Ça m'étonnerait que ce ne soit pas traversant.
Démonter la ferrure de pied de mât pour voir comment c'est à l'intérieur.
Bonjour
Une stratification verre époxy, de renfort, fera parfaitement l'affaire.
Poncer l'alu au dernier moment pour une meilleure accroche.
6 à 8 tours d'un roving 300gr.
Plutôt avec de l'UD la strat. Mettre la même épaisseur de strat que d'aluminium, compter 1/10 mm pour 100 g de fibre. Tu peux poncer avec du papier à l'eau que du mouilles avec de la résine époxy.
Quand le pied de mât sera démonté, vérifier que ce n'est pas lui qui fait ouvrir le tube, donner un coup de lime si nécessaire.
Plutôt que de bricoler avec de la fibre de verre, le métal ça se soude… Percer pour arrêter la fissure, un coup de disque à tronçonner pour l’ouvrir, un léger chanfrein à la fraise pour être sûr que l’alu est nickel en dessous et ensuite un cordon TIG intérieur/extérieur avec le métal d’apport adéquat. Finition par ponçage intérieur.
Réparation définitive, il n’y aura ps de déformation car la zone à souder est toute petite et problème réglé rapidement.
Si tu strates l’électrolyse va continuer à se propager en dessous. Et tu pourras jamais vendre un bateau avec un mât bricolé de la sorte…
Sur le Challenger GT26, mât rétreint, fissure aussi sur 3cm, démâtage. Puis j'avais coupé 4cm au bas du profil et remonté le pied de mât avec un bloc Alu sur mesure entrant dans le mât. Les haubans sont retombés pile-poil.
Pierre
Merci à tous ceux qui m’ont répondu.
Je donne des nouvelles de mes investigations car cela peut servir à d’autres.
J’ai consulté un chaudronnier soudeur et navigateur émérite, la réparation par soudure n’est pas possible: manque d’épaisseur.
Ce sera donc un manchon, vraisemblablement en fibre de verre car c’est plus simple.
Il faut que je réussisse à démonter la ferrure, c’est ce qui le parait le plus difficile.
J'ai eu un problème similaire avec l'ancrage du guignol avant du mat d'Erendil. La cadène inox n'était pas bien adapté, l'angle de tire n'était pas bon. Elle était popée à l'intérieur du mat, une partie sortant par une fente pour y fixer le ridoir du guignol.
C'est ce problème d'angle de tire qui était manifestement la cause de la corrosion, peut être amplifié par une fuite électrique que j'ai mis longtemps à trouver.
L'oxydation générait une poudre blanche (la même apparemment que celle sur ta photo) qui gonfle et pousse, et au final une fissure est apparue perpendiculairement à la fente, à peu prés à son milieu. Ca a continuer à pousser, et un coin s'est cassé (un coté était la fente, l'autre la fissure).
J'ai démonté la cadène, straté autour de la fente avec des pièces de bibiais (elle dépassaient la fente en haut et en bas de 10cm, et de 5 cm de chaque coté de la fente). J'ai mis une dizaine de plis en 300g strat époxy. J'avais bien dépoli la zone avec un papier gros grain, genre 36.
Et j'ai remplacé la cadène par deux lattes inox fixées en bas du mat sur le boulon de fixation de la cadène des bas haubans pile au bon endroit pour respecter l'angle de tire.
Cela doit faire une vingtaine d'année que ça tient comme ça.
Trouve la cause de la corrosion et strate. Cela ne s'oxydera plus dessous.
Bonsoir, je donne quelques nouvelles par respect pour tout ceux qui m'ont gentiment répondu.
Je n'ai pas réussi à démonter le pieds de mat ce qui était un peu stressant, mais le chantier naval (bien connu des dunkerquois et fort compétent) a lui réussi. La compétence et l'expérience cela fait la différence. Merci à eux.
Les pièces ne sont pas abimées, je vais les nettoyer et les traiter, je vais démonter l'axe qui est bien matté puis je ferais un collier de renfort au pieds du mat.
Bonjour,
J'ai le même soucis (sauf que j'ai 2 deux fissures, une de chaque côté), si tu as d'autres retours ou photos de la réparation je suis preneur.
Les photos
Encore merci pour les conseils et soecialement à FredericL qui nous a beaucoup aidé et pas que sur ce sujet.
Je retrouve bien le profil Z200 dans la fiche technique du surprise mais c’est un vieux profil qui n’est plus produit par Z Spars et qui n’est plus affiché au catalogue. Il a une forme de goutte d’eau avec une cloison intérieure, comme celle en photo.
Le Z190 a des dimensions proches mais une forme plus moderne, je pense que c’est son remplaçant au catalogue.
Je suis intéressé de savoir s’il s’agit bien d’un Z200 car on trouve parfois quelques pièces d’occasion sur Internet.