Coulisseau de gv cassé

Bonjour,

La semaine dernière j'ai cassé le 1ier coulisseau de gv, celui le plus près du point de drisse. C'est un coulisseau tout bête en nylon. Je vais tenter de réparer tout seul comme un grand. Mais je ne l'ai jamais fait.

Si quelqu'un peut passer en fin d'après-midi demain samedi au Kycn pour me donner son avis, je serai super content. Il y aura de la bière au frais.

Merci à tous.

Bonne journée

L'équipage
07 oct. 2016
07 oct. 201616 juin 2020

Bonjour,
normalement, on ouvre le support du coulisseau à remplacer en insérant un tournevis entre les deux parties, et on remonte le coulisseau neuf dans son support qu'on referme en serrant à la pince les deux parties jusqu'à ce qu'on entende "clic". Fini.


07 oct. 2016

S'il est sanglé, tu peux aussi remplacer le coulisseau sur place, sans toucher à la sangle.

Tu refais le coulisseau avec du mastic bicomposant qu'on trouve en tube et qu'il suffit de mélanger. Tu le travaille comme de la pate à modeler. Tu le fais directement sur place, dans la boucle de la sangle.

Jacques

07 oct. 201616 juin 2020

oui c'est une sangle.

Merci pour votre aide

07 oct. 201616 juin 2020

Ce n'est pas très compliqué pour recoudre une sangle ( la preuve, je l'ai fait )
Ou comme proposé par matelot Phi, une manille à la longueur qui va bien. C'est le montage de mes chariots.
Les autres sont montés avec des manilles plastiques.
Reste à choisir la solution la plus simple qui te convient

07 oct. 2016

Dans la mesure où tu as un beau trou bien renforcé dans la têtière, je serai toi, je ne m'ennuierai pas avec l'aiguille et la pommelle. Une manille 'en nylon faite pour' pour 1 ou 2 eur, un coup de marteau ou de pince grip pour la sertir, et on regrée.

Si la têtière est trop "blessante" pour une manille en plastique, tu mets une manille inox.
2 min pour le faire... 1/4 h pour aller la chercher chez West Diep...

07 oct. 2016

il reste possible de faire un brêlage en fil dynema ...

07 oct. 2016

et surtout de mettre un coulisseau renforcé, en têtière c'est préférable.

07 oct. 2016

qu'est ce que tu appelles un coulisseau renforcé ? un coulisseau inox ?

08 oct. 2016

Bonjour,
Si tu as besoin d'un coulisseau renforcé, je peux t'en envoyer un si tu veux, j'en ai de différentes taille.
:reflechi:
Yann

08 oct. 2016

Sur la têtière,
une bonne partie de la tension de chute (effort en diagonale au niveau têtière) est reprit par le coulisseau.
Plus ta voile est basse (prise de ris entre autre) pire c'est .
L'angle entre l'effort exercé par le point d'écoute et la drisse augmente ce qui augment la sollicitation en traction du ou des coulisseaux de têtière.
Les petits coulisseaux blancs, tel que sur ta photo sont plus destinés a faire des coulisseaux intermédiaires.
En têtière il faut des modèles plus sérieux.
Il y a les variantes coulisseaux inox (use le mât a terme), des coulisseaux hautes résistance avec fil inox mais corps plastique, etc ..
Des centaines de références ... pour un aperçu www.bainbridge.fr[...]cherche
A voir précisément ce qui est utilisable en fonction de ton profil de mât.
Ce qui est certain c'est que la sollicitation est en traction, donc les coulisseaux a rouleaux tel présenté par margotte ne servent pas a grand chose dans ce cas.
Sur des butées de lattes c'est l'inverse le coulisseau travaille en compression et là les rouleaux trouvent tout leur sens.

07 oct. 201616 juin 2020

Sur l'alu, ce n'est pas bon car ça frotte tout le long du mât.
J'ai mis un chariot avec une sangle que j'ai cousue, mais c'est du luxe. :heu:

07 oct. 2016

Ça m'est arrivé cet été. Du coup j'ai mis un coulisseau métal et je l'ai accroché avec de la garcette (plusieurs tours et bien serré). Sur l'ancienne GV, le premier coulisseau était en métal mais sur celle ci il était en plastique. Cet hiver je mettrai une sangle même si ça n'a pas bougé.

07 oct. 2016

Il est préférable que le coulisseau ne soit pas monté serré,soit en sangle soit avec garcette, sinon au hissage ou á l'affalage il se coince.
Mais c'est vrai qu'ils cassent de préférence en haut; il est important de les stocker á bord tant qu'on a la possibilité d'en trouver á la bonne référence; rien ne dit qu'on en trouvera facilement par la suite le jour pile oú on en aura besoin. Il suffit d'en avoir cherché un jour pour découvrir que toutes les références existent sauf celle que l'on cherche. (Normal, comme c'est la plus courante les ships n'ont que des trucs invendus depuis un siècle).
J'ai changé plusieurs fois de GV mais mon stock de coulisseaux acheté par le plus grand des hasards (il devait bien y en avoir 3 douzaines) il y a déjà longtemps, a bien fondu. Curieusement les voiliers les distillent au compte goutte, et eux aussi semblent n'acheter que le nombre juste pour votre nouvelle GV.

07 oct. 2016

Bonjour , personnellement , et pour le coulisseau de la têtière, je préfère une sangle cousue.....plus solide que les manilles plastique, et ça permet de placer la têtière à la bonne distance, ce qui n'est pas toujours le cas.
D'autre part , je vire systématiquement les coulisseaux inox, qui équipent souvent les têtières.....ça coulisse mal , et l'inox ne fait pas bon ménage , avec l'alliage du mât ou de la bôme.....

07 oct. 2016

Si le coulisseau a cassé c'est que la têtière tire trop fort à l'arrachement. Il se peut que la voile soit trop près du mât par rapport au réa de drisse ou des autres coulisseaux plus bas, surtout le coulisseau en bout d'une latte forcée.
Il faudrait recoudre une sangle avec un espace plus grand entre la têtière et le mât.

07 oct. 2016

les coulisseaux de têtières aiment bien être en inox .Voire même les deux premier pour oublier ce soucis .

08 oct. 2016

Fais poser un 2ème coulisseau car l'emplacement est prévu ou fais le toi-même, c'est facile.
Les efforts seront mieux répartis et c'est une solution économique.

09 oct. 2016

Récemment j'ai redressé un coulisseau inox de têtière plié par un client, j'ai dû bien insister à la masse... Pour juger de la tension (colossale) voile arisée dans la brise.
Coudre une sangle 3 tours pour tenir 2 tonnes sur un coulisseau plastique qui tient 100kg n'a pas grand sens : autant mettre une Manille plastique..

Ou mieux, un coulisseau inox, mais il faut en effet respecter scrupuleusement la distance entre la ralingue et le mât, soit ne pas coudre trop serré. Mesurer avant de coudre !
Lesandow peut tenir assez bien aussi, et donne plus d'élasticité.

09 oct. 201616 juin 2020

Avec un sandow mais il faut un nœud bien serré

03 nov. 2021

Les voileries proposent le montage sur sandows
Avantages/incovénients ?
Idem pour le point d'écoute monté sur sangle

03 nov. 2021

Sur ma GV, les coulisseaux au dessus de la prise de ris sont montés avec un sandow car quand un ris est pris, la tension sur le guindant n'est plus tout à fait verticale et donc cela évite de forcer sur le coulisseau supérieur et éventuellement le casser. Les autres sont montés sur sangle.
Pour le point d'écoute, cela permet de le coller à la bôme.

03 nov. 2021

J'ai une GV de 45m² et je n'ai jamais cassé de coulisseau ou de manille plastique, mais je navigue souvent sur la bateau d'un ami qui lui en casse régulièrement.
Je dois changer ma GV, et les voileries me proposent un montage sur sandows.
N'ayant jamais eu de problème, je me pose la question de choisir cette option car dans l'option, tous les coulisseaux sont montés avec.
Pour la sangle au point d'écoute, pour l'avoir pratiqué, je suis convaincu

27 fév. 2022

GV 40 m2 , neuve ,toute lattée. On m'avait conseillé un coulisseau alu anodisé à la tétiere. Je l'ai sanglé. Peu de vent ce matin et je me décide à hisser cette GV pour la 1ere fois. Assez dure à la main et surtout des drôle de bruits métalliques. Je me suis souvenu avoir installé ce coulisseau à la place de celui plastique graphité de l'ancienne GV. En plus, comme on ne peut sangler ( juste un trou rond ), j'ai mis une manille inox
Ceux qui naviguent souvent , quelle est votre solution , simple , réparable ???
Bien ch...t les élastiques à nouer 😡😡. Ma solution est de coudre les extrémités avec du fil à surlier.

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022