Corrosion éléctrolytique

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr de poster sur le bon forum...
Je vais visiter Samedi le bateau mentionné dans ce post "www.hisse-et-oh.com[...]ebe-880 " . Je vais sans doute avoir besoin d'avis d'expert COMPETENT sur le sujet de la corrosion. Connaissez vous des gens spécialisés (expert et/ou chantier) susceptible de donner un avis sérieux sur l'état du bateau et les interventions à prévoir (si besoin). J'imagine qu'il est possible de remplacer des morceaux de tôle aisément sur une coque à bouchains vifs, mais sur une coque en forme?... Dois je prévoir un sablage du bordé ou dépose de tout le vaigrage (ou les deux) pour avoir des certitudes sur l'état des tôles ?
Réviser la totalité du circuit éléctrique ?
Dans un premier temps, je vais voir la chose... Si des "HEOSSIENS" alumino-compétents n'ont rien à faire Samedi 9 à Marennes ils sont les bienvenus...
Merci
Amitiés salées

L'équipage
07 mars 2019
07 mars 2019

bonjour ,
j'ai été voir l'annonce sur inautia .l'annonce est désactivée .
je crois que pour un voilier comme ça qui sort d'un grand chantier
il faut regarder le tube d'étambot celui de jaumière et les puits de dérives s'ils ne sont pas attaqués ,c'est déjà bon signe
les fonds le puisard s'il y en a un et l'isolation du lest .
après c'est radiographie de toute la coque mais on n'en sort plus
alain
.

07 mars 2019

Merci,
L'annonce est sur "leboncoin", un heossien a déja vu le bateau et a posté des photos; "www.hisse-et-oh.com[...]ebe-880 "
Je vais tâcher d'en voir le plus possible Samedi. Le lest semble bien isolé. Le gouvernail est sur tableau, il y a 3! dérives (2 latérales et 1 Ar) je vais regardé ça de près.
Le fond semble attaqué très localement d'après les photos que j'ai vues.
Quoiqu'il en soit, si il y a une corrosion évolutive, ça "pousse" l'enduit et la peinture et ça se voit comme pour l'acier ? Ce qui m'inquiète c'est un phénomène masqué par le vaigrage, dans ce cas, c'est dépose des aménagement et c'est beaucoup d'emm...

07 mars 2019

Désolé "je vé regarder" bien sur...

07 mars 2019

Bonjour,

En copiant le lien sans les "guillemets" c'est plus facile pour le retrouver :

www.hisse-et-oh.com[...]ebe-880

Sans être spécialiste de l'alu, j'ai un jour failli en acheter un, bien m'en a pris de faire faire une expertise... il fallait changer toute la plaque du fond à cause d'une multitude de micro trous dus à l'électrolyse.

Et au vu des photos données dans l'autre fil, sans même parler des commentaires peu élogieux qui sont faits, on ne peut pas vraiment dire que le fond de ce bateaux ne soit "attaqué que très localement", ni que "le lest semble bien isolé", ce serait même carrément le contraire.

Et en cas de travaux, cela commencera par tout le lest à enlever... 1600 Kg.

Le baratin de l'annonce dans le coicoin est très "commercial"... :

"Protection électrolyse :
Il n’y a aucuns soucis de ce coté là. La répartition et la quantité des anodes a été très bien étudiée.
4 anodes de coques + 4 anodes safran changées en 2018"

www.leboncoin.fr[...]12.htm/

Alors bonne visite Vincent, n'oublie pas ton appareil photos pour en faire d'autres que celles que l'on voit dans l'autre fil.
Le mieux serait de trouver un expert qui fasse la visite avec toi, sans même besoin de faire une expertise complète, au premier coup d’œil il verra ce qu'il en est.

PS, la corrosion de l'alu c'est une petite poudre grisâtre, bien plus discrète que la bonne rouille de l'acier, mais bien plus "vicieuse".

07 mars 2019

Merci
Je ne suis pas absolument dupe du baratin de l'annonce. Je n'ai pas réussi à obtenir du vendeur des photos récentes du bateau (sauf les anodes), ça me préoccupe...
Je fais une première visite et puis je contacterai un expert ou un chantier pour évaluer les dégats éventuels.
A suivre ...

07 mars 2019

De rien... :heu:

Il ne restera plus qu'à prendre les photos toi-même. Bonne visite.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Cap Horn, Chili

2022