Coude d'échappement VOLVO PENTA D2-55B

Bonjour à tous,
Probablement une question déjà posée....
Je cherche un tuto qui me permettrait de vérifier l'état du coude d'échappement de mon bateau (démontage, nettoyage), il est d'origine (2004).
Pas de corrosion apparente...
S'il est encrassé où est il possible de s'en procurer?
Merci, salutations nautiques
Olivier

L'équipage
18 avr. 2016
18 avr. 2016

De très nombreux fils sur ce sujet, voir avec la fonction "recherche"
Il est plus que probable que l'intérieur soit fortement corrodé au point de restreindre la circulation d'eau.
Le mien ne laisser passer qu'environ 10% du débit d'eau avant que je ne le change! (D2-55, 2500 heures)
Eric

18 avr. 2016

volvo préconise un démontage tous les 300h, sur le mien il y avait presque 2mm de sel à ce moment... faire le calcul..cela se nettoie et décrasse, seule la corrosion va déterminer sa durée de vie. Sur un d1 30 un joint reviens a environ 10€... 4 visses et 2 collier a enlever.

19 avr. 2016

Merci à vous deux, j'ai pu lire pas mal d'informations à ce sujet;
Petite précision avant de m'atteler à la tâche...
La vidange du système de refroidissement est elle nécessaire?
Si oui comment? Et si il y a une présence de résidus à la sortie de l'échangeur comment le nettoyer ?
Merci
Olivier

19 avr. 2016

Pour le démontage du coude, si le bateau est à flot, commencer par fermer la vanne d'eau de mer par précaution.
Pas de vidange du circuit d'antigel nécessaire, le circuit d'eau de mer étant indépendant.
Ensuite dépose du coude (4 écrous sur goujons), dépose de la pipe d'injection d'eau et inspection.
Il faut vérifier le degré de corrosion interne de la pipe coudée et de l'entrée dans le coude d'échappement, ainsi que sa partie arrière (là ou se raccorde le manchon caoutchouc qui va au water-lock). Après, bain d'acide (pas trop longtemps), grattage...mais si c'est vraiment atteint avec des paillettes de fonte rouillée partout et obstruction des conduits, c'est direct poubelle! Vérifier aussi la portée de joint entre le coude fonte et l'échangeur, j'ai eu des mauvaises surprises sur le mien (corrosion sévère) là ou le joint inox porte côté alu.
Pour l'échangeur, il faut démonter les 2 calottes en cupro, extraire le faisceau de tube et tout nettoyer, mais dans ce cas, il faut d'abord vidanger le liquide 4 saisons. Voir les nombreux fils sur les échangeurs...
Toujours bien vérifier les portées de joints toriques qui ont tendance à se bouffer, et remonter des joints en qualité viton ou silicone, que l'on trouve chez des spécialistes à bien moins cher que chez Volvo.
Bon courage - Eric

21 juil. 2016

Bonjour Cap'tain Éric
Il semble que tu maîtrises la question de l'échangeur Volvo D2-55.
J'ai un gros souci avec un D2-55 de seulement 1600h. Le coude d'échappement est très encrassé, calaminé, et plus grave, la portée de l'échangeur est dégradée, oxydée au point que l'on me conseille de changer l'échangeur(ça me ferait sourire, "changer l'échangeur", avant de découvrir le prix annoncé,3500€). Apparemment pas de possibilité de recharger la porté. À ton avis, est-ce qu'on trouve ce type de pièce hors circuit Volvo, sans tomber dans les copies chinoises?
Merci

19 avr. 2016

Ben tiens, je la remets, ça peut servir
Synthèse des fils H&O sur les coudes d'échappement
Bonne lecture
A+JM
(j'en ai aussi une sur les échangeurs si ça vous intéresse)

21 juil. 2016

Bonjour Saintex, ma bourse plate et ma motivation à réparer les dégâts sur mon échangeur m'ont permis de devenir un peu plus "expert" en la matière par la force des choses...
Je suppose que tu as déjà pris connaissance des différents fils à ce sujet et de ce que j'ai effectué comme travaux pour lui redonner une seconde vie.
Le boulot n'est pas insurmontable si tu es un peu bricoleur et que tu trouves les bons sous-traitants pour t'épauler (soudeur TIG alu et usineur sérieux).
Quand tu dis "pas de possibilité de recharger la portée" peux-tu préciser pourquoi? A quel niveau se trouve la zone corrodée? Des photos?
A part si le corps d'échangeur ressemble vraiment à un gruyère, je pense que tout peut être tenté pour le sauver.
A ma connaissance, il n'existe pas d'éléments adaptables dans ce cas trop spécifique. Seul le réseau Volvo doit être à même de pouvoir vendre ce type de pièces.
Si tu souhaite plus de détails, contacte moi en MP pour coordonnées tél., je pourrai alors te rappeler car je vais être absent du forum pendant 4 semaines à partir de demain! (et oui, c'est les vacances)
Eric

21 juil. 2016

Merci pour ta réponse rapide. Je n'ai jamais utilisé les messages en MP sur H&O. Pas trouvé d'explications sur les forums. Peux tu m'indiquer la méthode.

21 juil. 2016

Il faut cliquer sur mon pseudo en tête de message, puis sélectionner "envoyer un message"
Cdlt.
Eric

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022