Corrosion répétitive sur arbre d'hélice !

Il y a 2 ans à l'occasion d'une sortie de l'eau, la chaise d'arbre de mon FIRST 29 a été trouvée, par le concessionnaire Benéteau auquel je l'avais confié, complètement corrodée. Dans la suite de ses investigations, le tube d'étambot a du être également changé. Il en a conclu que c'était le fait d'un défaut d'anodes or, ces dernières étaient régulièrement changées. Le matériaux choisi pour cette nouvelle chaise est du Cupro Nickel Aluminium normalement moins sensible a l'électrolyse. Aujourd'hui la chaise d'arbre est de nouveau corrodée et doit être changée.
La première photo est prise il y a deux ans.
La deuxième est d'aujourd'hui
Puis-je exercer un recours auprès de mon assurance pour défaut de la pièce ou manque de diagnostic lors du premier changement?
Comment faire pour que cela ne se reproduise pas?

L'équipage
12 mai 2014
12 mai 201412 mai 2014

un bilan électrique s'impose .
déjà voir s'il y a un coupe batteries sur le négatif qui isole le moteur à l'arrêt ,es-ce que le chargeur de quai reste en permanence öu une éolienne et/ou des panneaux solaires .
monter un isolateur galvanique ...si on ne trouve pas le défaut
faire aussi passer l'alternateur au banc ,vérifier l'isolation du démarreur et même celle du moteur du guindeau électrique .

j'ai eu une panne dans ce genre sur un bato en alu il y avait une fuite de courant que la nuit le détecteur de fuite s'allumait environ 1h après le coucher du soleil ...
c'était une vis de fixation d'un plafonnier qui touchait le pont quant la tôle se contractait en refroidissant ..
amusant non?

alain
alain

12 mai 2014

oui mais sur un F29 en plastique ?..... :-(

12 mai 2014

la mesure de fuite électrique s'impose en effet, mais pas évident au sec
qt à l'assurance, difficile de faire avaler ça, si le chantier est sympa, il fera un geste mais il n'est pas responsable de l'ensemble du bato
si tu possèdes ce bato depuis lgtemps Varlam, il faut te remémorer les modif électriques d'avant 2 ans (panneau solaire, chargeur, éolienne....), une mauvaise instal peut créer un courant de fuite important, comme alain l'a décrit
à mon avis avant de faitre des modifs il faut trouver la cause
les anodes changées, mais étaient elles bouffées ? si oui c'est que c'est + grave que ça encore
à terre, faire une mesure de courant c'est impossible entre l'arbre et l'environnement, mise à part sur les raccordements chargeur ou les parties métal immergées (lest, crapaudine, sondeur si laiton...) une mesure de tension sera plus facile à faire entre l'arbre ou la masse moteur/tourteau vers ces parties métal
pas simple si personne de compétent dans la matière...
bon courage
JL.C
ps : tj anonyme, pas de photo du bato, on a du mal à se faire une idée ou donner une adresse

12 mai 2014

Est ce que tu branches souvent ton bateau au quai ?
Quel est ton type d'isolement galvanique ? isolateur galvanique ou transfo d'isolement ?

12 mai 2014

Je rebondis sur cet appel à l'aide pour demander si ce n'est pas possible - ou pourquoi n'isole-t'on pas l'arbre d'hélice du réducteur?
Problème de transmission des efforts?

12 mai 2014

Je vous remercie tous pour vos conseils, je crains effectivement qu'il n'y ait une fuite dans le circuit électrique pour expliquer une corrosion si rapide... Il n'y a pas eu de modifications électriques depuis au moins 10 ans ( date d'achat ). Il ne reste jamais branché au ponton. Les batteries se déchargent très lentement. J'ai la chance d'avoir des batteries à bord depuis 10 ans qui ne donnent aucun signe de faiblesse. J'ai trouvé par ailleurs une publication très intéressante à ce sujet:
voilier-idem.com[...]nts.php
Ce qui me déçoit est de m'adresser à des pros pour les réparations et de n'avoir eu aucun conseil sur la marche à suivre pour éviter le problème...

12 mai 2014

Si la chaise est accessible de l'intérieur, éventuellement via l'arbre, mesurer son potentiel et contrôler courants de fuite.
Voir www.galvatest.com[...]que.pdf

12 mai 2014

la proximité d'un bateau métal peut être ?
ou un bato avec "anode dynamique" genre bato militaire ou de commerce, qui envoie du courant ds l'eau
vue l'étendue des dégats (la 1ère chaise), le défaut n'est pas minime mais peut venir de l'extérieur
la chaise est isolée de l'arbre par la bague hydrolube, elle est peut être réunie où y faut pas à l'intérieur
y a-t-il des dépots/traces sur d'autres parties métal (hélice, lest...)
le bato est il sur corps mort amarré par une chaîne ?
troublant
JL.C

12 mai 2014

J ai eu ce probleme sur l helice. Cela venait du nouveau chargeur de quai que j'avais installe, en branchant betement la prise de terre sur le moteur((: Je supprime ca, comme il y a une prise de terre sur la prise de rallonge de quai, et tout est ok.

12 mai 2014

Bonjour, il y a également une chose à laquelle on ne pense pas, c'est tourner le bateau. Le problème électrique n'est pas forcément à son bord, mais chez les voisins, le simple fait de tourner le bateau peut éviter de se trouver sur le passage d'un courant électrolytique entre un bateau et un autre ou entre un bateau et une anode de pieux ou tout simplement ne pas rester au dessus d'une batterie qui a été jetée dans le port par un gougnafier. Ça ne dispense évidemment pas des contrôles sus-cités dans les autres réponses.

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022