Coque bois moulé acajou stratifiée epoxy
Bonjour,j'ai un coup de cœur pour un Giraglia plan Mauric de 1963, coque bois moulé acajou, qui a été entièrement reconditionné de 1996 à 2006 avec une stratification epoxy extérieure et stratification polyester intérieure. Remis à l'eau en 2006, entretenu jusqu'en 2014, il n'a plus été sorti de l'eau depuis 2014, juste ses œuvres vives nettoyées par un plongeur... Auriez vous
Des avis ou des conseils à me donner pour apprécier lors d'une 1ere visite, l'état de la coque avant de le sortir ? Est ce qu'un sondage par l'intérieur avec un humidimetre peut être révélateur ? (Ce qui suppose de réussir à pointer au travers de la strat polyester...)
Merci par avance !
Je ne suis pas spécialiste mais je dirais qu'une strat epoxy, doit se faire sur un bois, bien sec à cœur pour être efficace et surtout ne pas enfermer de l'humidité. Quand à la strat polyester, ce n'est pas l'idéal pour le bois car la résine ne pénètre pas assez dans les fibre pour donner une strat homogène.
Un sondage par humidimetre ne sera pas pertinent à mon avis sauf à faire un test destructif (faire de trous pour voir l'humidité à coeur du bois.
Mais j'attends l'avis des spécialistes.
Le + : la strat extérieure à l'époxy
Les - : la strat intérieure au polyester, à l'eau depuis 2014
La question principale : le vieillissement du collage du bois moulé
Autant je peux comprendre l'epoxy à l'extérieur, autant l'intérieur en polyester me laisse perplexe : l'idée première me fait penser à un cache-misère fait à l'économie.
Tu sais qui a fait le chantier ?
La question principale, en dehors de la protection du bois contre l'eau, est le vieillissement de la colle utilisée entre les plis du bois moulé. Les colles utilisées à cette époque ne vieillissaient pas toutes bien.
Merci matelot@19001,👍
Je pose une hypothèse :
Le bois moulé, je suppose, à été construit avec 3 épaisseurs d'acajou 1, 2 et 3. Admettons que la résorcine ait perdu ses qualités avec les décennies, ce qu'on peut admettre facilement, les couches 1 et 3 ont elles normalement dû être consolidées dans les années 2000 par l'imprégnation de colle epoxy sur la couche 1 extérieure et de colle polyester sur la couche 3 intérieure... Ce qui laisse seulement la couche 2 intermédiaire éventuellement fragile pour cause de vieillissement de la résorcine ? Dans ce cas 2 sur 3 restent potentiellement OK si je ne constate pas de décollement des stratifications ? Je me dis que la coque devrait continuer de se tenir...Que pensez-vous de ce raisonnement ? Dans le cas inverse quels sont les désordres ou problèmes qui risquent d'apparaître ? Sécurité avec une coque qui se déchire , perte de rigidité ?
Une chose que tu pourrais regarder si c'est possible, ce sont les épaisseurs des stratifications int et ext.
On peut penser que des épaisseurs fines avaient pour but de juste protéger le bois de l'humidité.
Par contre, si tu es sur des grosses épaisseurs de stratification, on peut penser que le but était de rigidifier la coque , auquel cas je donne pas lourd de la fiabilité du bois moulé sous la strat.
Bonsoir
Il y a une chose très fiable à faire pour voir le délaminage c'est le "taping".
J'ai discuté avec un vrai expert maritime (il a construit de ses mains un bateau avec lequel il a fait un demi tour du monde et a eu un chantier naval entre autres...),il a une espèce de boule métallique et au son et avec son expérience il voit tout de suite si la coque n'est pas saine en donnant des petits coups partout...
C'est un très bon il officie autour de Marseille ...
Salut.
Il était classique sur les canots en lamellé collé de faire un fond de coque polyester, afin d'unifier le fond.Cela permettait de mieux répartir les efforts autour de la quille.Mais que pour les fonds,pas toute la coque.
En ce qui concerne l'utilisation résorcine,tout dépend aussi de la mise en œuvre.Mise sous presse des des différentes couches,types d'agraphes...
Souvent le point faible de ce genre de construction, reste la liaison coque pont.
C'est toujours un peu compliqué d'émettre un avis sans photos ou autres éléments...
Pas trop pigé comment on stratifie un bois moulé avec toutes les lisses ??
C'est pas du strip ...
Il y a aussi les soucis de champignons . Merule ??
Voir certains voiliers comme le Damien de la Rochelle.
Je ne suis pas un expert en bois moulé.
Si la fibre de verre intérieure est restée transparente, sans finition, découvrir la présence de bois noirci en dessous sera un très mauvais signe.
Bonjour,
Suite à ma visite du bateau, je vous tiens au courant comme promis.
Mon inspection des œuvres vives et mortes du bateau m'a permis de constater que les doutes et craintes partagés dans le fil de discussion étaient avérés. Multiples défauts et infiltrations au niveau des ponts, stratification intérieure non jointive laissant apparaître de nombreux points et désordres dûs à l'humidité du bois des lisses et varangues, etc... la coque en bois moulé prise en sandwich entre la strat epoxy extérieure et la strat polyester partielle intérieure,n'est plus en état et a sans aucun doute perdu ses qualités d'origine! Gros manque d'entretien général du bateau... Je passe mon chemin,à regrets pour continuer de chercher ma perle rare !
Merci encore à vous tous, contributeurs à ce fil, qui m'avez donné de bon conseils et de bonnes indications.
À bientôt !