Corrosion passe-coques eau moteur sur Oceanis

Bonjour,

Je lis regulierement le forum des proprietaire d'Oceanis 393 sur Yahoo.

Il y est regulierement question de ruptures 'sans prevenir' des passe-coques d'eau de refroidissement moteur et d'eau de circulation de la bague hydrolube. De meme pour le raccord de connexion (laiton?) du flexible sur le tube de la bague hydrolube.
D'apres les retours d'experience sur ce forum, les passe-coques ne donnent a premiere vue aucune apparence de corrosion exterieure.
Mais suite a corrosion interieure, ils peuvent se briser au moindre choc. Meme topo pour le raccord du flexible sur la bague hydrolube.
Apparament, Beneteau USA affirmerait que la duree de vie de ces passe-coques et raccord n'est que de 5 ans!

Les utilisateur du forum sont majoritairement proprietaires de bateaux fabriques par Beneteau USA.
Je me demandais si quelqu'un avait fait la meme experience sur des bateaux construits en France.
J'ai moi-meme un Oceanis 393 de 2006 dont les passe-coques semblent en bon etat ... mais cette question m'inquiete ... faut-il faire le remplacement de facon preventive?

Merci de vos retours d'experience et avis eclaires.

Marc

L'équipage
04 avr. 2012
04 avr. 201204 avr. 2012

Bonjour. Oui perso cela m'est arrivé l'été dernier: rupture de la réduction entre vanne et joint tournant volvo

04 avr. 2012

Bonjour,

Quel est le matériau de ces passe-coques et avec quel autre matériau métallique sont-ils éventuellement en contact direct ?

Il y a vraisemblablement un problème de corrosion galvanique, l'eau circulant à l'intérieur jouant le rôle d'électrolyte.

Les usages US veulent que tous les métaux immergés soient à l'équipotentiel, ce qui n'est pas le cas des bateaux livrés en France, ceci pouvant expliquer celà.

Voir www.galvatest.com[...]que.pdf

04 avr. 2012

5 ans c'est déjà trop pour certains raccords cannelés vendu chez les ships, lors des mises hors gel beaucoup me sont restés dans les doigts alors qu'ils avaient moins de 2 ans dans l'eau salée,bien rouges à coeur (évidemment vue l'épaisseur!). Sur certains bénéteau j'ai remarqué ce raccord de purge du tube d'étambot collé d'un simple joint sica,surtout ne pas y toucher ça tient très bien si on maintient un bon périmètre de sécurité! :mdr:

04 avr. 2012

Je mets un primaire epoxy systématiquement sur l'intérieur du passe coque et à chaque sortie, les vannes sont démontées, vérifiées, graissées.
Filetage du passe coque graissé coté intérieur.
Ca ne bouge pas ! Passes coque classiques en laiton. Bronze un peu cher et pas facile à trouver ...
Le point faible, c'est la vanne. A changer dès le premier signe de corrosion.
Vérifier aussi tout le reste du circuit.

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2022