Coques Alu: Comment nettoyez vous vos fonds?

Bonsoir,

vous allez me dire a l'eau et au liquide vaisselle, je sais, mais comment?

Avec la solution aspirateur et éponge je ne nettoie que les endroits accessibles (85% de mes fonds je dirais) et les saletés s'entassent aux niveaux des angles droit que forment lisses et bordés ou l'eponge les pousse.
Je pensais peut etre a inonder les fonds avec un karcher tout en pompant l'eau du puisard, il y a de l'eau qui va stagner par endroit mais la peut etre un aspi a eau peu faire l'affaire?

J'ai aussi entendu parler de faire couler du dérochant, puis rincer a grande eau tout en aspirant...

Enfin avant de me lancer j'aimerais bien avoir vos avis et retours d'experience.

Par avance merci!

L'équipage
03 oct. 2016
03 oct. 2016

Grattoir?

03 oct. 2016

avec du coca (acide carbonique )
alain

03 oct. 2016

Eh bé, ça vole haut :heu:

Désolé de ne pouvoir t'aider concrètement, je ne connais presque rien à l'alu.

03 oct. 201603 oct. 2016

Ok... :mdr: je vous parlais d'une solution plus radicale, du genre karcher et pompe + aspi a eau, ou inonder les fonds de dérochant avant rincage comme précédemment, inonder les fonds de coca, vu leur taille, ca va enrichir l'oncle sam ça ! ;-)

04 oct. 2016

le passer avec un pinceau sur les endroits à nettoyer et rincer à la pression
ce n'est pas une blague ,on peut aussi utiliser de l'acide phosphorique dilué à 10%
alain

03 oct. 2016

eau, savon, brosse vaisselle long manche.

03 oct. 2016

Un petit pulvérisateur de jardin , 2 litres , permet d'avoir un peu de pression d'eau à l'endroit que l'on désire nettoyer, suivi d'un grattage au scotch brite , strictement réservé à cet usage , car trop rayant , et d'un rinçage avec le même appareil.
Puis absorption de l'eau avec une grosse éponge.
Je trouve ça assez basique, et suis preneur de mieux, mais aussi simple.
Bonsoir, Bernard.

03 oct. 2016

ca se voit qu'ils sont propre vous vos fonds :mdr: j'ai fait l'acquisition de mon bateau recemment et disons que sans etre degueux dans l'ensemble ils etaient propre il y a quand meme des coins, les plus inaccessibles, ou c'est vraiment encrassé, comme un dépot de gras, jaunatre, qui s'incruste aux liaisons bordés/lisses et que je n'arrive pas a atteindre avec une quelconque éponge, je ne fais que poussé la crasse plus profond dans l'angle... Du dérochant quelqu'un ou c'est une tres mauvaise idée?

03 oct. 2016

nettoyeur vapeur avec une frange microfibre .

03 oct. 2016

karsher

03 oct. 2016

Karcher, telle etait mon idée! mais comment tu met ça en oeuvre toi, pour l'eau qui va dans les fonds? Pompe de cale baladeuse? je pensais connecter un tuyaux au bout de la mienne pour pouvoir acceder partout, sinon ya de l'eau qui risque de stagner en certains endroits, pas beaucoup mais stagner quand meme

04 oct. 2016

ah bas faut que le fonds soient faits de tel facon que l'eau ne stagne pas ailleurs qu'au point bas sinon c'est nul , mais dans ce cas c'est nul tout court car en nav ( ou pas) il y a toujours un peut d'eau pourrie dans les fonds, d'ou l'interret des puisards ( j'en ai pas et c'est chiant)

04 oct. 2016

ben oui, savon, huile de coude, haute pression,...
vider par le puisard,
et il suffit de naviguer après avoir nettoyé, pour que l'eau qui a pu stagner s écoule vers le puisard, puis ventiler et c est fait !

04 oct. 2016

@Mayko, je n'ai pas de puisards non plus et mes fonds sont relativement plats donc si de l'eau rentre (ce qui n'arrive jamais a moins que je le fasse volontairement!) il y a toujours quelques centilitres qui vont se promener avant de s'evaporer.

@Moscatel, merci pour la solution au paragraphe précedent, naviguer! Quelques bords de pres, un poil de houle et cela devrait s'écouler :pouce:

Personne n'a encore commenté la solution du dérochant versé dans les fonds avant rinçage par contre...

04 oct. 2016

Mettre du dérochant va détruire le film d'alumine, je ne ferais pas ça.
Les détergents alcalins sont à éviter aussi, si on s'en sert il faut rincer abondamment.

04 oct. 2016

C'est pourtant ce que l'on fait quand on veut néttoyer une surface a fond, pour la peindre par exemple, l'alumine se reforme vite mais certains disent qu'on ne neutralise pas totalement ce genre de produit avec de l'eau seulement, d'ou mes doutes que tu ne fais que confirmé Matelot et je remercie de ta contribution

04 oct. 2016

Justement, pour la peinture, on détruit le film d'alumine pour que la réaction avec le primer puisse se faire. Dans ton cas, un mélange de substances diverses au contact de l'aluminium nu pourrait donner des résultats néfastes ( piqûres, etc.). Dans le doute ...

04 oct. 2016

tu as bien raison, dans le doute... et c'est d'ailleurs souvent le cas avec divers produits sur de l'alu, on s'abstient!

04 oct. 2016

perso les petites saletés qui ne veulent pas partir dans les coins ne me dérangent pas. Je ne mange pas dans mes fonds et je n'ai pas de soucis d'odeur ou autre...
Je les ai faits unefois avec dusavon et une brosse à dents, je suis pas pressé de recommencer !

05 oct. 2016

depuis que j'ai mon bateau ( 22ans) dont les fonds etaient a l'origine degueulasses puants jamais nettoyés, j'arrete pas de nettoyer..
un premiere fois a l'essence au tout debut( bonjour l'intox et la pollution), puis rincage a leau, puis essuyer tous les recoin possible au sopalin..
depuis la vieille crasse et la nouvelle ne cessent de tomber vers le point bas heureusement tres accessible...donc je lavais avec detergent quelconque puis rincage abondant ( ne pas laisser de trace de detergent sur l'alu) et je repasse tout au sopalin , et je recommence si c''est pas bien ..a chaque fois il faut apres le rincage laisser l'eau s'ecoule au fond et essuyer tous les coins accessibles.
depuis que j'ai changé le moteur j'en au profité pour tous passer au karsher car le compartiment moteur etait bien degueu, plutot que de passer au detergent
.
cependant je trouve "benefique" qu'il reste un peu de gras partout ca evite la corrosion: la ou l'on a trop bien nettoyer et secher le moindre corps etranger metallique indesirable peut provoquer un debut d'electrolyse ou meme sur des zone ou un ph non neutre persiste ( generalement minime mais quand meme)..la vieille crasse conserve l'alu mais ca pue et ca fait tache
.

remarque: le passage des tuyaux est un nid a merde ainsi que les coins formés par les varangues et autre lisses, faut y passer un temps infini...au fil des années ca se calme et on n'a plus qu'a ramasser la merde du moment
mais sans puissard c'est de toute facon degueu au bout de 1 mois de nav et il faut recommencer perpetuellement

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022