cote des OVNI?

Bonjour à tous,
à la recherche d'un voilier DI en alu de type ovni, aux alentours des 12m, 365, 385, 39, comment peut on avoir une idée de la côte de ces bateaux en fonction de leur état bien sûr mais aussi de leur age, et comment connaitre leur prix d'achat neuf?
Merci par avance de vos avis.
Olivier

L'équipage
24 août 2015
24 août 2015

sur gogle taper voilier aluminium Ovni

25 août 2015

Les Ovnis semblent en tout cas être surcotés.

02 août 2023

et les proprietaires sont souvent decus du concept DI surtout dans le gros temps ( mes voisins)

03 août 2023

Au contraire, ravi du concept dans le gros temps. Dérive relevée, comportement très sécurisant dans de la vraie grosse vague.

04 août 2023

les voisins m'ont dit que derive relevée le bateau derape de facon incontrolable et gite significativement ..il deviend incntrolable et il faut affaler pour reprendre le controle..tout depend peut etre de ce qu'on appelle gros temps ...j'entends par gros temps vent>40-45nds...

04 août 2023

J'entends bien en effet par vent > 45 nds. Et on parle bien dans ce cas de trinquette seule enroulée façon tourmentin. Peut-être s'agit-il d'une carène ancienne, en tous cas, sur les plans lombard, ça fonctionne parfaitement, y compris sous pilote avec de bons creux et 50 nds constants plus rafales.

04 août 2023

Pris plus de 40 noeuds durant les 3 jours de traversée Sicile Grèce avec mon DI (coque en forme) de 12 mètres : le pilote a fait son boulot pendant tout le temps, pour une navigation d'une très grande douceur dans les vagues, jamais d'embardée ni de gite excessive. On a mis certainement plus de temps qu'un quillard affuté, mais on s'en fout : on aime bien être en mer.

04 août 2023

Après, il est sûr qu'un DI ne se comporte pas comme un quillard dans ce cas là.
Pour des habitués de la gîte à 50° toutes voiles dehors par 40nd de vent, le DI (surtout dérive relevée) va effectivement dire qu'il ne réponds plus à l'appel, et qu'il préfère rester à des angles plus raisonnables.

25 août 2015

sans doute, mais les Ovnis comme le reste du marché réel ont bien chuté depuis 5 ans ..

25 août 2015

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses, çà m'éclaire une peu plus...
Bonne journée,
Olivier

25 août 2015

Les ovnis valent le prix que les acheteurs sont prêts à mettre.
L'ovni n'est pas la bateau de monsieur tout le monde. Comme une majorité de bateaux alu, les principaux acheteurs sont des connaisseurs qui ont un besoin très particulier:
Voile hauturière, tour du monde, tour de l'atlantique avec des équipements à la hauteur: énergie, sécurité, électronique, confort etc...
Le mouton a 5 pattes est difficile à trouver...alors quand on le trouve, il a un prix.

Ce n'est pas la cas d'autres voiliers plus conventionnels qui répondraient tout autant à ces critères...mais l'alu a un réel pouvoir de séduction pour les navigateurs au long cours.

02 août 2023

c'est très franco français .on voit très peu de pavillons étrangers ,j'ai possédé un sonate 35 ,très déçu à tous points de vue ..

25 août 2015

C'est encore moi...
A combien estimeriez vous un OVNI39 de 1990 version 2 cabines, bon état général, seul bémol, le moteur a 4500heures.
Pour info, l'argus du bateau donne une côte de :
mini : 57 583 € max : 90 374 €

25 août 2015

J'ai un 39 depuis 3 ans . ça fait aussi 3 ans que je regarde les ventes de ce modèle. Le moins cher que j'ai vu partir, c'est 82000 euros. En général, ils se vendent plutôt aux alentours de 95-100000 euros. Mais ils se vendent aussi plus cher quand ils sont bien équipés. Chaque année, tu en as quelques uns à vendre.

25 août 201525 août 2015

Bien sûr, mais c'est un petit monde et on sait plus où moins à quel prix c'est vendu et à qui.
Après que les vendeurs ne parlent pas des défauts de leur bateau, ce n'est pas propre aux vendeurs d'ovni.
C'est quoi la côte finalement? Un chiffre, rien de plus. C'est assez abstrait. Les bateaux valent ce que les acheteurs veulent y mettre. C'est la loi de l'offre et de la demande. Moi j'ai donc acheté un bateau surcôté, ça me fait une belle jambe. J'ai mis ce prix parce que j'étais d'accord, peu m'importe qu'il soit au dessus ou en dessous de la côte. L'important c'est de ne pas se tromper sur ce qu'on achète. Mais bon, que ce soit pour les ovni, les pogo ou je ne sais quels bateaux encore, des qu'on parle d'un bateau qui a du succès, il y a proportionnellement toujours des gens derrière le clavier pour venir expliquer que les proprios sont des couillons, que c'est des merdes flottantes etc... Enfin bon, bienheureux toutes ces personnes qui naviguent sur des bateaux parfaits et pas chers.

25 août 2015

Il ne faut pas confondre le prix AFFICHE et le prix REEL de vente (-25%).
Les OVNI sont surcoté et les vendeurs ne parlent jamais de leurs défauts...

25 août 2015

achete pas un ovni ca coutera moins cher

25 août 2015

je n'ai toujours pas compris pourquoi ces voiliers se vendent si cher ,
perso j'ai eu un sonate 35 que j'ai vendu cher aussi sans problèmes
il y a 9ans ,sur le marché des voiliers métaliques il y a bien mieux et moins cher ,d'ailleurs il n'y a que les français pour les apprécier comme ça .
alain

25 août 2015

bjr,
perso je préfère les via à tous point de vue aux ovni ,
qualité de construction ,aménagement et intelligence du système de dérive et de safran ...ce qui pêche entre autre sur les ovni
j'ai navigué sur les 2 en ovni jusqu'au 455 sur un convoyage hyères /dakar et via 42 retour de tunise
j'aime bien les plans Harlé aussi c'est ceux qui marchent le mieux
alain

18 juil. 202318 juil. 2023

Quels sont ces coque alu bien mieux et bien moins chers, svp, m'intéresse ?
(J'suis même pas encore moussaillon mais j'ai de grandes ambition avant que le diable m'emporte et je suis de ceux qui penchent pour les coque alu ... Et si DI, mieux encore)

Ah, autant pour moi, t'avais déjà répondu 🧐

25 août 2015

Pour avoir eu un Via 42, je considère aussi que les voiliers en alu sont souvent surcotés. Ayant vécu dans l'océan indien, je confirme ce choix très franco-français..Et la difficulté de faire des réparations par rapport à un bateau en polyester. Par contre, et en dehors de l'alu, le bateau qu j'avais était très bien conçu sur de nombreux autres points, comme les rangements, le confort en mer, etc..

25 août 2015

Super merci pour tous ces conseils...je vais m'en inspirer!

25 août 201516 juin 2020

Et pour un bateau alu de voyage il y a aussi les plans Caroff modernes, type "Chatam extrem".
Sur le papier, du moins, le bateau est spectaculaire en termes de rangement, de poids, d'habitabilité.

Mais en termes de comportement en mer, je ne sais pas. D'ailleurs si quelqu'un pouvais donner un retour, ça m'intéresse.

Le quillard Alu 40 pieds fait 7600 Kg !! (voir PJ)
Ce qui intéressant aussi c'est le peu de différence de poids entre l'acier et l'alu. Tout ceci dû au calcul numérique.


25 août 2015

Chatam est la version coque à bouchains (pour construction amateur) et Atlantis la version coque en forme (construit par les chantiers Dujardin).
Il y a la version DI, avec salon de pont et cale profonde les OVNI comparables étant très décevants sur ce point.
C'est bateaux de voyage marchent très bien.

Densité Alu 2,3 Acier 7. L'alu permet de déplacer moins d'eau, d'avoir une un peu meilleure courbe de stabilité. son entretien est nettement plus réduit, et son prix de revente reste élevé.

04 août 2023

Bonjour Outremer,
désolé de te contredire (un peu!) mais j'ai un Atlantis 370 ... à bouchains! Ce n'est pas l'apanage des Chatam. Les Atlantis (en forme ou à bouchains) ont été construits chez Dujardin-Icofrance à la Haie Malherbes et les Chatam sont quasi exclusivement les mêmes bateaux construits chez Jean François André à Noirmoutier (il y a longtemps) ou par des amateurs. Le mien a été aménagé chez Marine Atlantique au Croisic en même temps qu'un 400 qui lui était en forme. Quand on pouvait encore voir le site de Gilbert Caroff, les 2 bateaux illustraient la gamme Atlantis et étaient côte à côte. Le mien n'a fait qu'un grand tour d'Atlantique mais le 400 a fait 2 tours du monde.

25 août 2015

L'universal 44 (Guy Fillon) pèse entre 12 et 13t en biquille, tout équipé (chauffage, groupe eau, groupe electro) et avec un aménagement Rameau (magnifique mais lourd).

Dans ce poids là, il faut un peu de vent sinon ça a du mal à décoller. Par contre, un fois lancé, ça marche beaucoup sur l'inertie.
A noter que le biquille n'est pas très raide à la toile. Il faut donc réduire rapidement la toile.

Avec 15/20 nœuds établis, on est plus rapide avec un ou deux ris dans la GV et moins de génois que tout dessus: plus facile à contrôler, plus souple...et plus rapide (proche du vent bien entendu..)

25 août 2015

Les Boreal sont pas mal non plus.

18 juil. 2023

Je confirme que les Ovnis sont complètement surcôtés.
Les choses ont un prix, une côte, et les Ovnis sont en dehors par comparaison à des bateaux équivalents. Donc bien sûr, on achète bien quelque chose, on "paye le nom", comme se promener avec un Tshirt Channel.
On a parlé des Via plus haut, il s'agit d'excellents bateaux, tout à fait comparables à des Ovnis, et à des prix qui semblent aller du simple au double pour des bateux similaires.
À part ça, pour moi le top du 40 pieds alu est le Chatam/Atlantis également évoqué plus haut.

19 juil. 2023

Les Via sont très certainement de bons bateaux mais ils ont été construits à une époque où on ne maîtrisait pas bien les problèmes de corrosion au niveau du lest, ce qui fait que ces bateaux ont presque tous des problèmes à ce niveau...jai un très bon ami qui en a un depuis 40 ans et qui navigue beaucoup mais à chaque carénage il doit faire souder des pastilles pour bouche les trous...les ovnis plus récents n'ont pas ce problème de lest...

19 juil. 2023

C'est qu'il a un problème sur le positionnement de ses anodes. Utilise t-il les bonnes anodes ?
J'ai un Via que je viens d'acquérir et mise à part quelques reprises au niveau des coffres (fuite au niveau du waterlock), rien à redire.
Un bateau alu demande bien plus d'entretien qu'un bateau de serie en Polyester.

19 juil. 2023

Et bien tant mieux pour toi...le copain dont je parle connais son bateau par coeur puisqu'il y vit depuis 40 ans , à réalisé lui même toutes les finitions à partir de la coque nue lestée et à parcouru à son bord plus de 300000 milles nautiques sur toutes les mers du globe...donc dire qu'il devrait se poser des questions sur la position se des Anodes me semble un peu léger surtout que tu viens d'acheter ce Via récemment...bonnes nav...amicalement Pierre

19 juil. 2023

Ce n'était qu'une suggestion....Après si tu le prends mal, tant pis pour toi.
Je croyais que ce forum était un lieu d'échange. Apparemment certain se vexent sur un avis.
Je ne prétendrai jamais tout savoir. Quand bien même la mer est mon métier.

19 juil. 2023

Genavigue , je ne me vexe pas mais je m'étonne que tu démarres ton post par le postulat que son problème de corrosion est un problème d'anodes..alors qu'il est avéré que c'est un problème de lest plomb mal isolé de la coque , problème recurent sur beaucoup de bateaux de cette epoque dont les Via et les romanee...pour info , Je suis moi même un ancien électricien marine marchande ... Je pense que tu es chanceux si ton Via est exempt de corrosion au niveau du lest et je m'en réjoui pour toi...
Effectivement, un forum est un endroit où l'on peut débattre mais attention cependant à ne pas affirmer sans connaître...ce n'est pas parce que ton bateau semble exempt de corrosion que le problème évoqué est un problème d'anodes...

21 juil. 2023

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'était pas une affirmation, juste une réponse qui me semblait évidente. La position des anodes sur une structure immergée est à calculer. Je pense que cela a été fait par l'architecte. Mais je pense qu'un suivi via l'immersion d'une électrode de référence (Ag/AgCl) trempée à différents endroits de la coque serait la solution (pour moi...).
Les voiliers évoluent en fonction des besoins des différents propriétaires, d'où ces mesures de temps à autres pour s'assurer que les anodes fonctionnent bien. Une anode qui reste neuve n'est pas normal. une anode qui se dégrade est bien et normal mais certainement pas une assurance que toute la coque est protégée.
Pour ce qui est du problème de ton copain, je comprends que c'est dû au lest. Mais le lest est à l'intérieur de la coque, comme les Via. comment fait-il pour se rendre compte qu'il y a une dégradation de son alu ? Il a accès à son lest ? Ou alors il a de l'eau qui rentre. Il faut qu'il y ait un liquide conducteur pour avoir une corrosion galvanique.
Amicalement
Franck

21 juil. 2023

C'est exactement le problème sur son bateau : de l'eau s'est infiltrée entre le lest et la coque ce qui à créé une pile entre le plomb et l'alu ...sur son Via des années 80, le lest n'était pas recouvert d'une tôle soudée comme c'est le cas sur les ovnis ...on voit bien les trous dans l'alu sous le lest...il s'etait pris une grosse déferlante dans le sud de l'Afrique du Sud et de l'eau à du s'infiltrer entre le lest et la coque d'où le problème...le bateau à plus de 40 ans et navigue toujours...

19 juil. 2023

Oui. La corrosion au niveau du lest est ce qui m'avait fait renoncer.

19 juil. 2023

les gars on compare des choux et des carottes!
Un ovni n'est pas sur coté, il est vendu au prix d'un bateau haut de gamme, qui conserve ses qualités dans le temps!!
un VIA, c'est assez aléatoire coté corrosion, et donc le prix de marché est plus bas, en raison de cet inconnu! peu de proprio d'ovni seraient près a échanger pour un VIA, alors que l'inverse, si..
Idem pour les chatam et atlantis, c'est bien coté volume, et j'aime beaucoup ces plans pour la vie à bord, beaucoup moins coté performance... et la construction est parfois rock'n'roll! donc le niveau de prix est souvent inférieur!

comme dit plus haut, les plans harlé on aussi une cote formidable, mais ce sont aussi les dériveurs alu parmi les plus sympa à la voile (de leur génération en tout cas!), cet architecte étant reconnu pour ne pas avoir fait de merde à la voile, bien au contraire!

Alubat et Garcia sont des chantiers d'un niveau au dessus de la moyenne depuis des années avec des plans de haut niveau et des produits finis avec une qualité constante: cela a un cout, celui de la tranquillité!
Un wauquiez des 80's se vend le double d'un Jeanneau de la même année, mais à l'époque il coutait aussi le double! quand on visite les deux 40 ans plus tard on comprend pourquoi les prix étaient différent à l'époque et pourquoi les prix sont aussi différent aujd!
Un Melody ou un Gin-fizz aujourd'hui soit il a été refait à 100% soit c'est une poubelle ... un prétorien ou un Hood, bah rien n'a bougé... CQFD

Vouloir partir sur des unité avec une réputation moins bonne, ou des performances plus modestes ou des finitions plus aléatoires pour pas dire parfois amateur, c'est une opportunité de faire une économie! allez y! mais ne vous plaigniez pas ensuite que cela ne se revend pas bien! Ou que ce n'est pas construit comme un Garcia!

21 juil. 2023

Wauquiez un peu surfait.

23 juil. 2023

Oui… pour ceux qui n’ont pas les moyens!
Mais crois moi bien peu de proprio de wauquiez serait enclins à passer sur un beneteau ou un bavaria!

23 juil. 2023

Les OVNI ont beau être du « haut de gamme » ils n’échappent pas aux pb de corrosion. J’en ai côtoyé deux au port, un récent, de moins de deux ans et un beaucoup plus vieux visiblement refité à la va vite et la peinture cloque de partout. Pas très rassurant. ( et je ne dis pas ça parce qu’ils m’ont salopé mes pare-battage..😤)
Quand je vois les prix en occasion, je préfère un bon vieux plastique. Dans ces prix on peut avoir du vrai haut de gamme.

24 juil. 2023

tu as raison, mais il faut distinguer la corrosion liée à des problèmes d'électrolyse: isolation électrique, matériaux incompatible entre eux des problème de préparation avant peinture

La peinture qui ne tient pas, c'est comme un pont qui faïence au droit des chandeliers/balcon sur un dufour à pas cher: c'est très chiant! Sauf que sur le dufour c'est une maladie congénitale qui ne vas pas se soigner, alors que sur l'Ovni c'est un problème de préparation de la finition et que cela se refait très bien, mais comme ca coute un peu et que ça n'est qu'esthétique, peu de proprio le font!

tous les 20 ans, un pont d'un alu doit être refait!

Note pour les parbat: quand on respect sa coque et celle des autres, on met une chaussette sur ses parbat. Ca coute 10 balles et ça dure 3 ans ... en bref ça ruine pas!

24 juil. 202324 juil. 2023

Je n’aime pas trop les chaussettes, ça retient le sel et le sable du Sahara du vent du sud.
Ma coque je la polish tous les ans, c’est ma façon de la respecter.
Vu le prix des OVNI je m’attendrais à une préparation soigneuse, deux ans ça fait court pour commencer à cloquer.

31 juil. 202331 juil. 2023

La peinture du mien a tenu 7 années sans aucune cloque. Après 11 ans le pont est impeccable. Les endroits où il y a maintenant des cloques (nombreuses) sont classiquementles zones où l'aluminium a été travaillé (soudures ou pliage).
Par contre il y a eu toute une bande qui a souffert d'une legère corrosion, c'est celle sous la peinture du premier bouchain (bande déco) et sous la bande adhesive posée au niveau de la flottaison.
Cette corrosion est galvanique.
Alubat ne met plus ces bandes sur ses bateaux.
Les photos ont 8 mois, le bateau est de 2011 et il n'a pas été repeint

31 juil. 2023

Hé hé, je suis amarré juste en face, au port du Bloscon (et sous la pluie, accessoirement).
C'est vrai que pour l'avoir regardé de près, la peinture est encore très correcte pour un bateau de 12 ans.
Pour revenir à la cote des Ovnis, allez voir le prix des autres dériveurs intégraux en aluminium chez Garcia, Allures, Alliage et Boréal...

01 août 2023

Pourquoi personne ne parle de meta dans ce fil ? En plus, ils sont moins chers

01 août 2023

disons que c'est moins cher à l'achat et moins cher à la revente ...
2 inconvénients majeurs pour moi:
- C'est lourd, très lourd même VS un alu classique, alors qu'un des avantages de l'alu est le gain de poids vs un acier.
- C'est des bateaux avec des formes assez simples, esthétiquement pas toujours tip top et coté performance c'est pas ça! (en lien avec le point 1)

Après, c'est pas cher, mais VS une occasion, je suis pas sur de choisir un méta neuf hein!

01 août 2023

Le principal avantage de l'aluminium sur l'acier, c'est d'abord l'entretien ! ;)
Et puis, si c'est le poid de l'acier (c'est pas faux), c'est aussi la robustesse de l'acier. (Et ça, quand on dit bonjour à un caillou, c'est bien pratique. Ne pas couler, c'est bien, ne pas réparer, c'est mieux :D )

Pour le style, comparé à un garcia ya pas photo c'est sûr...
Mais comparé à un ovni... Ça se vaut clairement.
(Et depuis le nouveau repreneur, les futurs modèles semblent franchement chouettes !)

25 juil. 2023

Je pense comme dans tout autre domaine, que la qualité a un prix. Acheter pas cher, c’est souvent l’obligation d’acheter deux fois.
Quand on parle d’un OVNI je regarde l’ensemble et je me moque d’une peinture mal faite car c’est un autre problème qui n’a pratiquement rien à voir avec la qualité du bateau.
Malheureusement je n’ai pas les moyens de m’acheter un OVNI. Mais entre nous, je n’en ai pas besoin.

Concernant la comparaison avec le «plastique », désolé mais nous sommes dans un autre monde. J’ai vu il y a peu un Wauquiez dont la coque après certainement une collision, était en réparation. C’est du sandwich polyester-pousse-polyester. J’ai eu l’occasion de voir les épaisseurs. Pour le prix non merci !

25 juil. 2023

je confirme wauquiez n'est plus que l'ombre de ce qu'a été ce chantier!
reste que c'est quand même bien mieux équipé et accastillé qu'une baignoire d'une constructeur généraliste

04 août 2023

Pour info, après une collision avec un bateau de 27 mètres à 10 nds, heureusement pas à angle droit mais avec malgré tout un choc très violent, voici en photos les dégâts et la réparation impeccablement faite chez Alubat.
Pas sûr que nous aurions résisté avec un bateau en sandwich ou autre composite.
Le bateau incriminé, équatorien, a eu la belle solidarité de nous laisser là, de nuit, en repartant sans savoir dans quel état nous étions après s'être malgré tout arrêté 5 minutes pour voir si de leur côté il n'y avait pas de dégât.
Heureusement, la marine équatoriale nous a parfaitement soutenu et a reconnu la responsabilité totale de ce navire qui était sous pilote sans aucune veille. Il avait tourné au dernier moment en revenant sur nous car il avait atteint un de ses waypoints qui l'emmenait avec sa vingtaine de touriste sur un site de plongée au nord de Isla de San Cristobal.
Merci pour la qualité de construction (aucune fuite au hublot) et pour celle de la réparation.

04 août 2023

L'isolation face aux grosses chaleurs est elle problématique sur les Ovnis? Question que je me suis posé lors de 40°en Grèce...

Je sais que dans les aciers que j'ai croisé ils devaient aller à terre au plus fort de la journée jusque tard le soir pour que la tôle redescende en température...

J'imagine également qu'il faut oublier de marcher pieds nus!

04 août 2023

Si l'isolation est bien faite, pas de souci. On n'a jamais souffert de la chaleur sous les tropiques. Ni du froid dans le nord.
En Polynésie, on avait au contraire tendance à sortir se balader le matin et revenir passer le reste du temps au frais dans le bateau avant de ressortir éventuellement le soir.
Mais le bateau a été isolé à la construction, ce qui est plus efficace qu'une isolation après coup.

04 août 2023

L'isolation ne concerne que les oeuvres mortes (du moins dans le mien, qui n'est pas un ovni). Quand l'eau est à 32 ou même 34°C, comme on l'a vécu l'an dernier en Grèce (40 à l'extérieur), on ne peut pas espérer se rafraichir dans le carré.

04 août 2023

Il y aussi les Alliages, moins connus car petites series mais de tres belle facture. Plan Berret Racoupeau qui marche plutot bien.

04 août 2023

Pour avoir depuis peu un via 39 ça a l’air vraiment costaud comme voilier

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Eglise de Talmont en Charente France

2022