Coude échappement yanmar 2ym15 sur firt 25.7

Bonjour à tous,
le coude d'échappement de mon yanmar 2ym 15 doit être changé. La soudure entre le cylindre et la platine est en train de lacher. L'accès est vraiment difficile puisque c'est coté babord et que la trappe du coffre tribord est vraiment étroite.
Je pense ouvrir un accès coté babord, et plus en avant que celle du coffre tribord pour être plus prêt du moteur mais je voudrais pas fragiliser le cockpit.
Est ce que certains d'entre vous l'ont fait ?
ou ont réussi à changer le coude par la trappe tribord (des anguilles!)
Merci

L'équipage
03 fév. 2025
03 fév. 2025

Tu peux démonter le coude en passant au dessus du moteur au feeling ce n'est pas très difficile je l'ai fait 2 fois


03 fév. 2025

bonjour Mengam et merci pour ta réponse. J'ai encore moins d'espace pour les mains car l'ai rajouté une insonorisation au plafond! mais sinon, tu fais ça à l'aveugle? Comment tu nettoies correctement l'emplacement de la platine avant de remettre le nouveau joint?


03 fév. 2025

oui, fait à l'aveugle les mains passent en arrière de l'échangeur par dessus celui ci


Ozone:merci et tu as remis un coude inox ou celui d'origine?·le 03 fév. 13:12
03 fév. 2025

J'ai remis une pièce d'origine n'ayant pas le temps de trouver un autre fournisseur, le dernier coude a duré 5 ans la soudure est une vraie merde,je me demande s'il il ne faudrait pas refaire le cordon de soudure préventivement sur le nouveau


Mengam:Je te précise bien que le nouveau coude est neuf en inox pièce origine Yanmar,un de mes copains soudeur pro m’ avait préciser qu’une soudure ne prendrait pas sur l’ancien, il y qq temps un intervenant avait donné une adresse de fournisseur de qualité aux Usa en plus bcp moins cher,(250€ chez Yanmar France)·le 04 fév. 07:21
04 fév. 2025

Salut,
je pense prendre celui ci. Moins cher en effet..
nautipieces.fr[...]30.html


30 mai 2025

Bonsoir,

Je l'ai fait en mai 2023 : je remettais cette opération depuis un certain temps. Cela s'est bien passé. J'avais acheté le joint requis, j'ai procédé au démontage sans trop de difficulté, j'ai nettoyé le coude, suis allé chez le revendeur Yanmar qui l'a contrôlé visuellement et l'ai remonté. (le coude est en inox)

Il faudrait que je refasse l'opération .... J'avais bien sûr complétement vidé le compartiment tribord afin de pouvoir m'allonger tant bien que mal ...


30 mai 2025

Petite info qui peut avoir son importance. J'avais démonté l'ensemble coude + gaine.


05 nov. 2025

Bonjour à tous,

Hier, j'ai noté une fuite d'eau sous mon moteur (2YM15). J'ai suspecté rapidement le coude d'échappement, l'ai démonté et ai bien failli le remettre en place de suite, car il semblait impécable .... Après l'avoir nettoyé, j'ai noté, moi aussi, une microfuite au niveau de l'embase.

La pièce semble neuve, mais elle a au moins 8 ans ... Après reflexion j'ai commandé une pièce neuve que je devrais recevoir demain.

En inspectant le local moteur, je m'apercois que le coude doit fuir depuis qq temps, du fait de rouille sur le bâti et le silent block. Je vais les rapproprier avec du Rustol (est ce une bonne idée ?).

J'en conclus qu'il ne faut pas hésiter à changer le coude d'échappement en préventif (tous les x ans ?).

Bonne soirée

Marc


05 nov. 2025

Bonjour,
Moi mon problème c’est que je n’arrive pas à décoller la durite du coude, ça m’embêterait d’être obligé de la couper


05 nov. 2025

Bonsoir Windy,

Si tu as comme moi un first 25.7, tu peux, avant de démonter le coude, desserrer les colliers de la durite d’eau, puis revenir à l’intérieur de la cabine pour faire bouger et oter la durite. C’est comme cela que j’ai fait.


05 nov. 2025

Pour répondre à la question que j'ai moi même posée: j'ai changé le coude sans aucun problème depuis la cabine, à tatons. Puis j'ai enlevé la durite depuis la trappe existante côté tribord. Et remonté l'ensemble par le process inverse, en changeant évidemment le joint.
J'ai d'abord eu des doutes sur la fuite à l'inspection de la soudure interne qui était impeccable. Je me suis souvenu alors que le coude est finalement en coupe un tuyau dans 1 tuyau. Du coup en mettant de l'eau ENTRE les 2 tubes, on voit l'eau perler par la soudure externe. Je sais pas si c'est clair! Pour dire autrement, lorsqu'on a le coude démonté en mains et que l'on regarde l'entrée du coude, ça parait nickel. et quand on met de l'eau par le bout distal, ça fuit à la base!
la fuite vient bien de là, c'est à dire de la soudure du tube externe sur la platine. (et non du tube interne sur la platine)
Il y a aussi eu le petit stress des 4 vis exactement en face et à la bonne place sur le nouveau coude... le coude vendu par Nautipieces était impeccable au 1/10eme de mm.
Bonnes navigations à tous
_/)


Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022