Corps Morts

Bonjour à tous,

je suis néophyte dans le monde du bateau et aurais besoin de vos lumières.
Je cherche à amarrer un bateau de 10 tonnes (12m x 4.50m) dans un étang situé en zone inondable. J'ai opté pour 2 corps morts (avant et arrière) afin d'assurer la stabilité à bord mais n'arrive pas à définir le poids des corps morts et la manière d'amener les corps morts au milieu de l'étang. L'étang est une ancienne gravière profonde de 2.50m en moyenne mais avec un marnage de 9 mètres en période de crue.

J'ai déjà beaucoup réfléchis mais n'arrive pas encore à des solutions satisfaisantes. Je vous remercie donc pour vos idées, vos retours d'expérience, tout est bon à prendre.

Marine14

L'équipage
02 juil. 2013
02 juil. 2013

Aller, je me lance :

pour amener les corps morts au milieu de l'étang, les fabriquer au bord en période de "basse mer" ; fixer dessus des bidons genre 200 L en quantité suffisante et attendre la montée des eaux. Déplacer alors le tout. Couper les bout's à l'endroit désiré.

Longueur des lignes : niveau moyen 2.50 + marnage 9.00 = 11.50m + pied de pilote, disons 13m MAIS il faut que ton bateau puisse éviter car en période de "basse mer" il y aura du mou dans les lignes d'amarrage.

Quant au poids, aucune idée.

03 juil. 2013

Bonjour,

un grand merci pour les conseils.
je viens de découvrir un système de parachute conçu exprès pour déplacer les corps morts sur l'eau, ça se recoupe avec ton idée de bidons qui sera certainement moins chère.

02 juil. 2013

tout d'abord si tu veux assurer la stabilité à bord il vaut mieux que le bateau soit amarrer uniquement par l'avant ainsi il sera toujours face au vent . Sinon vent et vagues par le travers ç'est pas sûr qu'il soit bien "stable".

pour le poids ,2t suffira .. pour le transport c'est une autre histoire tout depend des moyens mise à disposition

03 juil. 2013

Bonjour et merci pour la réponse,

si je met 2 corps morts c'est parce que le bateau sera sur un étang fermé donc pas de vagues ou très peu si il y'a un peu de vent. et puis le bateau fait 10 tonnes et est à fond plat donc pas de soucis pour la stabilité.
pour le transport des corps morts, j'avoue que j'essai de trouver la solution la moins chère et pour le moment, ce serai de les faire flotter comme le propose "pilotdebord". je suis en train de voir pour une solution de parachute conçu exprès pour déplacer des corps morts sur l'eau. si jamais t'en as déjà entendu parlé, je suis preneuse d'infos.
merci

03 juil. 2013

Es tu certain d'avoir l'autorisation de poser un corps mort à cet endroit ?

Généralement, les corps morts sont posés par des barges.

Tu as une solution plus souple, c'est la vis à mouillage, qui, dans une profondeur de 2,5 m, sera peu complexe à poser.

Pourquoi 2 mouillages ? Tu n'as pas la place pour éviter ?

Ce qui veut dire que ton bateau pourra se trouver vent de travers, et donc subir plus de contraintes que s'il pouvait tourner pour se mettre face au vent.

Pour 9 m de fond (cas extrème), il te faut une ligne d'une bonne quinzaine de mètres. La mienne fait une dizaine de mètres pour 4 m de fond.

Ce qui veut dire qu'il y aura beaucoup de mou sur deux mouillages en basse eaux. Pas certain que le deuxième mouillage n'apporte grand chose.

Jacques

03 juil. 2013

Bonjour et merci pour l'intéret porté à mon cas!
il n'ya pas de soucis pour l'autorisation car je suis sur un site privé.
je suis effectivement en train de voir pour la vis à mouillage, techniquement, on la met en place comment?

2 mouillages car mon bateau va rester sur le long terme et j'ai besoin de le brancher au réseau donc qu'il soit le plus statique possible. il fait 10 tonnes et est à fond plat donc très stable.

merci pour tes lumières

03 juil. 2013

Hello,
Comme Jacques, je pense qu'il vaut mieux 1 seul corps mort que le bateau puisse tourner autour.
Car par vent de travers, la contrainte sera très forte.

Pour ce qui est du parachute, c'est une solution assez dangereuse à utiliser. on voit ça dans les reportages, mais il faut de la pratique.

Pour ce qui est du poids, je me souviens d'une règle du type 100kg/mètre, dans ton cas 1T200. c'était un truc dans ce gout là. Mais sur une eau plate, c'est peut être différent.

Amicalement.

03 juil. 2013

idem, un seul coffre et le bateau tourne autour.
en cas de gros coup de vent, tempête, la surface frontale d'un bateau est limitée, par le travers c'est très différent et cata assurée ...

04 juil. 2013

Sur eau plate, moins de 20cm de vague pour une barge lourde et large, le poids du corps mort a moins d'importance dans la mesure où le poids est surtout destiné à compenser les acoups additionnés des vagues et du vent.
Les deux corps-morts doivent avoir une longueur de 12mX3 soit +- 35m chacun éloignés de (35+35+12)/3 = +-25m.
Fait un dessin, ton bateau va se balader quasiment autant que s'il était sur un seul corps-mort, de toute façon dans ce cas, un seul corps-mort est utilisé dés que le vent passe 1/3 avant ou arrière
Moi, j'affourcherais!
Deux ancrages espacés de +-35m. relié par une chaîne de +- 50m. et une longueur de 10m. vers la barge. Ton alim passe alors par l'un des deux ancrages, et tu montes un connecteur de davier que tu démontes pour désenrouler la chaine et le câble quand nécessaire.
Pour les ancrages, ça dépend du fond!
Si c'est de la vase, tu fais une ventouse :
Un couvercle de poubelle rond, un coffrage autour, 1 m. de chaine (20 mm), tu coules 150/200 kg de beton avec la chaine dont tu laisses deux maillons sortis sur le dessus et un maillon accessible sur le coté.
Une fois bien sec, tu décoffres, tu dégages le maillon latéral pour y passer une manille et un mètres de chaine avec un flotteur plein.
Le corps-mort est mouillé par le maillon latéral, il tombe sur la vase vertical ou en leger biais, l'air s'échappe, la ventouse se mets en place. Il est conseillé d'attendre qqs mois avant de tirer..
Le bout latéral te servirait à "ouvrir la ventouse si tu veux modifier qq chose.
si c pas de la vase... je sais pas, mais dans un étang...!

05 juil. 2013

l'étang est privé ...

le bateau doit etre "stable" , il faut mettre une alimentation électrique ...

alors pourquoi ne pas faire un flotteur ,un ponton flottant , eloigné de quelque metres du rivage et mettre une passerelle entre la terre et le ponton ....

super pratique

05 juil. 2013

Ce n'est pas le poids du corp-mort qui est important mais sa conception; il vaut mieux 20kg d'un vrai corp-mort que 100kg d'une bloc de béton.
Une ancre surdimensionnée vaudra toujours mieux que 10 fois son poids en béton, avec les problèmes de poids à transporter en moins.
Sur un fond de vase, le plus simple est de souder sur place en forme de rectangle des tubes un peu espacés. Sur le bord du rectangle, tu fais une cornière pour y couler un peu de béton, ou de plomb selon tes moyens pour lester un peu l'ensemble, avec 2 ou 3 barres par dessus en travers pour que ça ne parte pas.
Attention, mets impérativement de la grosse chaîne. Au fil du temps, et va perdre en épaisseur, surtout aux points d'usure. EN mettant de la grosse chaîne, tu auras de forte chance qu'elle fasse elle-même corps-mort, et tu n'auras donc pas d'usure à la jonction corps-mort et chaîne, partie sous la vase.

05 juil. 2013

Le plus simple, 2 blocs de béton, dans l'axe du vent principal, pas de chaine, du cordage. Pas de parachute, c'est dangereux, galère et cher.

05 sept. 2013

Bonjour à tous,

un grand merci pour tous vos conseils avisés. Mon bateau est en place et j'ai opté pour un mixe de toutes vos idées. J'ai mis une ancre à vis de 1.50m à l'avant du bateau avec 10m de chaine 12mm et une ancre de 20kg à l'arrière avec 10m de chaine 12mm + affourchage avec une ancre de 10kg. C'est simple à mettre en place (1/2 journée à 2) et peu onéreux et surtout, efficace!
Merci pour tout et bon vent!

Marine

05 sept. 2013

pourquoi ne pas le mettre à sec à coté de la graviere ? a t elle un accès à une rivière ?
si question idiote pas sur la tête ..

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022