accastillages et sur de la fibre de 0,5cm d'épaisseur : la coulure aurait donc remontée ? ! ?


05 mars 2023

Bon au final, la coulure provenait bien de l'âme du sandwich qui était détrempé.

J'ai fait des sondages en perçant (et en introduisant une clef alène que je fais tourner : si j'arrive à la faire tourner c'est qu'il n'y a plus rien). Du coup, je me suis aperçu que le sandwich avait disparu sur environ 80cm. J'ai ouvert et fait sécher (ça fait un moi, ça devrait être bien sec maintenant) : voir les photos.

De mémoire (la conversation a été perdu suite à la restauration après piratage) FredericL m'avait conseillé de mettre du contreplaqué ou de l'époxy moussant pour remplacer.

Je n'ai pas assez d'époxy moussant pour tout faire avec. Je compte donc mettre du CP collé à l'époxy chargé au Woodfill et que je ferai tenir en bouchant les ouvertures avec CP fin que je visserai au plafond. Puis je finirai en injectant de l'époxy moussant (en perçant quelques trous dans le pont) et en "étanchéisant" le CP fin avec du scotch. Une fois sec, je dévisse le CP fin, et je le remplace par du biaxial collé à l'époxy.


SailingFroggy:On ne voit pas très bien sur les photos, j'en ferai une autre en plan plus large.·le 05 mars 2023 00:12
09 mars 2023

Comme promis, des photos en plan plus large pour ceux qui voudraient voir à l'intérieur du pont ! ;)


23 mars 2023

De mémoire, FredericL m'avait dit de coller du contre-plaqué à l'epoxy chargé au woodfill. J'ai du woodfill, mais je ne l'ai pas encore utilisé. On a met autant que de la charge "standard" pour faire de l'enduit ou bien un peu moins ?


24 mars 2023

Je pense qu'il faut que tu coupes la peau intérieure au ras de l'âme saine qui reste. Tu colles ensuite des lattes de mousse PVC 80 kg/m3 à la résine chargée au woodfill ou avec des microsphères de verre. La résine chargée doit remplir tous les vides et interstices. Ensuite tu ponces pour avoir une surface régulière sans angles vifs, et tu stratifies la peau intérieure avec un recouvrement de quelques cm sur l'existant.


SailingFroggy:C'est ce que j'ai fait (de couper la peau intérieure au ras de l'âme saine qui reste) ... même si cela ne se voit pas bien sur mes photos ! ;)
Je vais essayer d'évaluer combien il me reste d'époxy moussant : vu que le volume est réduit, j'en ai peut-être assez pour tout reboucher avec ça.
Vu que cette zone se situe dessous la main courante (qui fait également glissière pour le capot de descente), ne serait-il pas judicieux de mettre du contre plaqué pour renforcer les fixations ? Bon, en même temps, il n'y a d'effort dessus comme pour un taquet ou un winch.
Je ne suis pas contre l'utilisation de lattes de mousse PVC 80 kg/m3 : juste, je me renseigne. ;)·le 27 mars 2023 09:36
27 mars 2023

Pour utiliser de l'epoxy moussant, il faudrait refermer la peau inférieure et ensuite verser l'epoxy par le dessus, en prévoyant des trous d'évacuation de l'air et de l'excédent de résine. Pas facile. Vu la forme en long, tu peux aussi remplacer l'âme par des tasseaux en bois léger genre samba ou ayous.


SailingFroggy:Bien sûr, percer des trous, puis refermer d'abord la peau inférieure. Je l'avais fait de l'autre côté ... mais il y avait beaucoup moins de volume à faire, c'est pour ça que je m'étais posé moins de questions.·le 27 mars 2023 13:56
03 avr. 2023

J'ai probablement élucidé ce mystère ! ;)

Je ne comprenais pas pourquoi cette coulure était sur la "cloison" en stratifié du panneau (d'un demi centimètre d'épaisseur) et surtout au dessus du sandwich.

J'avais compris qu'elle était "en arrière" de la zone humidifiée du sandwich car le bateau à sec a été calé (très légèrement) calé sur l'arrière.

Ce week-end comme j'avais encore une (petite) coulure, j'ai fait de nouveaux sondages pour trouver une nouvelle zone humidifiée, puisque je pensais avoir tout enlevé la dernière fois : j'avais sondé sous la coulure et c'était sec. Je me suis aperçu que juste après la zone sèche, que j'avais trouvé en creusant la nouvelle zone humide que j'avais trouvé il y a 2 semaines, il y avait une petite zone humide. J'ai découpé la peau pour évacuer la zone humide et là j'ai eu une surprise. J'ai un trouvé un bon morceau de bois : normal il y a un coinceur juste à coté. Et donc mon raisonnement est ce que ce bois (manifestement imputrescible, il a séché en quelques minutes à l'air libre) faisait obstacle à l'écoulement du liquide de pourriture et donc le liquide remontait et sortait probablement par un micro trou dans la strat.

Bref, à priori, j'ai tout déshumidifié ! Je laisse sécher une semaine ou 2 (j'ai encore plein d'autres choses à faire) ... et je rebouche.

Pour info, après avoir commencé à découper la "peau" inférieure du sandwich à la lame de scie à métaux (emmanchée), puis utiliser la pince bécro pour arracher la peau, j'ai trouvé qu'un bon ciseau à bois et une massette permettait de découper rapidement et de manière soignée la peau. Bien sûr, j'aurai pu utiliser un outil électrique, mais je voulais éviter de générer un nuage de poussière de fibre de verre dans le bateau !

J'espère que c'est mon avant dernier message dans cette conversation et que le prochain sera pour poster une photo de la réparation pour dire que tout va bien ! ;)

Désolé pour la photo un peu floue, l'objectif de mon smartphone est dégradé. Sous le bout de scotch est l'endroit ou sortait la coulure ... et que j'avais un peu creusé au ciseau à bois pour essayer de trouver d'où ça venait.


03 avr. 2023

L'eau est probablement rentrée par les trous des vis de fixation. Passer de l'époxy dans les trous pour étanchéifier le bois et ne pas lésiner sur l'étanchéité (mastic PU ou MS, ou butyle) au remontage.
Pour découper facilement et proprement la peau du sandwich, un outil multifonctions genre Fein avec une lame de scie.


SailingFroggy:Merci oui, je pense que l'eau est rentré précédemment car je vois qu'il y a une réparation sur une vis de fixation ... mais j'avais prévu quand même de bien m'assurer de tout reboucher à l'epoxy !
Encore merci pour tous les conseils.·le 03 avr. 2023 19:53
12 mai 2023

Pour info, j'ai fait les réparations le week-end dernier :

  • j'ai présenté les tasseaux de ayou que j'avais découpé aux dimensions requises dans le trou (j'avais un tasseau de 4cm de large pour la "tranchée principale" et un de 2cm de large pour boucher les petits trous) et j'ai percé des trous vers le pont et le coté, dans les espaces non remplis par les morceaux de bois pour pouvoir injecter de l'époxy moussant (cf. dernière étape)
  • j'ai enduit des tasseaux de ayou de résine :
  • je les ai collé à l'époxy chargé en Woodfill (je les ai fait tenir avec des chutes de bois pour le grand morceau et du scotch pour les petits bouts)
  • une fois sec, j'ai fait une strat avec du biaxal 450 (cf. première photo)
  • une fois sec, j'ai injecté de la résine époxy moussante avec une seringue (le truc c'est de faire des petites quantités car dès que ça commence à "mousser", il devient difficile de l'aspirer à la seringue) : on voit le résultat sur la photo 2. Les petits bouts de scotch orange, c'est pour boucher les trous de coté par lesquels j'ai injecté l'époxy moussant.

Il ne reste plus qu'à enlever tous les restes de colle sur le reste du plafond, puis passer une couche de primaire, une couche de peinture et enduire de Sajade.

Ça ne se voit pas forcément bien sur mes photos (la vitre de l'appareil photo est cassée) mais les lattes d'ayous était un petit peu trop épaisse et il y a une petite marche par endroit. Si j'avais fini à la peinture, j'aurai mis de l'enduit époxy pour rattraper ... mais comme je vais enduire de Sajade, cela comblera les différences de niveaux.

Ce week-end, je prendrai des photos, vu du pont.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022