Corrosion embase hb

Bonjour tous et meilleurs voeux
Sur mon moteur hb qui a 5 ans, cette année j ai mis de l af dessus,celui qui me servait pr la coque, de l international micron erodable. Je sais qu il existe des af specifiques, j ai tenté cette année ainsi pour les quelques mois au mouillage. Je constate pour la 1ere fois des traces de corrosion sur le moteur ( hélice, embase). Poudre blanche j imagine un rapport de cause à effet? Vous avez déja connaissance de ce pbénomène?
Merci

L'équipage
4h

Normal, L'anode(s) n'a pas été remplacé. Une fois détériorée, c'est le moteur qui se fait attaquer par la corrosion.
En général il y en a plusieurs suivant la marque du moteur,

exemple:


Merci pour la piste Constance, l anode est attaquée ( preuve qu elle fait son office) mais il en reste encore, j ai racheté celle de remplacement pour l année prochaine. Je n avais pas mis d af ni dessus ni dessous. Je me demande si une réaction chimique ne se fait pas entre l alu et cet antifouling (?)


ConstanceD:Il reste encore de la matière de l'anode ? à ce stade c'est comme si tu en avais pas d'installée·le 02 jan. 15:51
Demian12:Oui environ un bon tier je dirais·le 02 jan. 16:23

oui, antifouling au cuivre sur embase alu, ça fait vraiment pas bon ménage ...


Je suis bon pour passer le karcher un bon moment pr le virer (!). L af en bombe est dc sans cuivre je présume


Tu nettoies bien les parties corrodées, il faut éradiquer totalement la corrosion, tu dégraisses au MEC (méthylcéthylcétone), tu applique une couche de primer à base de zinc (zincromat primer) et tu termines avec la couleur de l'embase. Puis tu installes les nouvelles anodes.

Et si tu veux vraiment bien faire le job, avant d'appliquer le primer, tu fais un traitement de surface à l'Alodine 1200.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022