Cormorant Challenger GT26

Bonjour,
Je recherche des propriétaires de Challenger GT26 pour échanger des expériences et conseils d'entretien et de travaux effectués sur ce voilier.
Je rencontre un souci au niveau de l'emplanture de mât (enfoncement). Je viens de démâter pour réaliser des réparations et renforts et tous vos conseils seront les bienvenus.
Merci !

L'équipage
04 mars 2013
02 juin 2013

bonsoir.
je possede egalement un cormorant gt26, et je pense que l' emplanture de votre mat est hs ou alors elle n'est pas d'origine. la mienne est la meme que celle du bateau dont les photos apparaissent sur ce site. à l'occasion je tache de vous faire des photos du mien.
www.annonces-marine.com[...]26.html

02 juin 2013

Bonjour,
sur le mien, ce n'est pas non plus la même emplanture, mais j'ai pour ma part remplacé tout le pied de mât qui était en mauvais état.
A la vue de vos photos, je serai très attentif au fond du bateau, état de quille et raccord sur la coque, état des varangues. Je penche pour un gros choc (peut-être ancien), soit sur le pont, mais plus probablement par le dessous du bateau. Comme une chute de bers, ou un fort talonnage.
Apparemment, le pont est déformé dans le sens vertical (ce que vous appelez boursoufflures) au niveau des épontilles (les deux barres chromées de chaque côté de passage vers la pointe avant).
Si le bateau est hors d'eau, un examen attentif de la sous marine et par le plancher devrait vous renseigner sur cette hypothèse.
Si aucun signe de choc apparait par le dessous, c'est que l'enfoncement (le choc ?) a eu lieu par le dessus, choc en chantier, en transport routier, en tempête.
Il faudrait de toute façon renforcer par stratification et/ou plaque de renfort le dessous du pont, après avoir défait les épontilles et la cloison en bois. Gros boulot quasi structurel..
Je ne connait aucun Scout Challenger, GT 26 ou Match, construit par Cormoran ou Julien entre 73 et 82, qui ai eu des problèmes de qualité de polyester (affaissement, délaminage, osmose). Il est très peu probable que cet affaissement visible sur votre bateau vienne de la qualité du plastique, Shell monolithique si je ne me trompe pas.
Vous pouvez aussi interroger le chantier qui construit toujours des Challenger (il y a un fil actuellement).
A l'APCS enfin, vous aurez des conseils et commentaires de proprios de la même famille de bateau que le votre.
Bon courage,
Pierre

03 juin 2013

je pense que les chantiers cormorant qui se trouvaient vers macon jz crois ont disparu

03 juin 2013

pris sur le fil du "chantier challenger" :

Challenger
CNA Distribution
ZA Les Peupliers
13670 Verquières

cnadistribution@wanadoo.fr

Téléphone : 04 90 95 15 91

Télécopie : 04 90 90 29 14

challengercna.free.fr[...]dex.php

09 avr. 2024

Bonjour. Le GT26 de mon club a eu une défaillance sous le mât l'été dernier. Après démâtage, il est apparu que le bois qui constitue la matière sous l'emplanture était complètement pourri par l'humidité. Laquelle humidité venait sans doute des quelques trous (passage électrique, un pontet) qui voisinait l'emplanture. Nous avons tout enlevé (bois pourri et plastique), tout remplacé et refait, et c'est reparti pour 40 ans (?). Photos du chantier disponibles.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022