Couchage en largeur pour une cabine arrière pour 2 enfants

Bonjour ,
Qui pourrait me donner un avis sur le couchage dans le sens de la largeur en cabine arrière, par exemple sur un oceanis 343 ? Ce serait pour une cabine pour 2 enfants de 1,5 ans et 3 ans (mais qui vont grandir) qui s'entendent bien. Les navigations programmées seraient courtes (en général d'une demi journée et 36 heures maxi). Vraiment aucune idée de la manière dont on peut être bercé au mouillage dans ce sens, et encore moins à la gite au près ! Merci !
Cordialement

L'équipage
05 août 2016
05 août 2016

Bonjour

Mon O331 est équipé d'une seule cabine arrière dite "propriétaire" et on y dort perpendiculairement à l'axe du bateau.

Personnellement j'y dors très bien et ma femme également mais il faut dire que l'on dort bien partout...

Par contre à la forte gite durant une navigation ce n'est pas terrible : tête en bas ou en haut suivant le cas...
Il est difficile de se caler.

Bonne nuit...

05 août 2016

Merci Chantevent pour ton message.
J'imagine que mes enfants pourraient se caler dans le sens de la longueur tant qu'ils sont petits et ainsi rouler quand le bateau gite et change de bord... mais à 2 dans la cabine à la gite, ça risque d'être quand même un peu le bordel, genre ils vont carrément se chevaucher ! Et si je les mets dans la cabine avant et que ça tape au près, ça risque de ne pas être top non plus... ils vont voler partout avec leur petit poids.
Peut-être devrais-je opter pour 3 cabines ?
Merci de me permettre de faire murir ma réflexion en tous cas.
A+
Raph

05 août 2016

Tu pourrais acheter un polochon puis y fixer 1 sangle à chaque extrémités qui te servirait à fixer cette séparation de fortune dans le sens longitudinale : une sorte de toile anti rouli

05 août 2016

Pourquoi pas ;-)

05 août 2016

Sur le Gib Sea 106 S, de taille équivalente, nous n'avons qu'une seule grande cabine arrière, dans laquelle on peut se coucher en travers.

En cas de roulis au mouillage, c'est nettement plus confortable que dans le sens longitudinal.

05 août 2016

J'ai un Oceanis 343 dans le collimateur dont la cabine arrière doit faire environ 2m par 2m15. Je pense sortir le bateau assez régulièrement à la journée ou le week-end (pas plus de 5h de navigation consécutives puis mouillage) et de temps en temps faire des sorties d'une semaine (pas plus de 36h de navigation consécutives, souvent moins, et mouillage d'une semaine). J'installerai probablement mes 2 jeunes enfants de 1,5 et 3 ans dans la cabine avant au mouillage (plus haute), et dans la vaste cabine arrière en navigation avec plein de coussins et un polochon en guise de toile anti rouli ! En fait, j'ai du mal à visualiser la vie à bord sur ce genre de voilier car je n'ai pour l'instant fait que de la régate.
Merci en tous cas pour les retours d'expérience.

05 août 2016

Comme Chantevent, O 331 avec grande cabine arrière. Nous dormons en perpendiculaire. Il y a largement de la place (sans jeux de mots) pour 3 adultes dans ce sens.

Je pense que l'O 343 est environs la même chose en version 2 cabines. La cabine avant sur le 343 et plus grande que sur 331.

Le souci ne se posant qu'en nav, n'est il pas possible de les faire dormir sur les couchettes du carré avec des toiles anti roulis ? Comme ça ils ne vous perdent pas de vue et sont donc rassurés. Quant à vous, vous pouvez les surveiller depuis le cockpit et vous y déplacer sans craindre de les réveiller.

05 août 2016

Merci pour tous ces retours d'expérience. Ils me sont très utiles pour me faire une idée et m'imaginer à bord.
En guise de toile anti roulis en cabine arrière dans le sens de la longueur, j'ai aussi pensé à une grosse mousse tubulaire, genre frite de piscine mais sur mesure, plus longue et de plus gros diamètre. Je pourrais l'ouvrir sur sa longueur pour y faire passer une sangle (et pour la rigidifier éventuellement), sangle sui ferai ensuite le tour des matelas pour fixer le tout. Plus une petite housse et le tour est joué.
N'hésitez pas à partager votre vécu avec de jeunes enfants sur ce genre de bateau, cela m'aide beaucoup et me rassure (ou pas...)

05 août 2016

Pour les jeunes enfants, l'idéal est la cabine avant.
On peut la fermer avec un filet, ce qui en fait un petit parc de jeu pendant les navigations.
Les mouflets restant bien visibles des parents quand ceux-ci sont dans le cockpit, ce qui ne serait pas le cas s'ils sont dans la cabine arrière.

05 août 2016

Bonjour Koala-5
Et lorsque ça tape, pas de risque de se cogner la tête devant pour des petits qui pèsent entre 11 et 15 kg ? Arrivent-ils à dormir dans la cabine avant quand ça bouge trop ? Une cabine avant double en V, même sur un O 343, est-ce assez grand pour mes 2 petits remueurs ;-)
A+ et merci !

05 août 2016

Tu tapisses les côtés avec quelques cousins et ils ne risqueront rien, quand ils dorment ou qu'ils jouent.
De plus ils verront leur parents, en navigation et cela les rassurera.

Rassure-toi, à bord, les enfants dorment dans n'importe quelle position....

05 août 2016

le plafond aussi, quand le bateau retombe dans la vague, tu voles

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Québec, le cap Gaspé

2022