Cotière / Hauturière

Petite question qui me travaille :-)

Mon bateau est actuellement armé en ex-5eme categorie, c'est à dire la nouvelle catègorie dénommé "cotière" est je me demande comment faire pour passer à la categorie "hauturière", il suffit d'acheter le matos est c'est tout ? ou faut il passer par les affmar et si oui en quoi cela consiste-t-il ?

PS : je n'envisage pas une transat :-) mais plutot un petit tour en corse

L'équipage
28 fév. 2006
28 fév. 2006

materiel d'armenent

En considerant que ton bateau reponde de part sa construction à la zone de nav que tu envisages , voir plaque de signalisation il te suffit d'avoir le materiel d'armement reglementaire.Nullemnt besoin de faire une declaration aux Affmar.
Par contre renseignes toi aupres de ton assurance pour savoir si tu es couvert.

josé

28 fév. 2006

ok
mais je ne trouve pas la categorie de construction de mon bateau, ni dans l'acte de francisation ni sur le bateau !

28 fév. 2006

demande

tu ne peux pas de rapprocher du constructeur?

C'est quoi ton bateau?

josé

28 fév. 2006

normal
ton bateau est plus ancien que les normes .
donc pas de norme
donc tu fais ce que tu veux.

vive les vieux bateaux!

28 fév. 2006

il suffit d'avoir le matériel
correspondant à la zone dite "hauturière".
c'est tout.

28 fév. 2006

comme Liberter

je n'avais pas vu les photos.

mais quand m^me contacte ton assurance

josé

28 fév. 2006

avec nos réponses croisées
Alcyon doit avoir l'impression que nous la lui jouons en stéréo :-)

28 fév. 2006

ok pour l'assurance mais...
je viens de m'apercevoir que à la fin de l'acte de francisation il y a ecrit "Navire autoriser à naviguer en 5eme categorie" je fais un gribouilli et je mets "1er" à la place :-D non j'plaisante, je suppose que ca doit quand meme être changé non?

28 fév. 2006

ok
super et merci pour la rapidité des reponses :-)

28 fév. 2006

moins il y a d'administratif
et mieux je me porte ! :-)

merci

28 fév. 2006

tout a fais d'accord
et même en navigation cotière c'est necessaire.

28 fév. 2006

non

plus depuis la nouvelle reglementation , c'est le skipper qui prends ses responsabilités d'etre en cotier ou hauturier.

va voir dans la rubrique à gauche de l'ecran "navigation ,reglementation" et tu vas tombé sur le JO.

josé

28 fév. 2006

ouf....
plus de catégories de navigation , donc ligne sans objet.

mais si tu demandes aux affaires maritimes ils te répondront (peut être) que ça n'est pas prévu par leurs circulaires administratives .

28 fév. 2006

derniere reflexion

Si je puis me permettre outre le materiel reglemenaire une VHF c'est pas mal , mais s'est de la responsabilité du skipper

josé

28 fév. 2006

de Fos
tu pouses jusqu'à Martigues et sur le quai du port il y a les AM tres sympa en plus j'avais il ya deux ans declasse mon boat en 4° je suis repasse aux AM pour faire remettre en ° ils m'ont dit que ce n'etait plus la peine à toi de voir

28 fév. 2006

il y a une solution tres facile
tu optes pour le pavillon voisin et nordique.:alavotre:

28 fév. 2006

plus facile je sais pas
mais de toute façon je tiens à mon pavillon tricolore :-D je sais il y en a plein d'autres a 3 couleurs !

28 fév. 2006

remarque que tu as
le choix .Ou tu optes la facilité et hop pavillon belge ou bien tu continue a te casser la tete a chercher comment faire avec tout ce que ça implique .

28 fév. 2006

On avait fait un sujet il y a quelques mois
où il y avait eu un sacré débat donc on avait sorti les cahuètes (t'étais pas dans le coup Nicolas ?).

Les avis étant très partagés, j'avais fini par envoyer un mail au ministère pour qu'il nous confirme la chose: ils nous avaient confirmé la chose, à savoir une règlementation irréelle:
- les bateaux construits depuis je ne sais quelle date, répondent à la classification ABCD (la nouvelle classification), c'est à dire en fonction de la hauteur des vagues et de la force du vent
- les bateaux construits antérieurement qui répondaient aux catégories 1ère, 2ème, .... ne répondent aujourd'hui d'aucune catégorie ni classe de navigation, ce qui signifie qu'un optimiste construit avant ces classes A, B , C ... peut traverser l'Atlantique administrativement parlant, mais le même optimiste construit après l'apparition de ces classes A,B,C, .... ne le peut pas.

Non, non, les législateurs ne sont pas supposés avoir fumé quoique ce soit ....

C'est complètement irréel comme règlementation, mais c'est ainsi ! Donc avant tu ne pouvais pas, maintenant tu peux !

En dehors de ces débilitées règlementaires, il a été suggéré plus haut de prendre contact avec ton assureur ce qui me parait un sage conseil. Si tu as la feu vert (par écrit) de ton assureur, il ne te reste plus qu'à te procurer l'armement hauturier, et vogue petit navire ...... (la Corse en voilier c'est super !)

28 fév. 2006

plus qu'a
trouver un bib (sans trop se ruiner) ... voila encore un sujet recurent :-)

28 fév. 2006

Dans un autre fil !!Hollywood a donné la solution !!
UN coastal classe 5 plastimo a 750 rorods (remise de 10 pour cent,détuite) , chez compass.fr jusqu a mars !!En container ,svp !!!Révision a 152 roros tous les trois ans !!!j ai commandé le méme !! ;-)mdr :-D :-D :-D

28 fév. 2006

categorie...
Non Freja tu as du mal lire la reponse.... une fois de plus il ne faut pas confondre les categories de conception et les categories de navigation.... pour tous les bateaux construits avant ou apres l'etablissement des normes de conception A B C il y a deux solutions de categories de navigation.... en dessous de 6 miles et au dessus de 6 miles avec chacune son materiel..... et c'est tout.... dailleurs il n'y a administrativement parlant aucune sanction prevue si tu traverses l'atlantique en Surprise ancien modele mais avec le materiel adequat.... ce qui n'etait pas possible avant, administrativement.
La seule sanction serait celle de ton assureur qui pourrait te reprocher en cas de probleme d'avoir pris des risques avec un bateau non conçu pour cet usage....

01 mars 2006

Désolé Dom
C'est toi qui confond catégorie de navigation et armement de navigation.

Les catégories de navigation ABCD existent bel et bien, et sont fonction de l'état de la mer et de la force du vent.

Ce qui signifie que par exemple si tu as un bateau de catégorie C (bateau de construction récente), même avec l'armement de plus de 6 miles, et qu'il y a un peu de vague dehors, tu ne peux pas sortir. Je ne sais pas s'il y a une sanction administrative de prévue, mais ce qui est sur, c'est qu'il ne faudra pas compter sur l'assurance en cas de pépin.

Par contre nous sommes d'accord en ce qui concerne les anciens navires classés en 1ère, 2ème, ... qui eux n'ont plus maintenant que la seule obligation de l'armement adéquat en fonction de la distance d'un abri, ce qui est le cas d'Alcyon possédant un bateau relevant des anciennes catégories

Reglementation ubuesque vous avez dit ? :-)

28 fév. 2006

mais quel plaisir
prenez vous a vous casser la tete avec un probleme dont la solution est d une facilité deconcertante ?

28 fév. 2006

pour moi
le plus simple est de rester avec mon pavillon puisque si j'ai tout bien compris je n'ai plus qu'a "jeter" dans le fond de ma barque les quelques elements qu'il me manque et le tour est joué. Surtout que même si la reglementation ne l'imposé pas j'opterais tout de meme pour un radeau de survie

28 fév. 2006

ma foi
mais renseigne toi bien quand meme . Car le jour ou les douanes ou les affaires maritimes vont te controler ,le mieux c est d etre en regle :-p

28 fév. 2006

héhé
surtout que prendre la fuite c'est pas gagné :-D :-D :-D

28 fév. 2006

hi hi hi tu vois tu te
vois deja en train de prendre la fuite .....joli citoyen .Pour quelqu un qui veut absolument garder son pavillon .Allez reflechi encore un peu .Tu vas finir par etre raisonable :alavotre:

28 fév. 2006

jamais !!!
(même si j'aime bien les frites !)

28 fév. 2006

juste un truc
un français ne doit passer sous pavillon belge que s'il navigue loin de la belgique.

sinon les autochtones se sentent obligés de lui parler flamand.

(souvenir de la rencontre avec Babou et Catherine) :-) :-)

évidement c'est une blague...

28 fév. 2006

Chacun fait comme il veut mais...
le pavillon belge, c'est ultra facile. Et on ne se casse pas la tête.
Bon, je suis belge donc d'office...mais à Dunkerque comme dans d'autres régions, les français, les plus malins d'entre eux ont opté pour et sans le regretter.
Mon intervention n'a rien de nationalisme, c'est tout simplement de la facilité pratique.
Quand on fait du bateau....on essaie d'être citoyen européen au minimum si pas du monde. Enfin, c'est comme cela que je le conçois.
Mais pour ce que j'en dis...c'est affaire de chacun.

28 fév. 2006

allez ne fait pas l enfant
en plus on a un point commun . Enfin nos bateaux ont un point commun . Decide toi avant qu il ne soit trop tard :mdr::mdr:

28 fév. 2006

point commun ??
nos bateaux ont un point commun ?! heu ... oui il flotte tout les 2 ... peut être le port de fos ? mais ton image est trop petite je vois pas ! :-)

28 fév. 2006

tiens tu vois au dessus
tu devrais ecouter. Nos deux bateaux ont un equipement commun " la bulle " stupudité en plastique dans lequel tu te cogne la tete si tu l utilise comme soit disant on doit l utiliser.Amoin d'avoir un casque integral.

01 mars 2006

le pavillon belge

j'aime beaucoup ceux qui deplorent sur une page du forum les navires poubelles qui changent de pavillon pour s'affranchir des reglementations, et le lendemain recommandent aux plaisanciers de prendre le pavillon belge pour echapper a l'administration francaise...

comme toujours la mondialisation c'est mauvais chez les autres mais bon pour soi-meme!

le legislateur francais a fait des efforts pour s'adapter, plus ou mois bien. ca serait dommage de ne pas s'en rendre compte.

un petit peu d'armement de secu ca ne fait pas de mal, ca evite peut-etre que les CROSS fassent decoller des helicos pour rien (aux frais des autres contribuables). enfin c'est sur que les veliplanchistes sont peut-etre plus la cause de ces problemes.

francois

01 mars 2006

Merci François
je l'avais au bord des lèvres...

01 mars 2006

ce brave François
hi hi hi c'est vraiment n importe quoi .dans un cas on t impose et dans l autre tu choisis. qet je suis sur qu il est le premier a brailler quand on l oblige a des stupidites.
ben moi je choisis comme ça si ça ne va pas je ne braille pas apres les autres .

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022