coque à l'eau toute l'année ?

Bonjour!

voilà je suis totalement novice et je suis en quête de connaissances avant de me lancer plus concrètement dans le monde de la voile. (alors oui je conçois que l'on apprend davantage sur le terrain. Enfin sur le pont. Mais bon là...)

Ce que je voudrais savoir surtout, disons pour l'instant,
c'est qu'advient-il d'une coque qui ne sort jamais de l'eau, même en hiver ?

Les conséquences sont certainement différentes s'il s'agit de polyester, d'alu ou autre, et justement là-dessus j'aimerais vos avis d'experts :)

Merci à tous!

L'équipage
10 sept. 2014
10 sept. 2014

Coque polyester : osmose à venir dans +/- longtemps mais aucun bateau n'ayant coulé à cause de l'osmose..... mon aquila de 30 ans n'a sans doute jamais connu + de 3 semaines au sec d'affilée. Il est tout osmosé. Et alors ? Perso je m'en fous.

Coque cp/epoxy : normalement il ne se passe rien.

bateau en vrai bois d'arbre : il vaut mieux qu'il reste à l'eau, salée. le bois n'aime pas l'eau douce.

11 sept. 2014

Est-ce à dire que l'osmose n'a pas d'incidence sur le bateau, sur sa fluidité, sa sécurité ?
Ce ne serait qu'un problème esthétique !
Alors pourquoi on nous gonfle tant avec l'osmose par ci, l'osmose par là ??? :-)

11 sept. 2014

influence de l'osmose ? tout dépend de l'état d'avancement puisque je pense qu'au final ça peut aller jusqu'à la destruction du polyester par délaminage. Mais on n'en est pas là (pour ma part).

L'état de la carène est modifié par les bulles donc plus de frottement.

Il y a aussi de l'eau dans le stratifié donc bateau plus lourd. Mais de combien ?

Donc influence sur la fluidité mais comment le mesurer ?

Pour moi pas d'influence sur la sécurité.

16 sept. 2014

Attention à l'eau douce ,encore plus favorable à l'osmose du polyester que l'eau de mer !

10 sept. 2014

très bien dit pour le mien traitement après 27 ans parce que je le voulais je regrette rien j'ai gagné 1 n et au moins 400 kg en moins dans la quille. :alavotre: :alavotre:

10 sept. 2014

Hello Matelot37854,

A quoi correspondent ces 400kg en mois dans la quille ?

Amicalement.
FX

A l'eau.

Soigner l'osmose, c'est comme le téléphone :
A l'eau, j’égoutte... :mdr:

10 sept. 2014

de l'eau sans le pernaud (georges) :whaou: :whaou: :whaou:

10 sept. 2014

-400kg dû au séchage ?

10 sept. 201410 sept. 2014

Je suis très agréablement surpris par vos réponses!
Du coup je ne vous demande pas pour une coque alu^^

matelot@37857 c'est une coque en bois que tu as ?

(en tout cas un grand merci pour vos réponses qui m'ont été précieuses)

10 sept. 2014

dans tous les cas, les algues, les moules etc le "fouling) se fixeront sur la coque.
l'osmose pour le plastique, les tarets pour le bois, l'electrolyse pour l'alu et l'acier
sont à prendre en compte pour la protection des coques, avec les peintures, les traitements préventifs, la mise en place et lasurveillance des anodes ....

10 sept. 2014

non c'est de la fonte et la fonte c'est poreux je ne pensait pas
autant mai j'ai peut etre un peu exagéré mais la vitesse est bien réel et je pense etre en dessous de la vérité .un avion je vous dit mon boat!!!!!!!!!! :alavotre: :coucou:

10 sept. 2014

Si tu est dans le midi du coté de montpellier je peut t'en avoir de chez saxo.
Pascal.

10 sept. 2014

Twins hélas je suis de Vendée.

J'essayerai de me tenir à une levée par an alors pour vérifier tout ça.

on oublie aussi que les bateaux ne sont pas en principe construits pour rester sur leur quille à long terme. Déformations, délaminations, cauchemars des coques contre moulées.
Un bateau est fait pour être à l'eau.

17 sept. 2014

Si un bateau ne peut pas rester sur sa quille : fuyez !

Qu'arrivera-t'il si d'aventure vous talonnez ?

17 sept. 201417 sept. 2014

Bien d'accord avec toi.

Chez moi, les bateau sont au sec 7 mois par année et il n'y a pas de problèmes de déformation, délamination...
La principale cause de délamination c'est l'eau qui s'infiltre par les ouvertures (vis, boulons, fissures...). Si il a gel c'est encore pire.

10 sept. 201410 sept. 2014

À force de voir des bateaux dormir dans des jardins ou des hangars je commençais à me poser des questions.
Peut-être que, comme il est interdit d'avoir un mobile-home dans son jardin, certains se servent de voiliers habitables...
Mais plus sérieusement je suis rassuré.

10 sept. 2014

mon bateau est à l'eau à l'année, il sort 2 à 3 jours par an pour carénage depuis un bon moment, pas d'osmose visible ...

11 sept. 2014

idem

11 sept. 2014

y'aurait-il une possibilité d'osmose "invisible" ? :-)

11 sept. 2014

Je ne connais que les coque en bois....plus elle reste a l'eau (salée) mieux c'est, mes coques sortent 1 fois par an pour 3à 5 jours pour carénage, bateaux de 50 ans et + oeuvres vives comme neuves....
dans 100 ans il y aura encore des coques en bois des années 1900 a 1970....pas sure que l'on trouve des coques polyester des années 1970/80! de plus le plastique n 'aime pas l'eau ....l"acier non plus....l'alu n'aime pas le sel.....Salut LECELTE

11 sept. 2014

Les charpentes des greniers à sel de Honfleur datent de 1670.
Bon ! elles ne sont pas dans l'eau, mais leur chêne a été traité de la façon suivante :
7 années de trempage en eau saumâtre et 7 années de séchage avant charpente.
Le sel de l'eau saumâtre les a rendus imputrescibles et indigestes aux xylophages.

Les réales en bois (chêne) du 17ème siècle ne duraient pas plus d'une trentaine d'années.

C'est quoi ton bois ?

12 sept. 2014

bonjour,
est ce a moi que tu parles ?
SI OUI, le plan Sergent est en acajou de 30mm pour les bordés et acacia pour les membrures, Pour le ketch, c'est bordés 30 mm en pitchpin et acajou dans les hauts, et membrures en muriers ....c'est toujours les œuvres mortes qui pourrissent a cause de l'eau douce ( pluie).....Il faudrait qu'il pleuve de l'eau salée!
salut LECELTE

12 sept. 2014

ça m'a tout l'air d'être un très joli bateau avec tous ces bois rares ....
Et si tu pleurais dessus ? nos larmes sont salées ! :-)

13 sept. 2014

Pour les btx en bois la question de mise à terre ou non ne se pose pas vraiment, il suffit d'avoir un petit problème et de rester 15 jours à terre en été.
Lors de la mise à l'eau il faut 2 pompes 1/2 heure pour que les planchers arrêtent de flotter et 24 h pour que tout revienne dans l'ordre ;-)
Du coup plus de question.

13 sept. 2014

Pour les bordées qui s'ouvrent si on ne sort pas en hiver ce qui redonne plancher qui flottent à la première sortie musclée de reprise on m'a conseillé, mais pas mis en pratique :
Des sac de sel à l’intérieur (évidemment) pour garder une humidité saline (?)
Ou (vu mise en pratique sur qq btx) des grand draps qui protègent la coque du soleil et surtout qui trempent dans l'eau et par capillarité restent humides...

Donc bateau dans l'eau !!!! maintenant pour les tupperware ils hivernent bien à terre :-) :-)

13 sept. 2014

pour les bateau bois oui il vaut mieux qu il reste a l eau sinon vive les fuites en azie pour protégé leur bateau en bois qui pour beaucoup sont leur maison ! il les arrose plusieurs Foix avec l eau de mer ce qui évite que le bois sèche et que les bestiole le mange

13 sept. 2014

Et si ce bateau bois n'est jamais levé pour carénage ?

13 sept. 2014

si quant même ! mais le moins de temps possible en dehors de l eau cela pour les bateau boit pas des bateaux recouvert de résine a voir les barques marseillaise ! quant il refont tous dessus avant peinture et de remettre la mécanique il les immerge quelque jour pour que le bois ce mette en place et que le calfatage face sont travail après quelque jour a l eau il les ressortes les rince peinture et hop vogue la galère

13 sept. 2014

ça va me donner envie d'acheter plutôt un bateau bois... mais pas si facile à trouver

14 sept. 2014

ça se trouve et c'est sympa :-)
si on ne devient pas maniaque à la recherche de "l’authentique" à tout prix, comme d'une pièce de musé.
C'est des btx comme les plastiques mais peut être plus fait pour s'en servir (plus rustiques aussi).

Donc ça reste dans l'eau et on fait le carénage et même si on prend un peu d'eau ça s’arrête tout seul.
Différence avec les autres matériaux si on voit de l'eau on peut espérer que ça va passer comme une petite fièvre, sur de l'acier à mois qu'un coquillage ne bouche le trou il y a peu de chance que ça le fasse :):):):)

14 sept. 2014

Et bien là je crois que vous m'avez convaincu.

(Je ne suis pas du genre à chercher la pièce de musée... mais plutôt celui avec la place au port... et au ponton!^^)

16 sept. 201416 sept. 2014
16 sept. 2014

Réfléchis bien, tout le monde a l'air de louer et de fantasmer sur ce blog sur les qualités des bateaux en bois mais comme par hasard presque tout le monde a un bateau en plastic Une coque en bois a une durée de vie en moyenne de 25/30 ans, demande un entretien régulier important ou se dégrade très vite. C'est pas une fois par an entre deux marées pour juste gratter les moules pour le repas

16 sept. 2014

FAUX, Archi faux, j'ai des bateaux en bois depuis 40 ans... la vie moyenne d'un bateau en bois est de + de 50 ans.... mes bateaux je les carène 1 fois par an ( comme un bateau en plastic) l'entretien annuel est surtout au niveau des vernis, sinon au niveaux des œuvres mortes, une bonne révision tous les 10 ans ....
SALUT LECELTE

15 sept. 2014

Salut, j'ai un voisin de place à sec qui hiverne son Requin ou Rorqual - je ne sais - au sec tout l'hiver pour éviter la salade sous la coque et qui recouvre son bateau d'une grosse bâche et vient régulièrement mettre de l'eau de mer dans les fonds.
Au printemps, à la remise à l'eau, pareil, et il attend que l'eau ne sorte plus du bateau.

15 sept. 2014

C'est pas un bateau, c'est une baignoire !!! :) :) :)

16 sept. 2014

reder mor à raison si on n'utilise le btx qu'une fois 15 jours dans l'année + 2 wk
pour toutes les raisons possibles, distance, famille, temps ....
Il faut faire simple !! c'est à dire le minimum d’entretien.
Pas bois et port à sec (en méditerranée, car la place est un problème à part entière, atlantique je ne sais pas).
Et copropriété ?
Voir pour aller au bout de la logique, location une fois par an avec des amis 1 fois en Grèce 1 fois en Turquie ...

Le tout c'est de rêver toute l'année et de faire de la voile :-)

16 sept. 2014

en effet un bateau en bois qu il soit en cpm en clin ou autre demande en effet beaucoup de temps mais cela reste des bateau qui on beaucoup de charme cela s adresse a des personne méticuleuses perso j ai eu deux corvette Herbulot et j en était ravis il et plus simple pour le commun des mortel a changer une planche de cpm que de refaire de la résine pour les bateau en boit qui sont a sec pour de longue durer en effet il sont toujours couvert et remplis d eau de mer pour éviter qu il sèche j ai eu aussi un requin a coter de moi dans ce cas aux port a sec de Martigues

16 sept. 2014

sur ce point de vue la je rejoint mosc si on utilise un bateau très régulièrement on peut en faire l acquisition maintenant si c est pour en faire deux ou trois Foix dans l année il vaut mieux le loué
au Delas du charme et du loisir ! il ne faut pas perdre de vue qu un bateau et un puits sans fin et demande beaucoup de temps

16 sept. 2014

@Yfig, oui, dans un sens.
Un bateau plastique ne supporte pas l'eau dans les fonds, osmose, humidité, moisissures, etc. Pareil pour l'alu ou les métaux.
Par contre, un bateau bois DOIT être humide (dans la limite du raisonnable) pour garder toute son étanchéité.
Un bateau bois au sec sèche, s'affaise, se déforme et éclate rapidement. En plus il n'est pas prévu pour être supporté par 4 ou 6 poteaux, même sur les varangues.
Le Requin à côté de moi est bien étançonné sur sa remorque, il se déforme peu et le bois reste gonflé tout l'hiver.
Comme souligné plus haut, c'est une autre philosophie, un mode de navigation, une nostalgie ou une envie de faire vivre des pièces de musée. Mais combien de temps sur l'eau à naviguer par rapport à son entretien?
Sans compter un accastillage hors d'âge, un plan de pont démodé ou peu ergonomique et demandant beaucoup de bras.
Plus facile à réparer pour un menuisier ou charpentier, oui, avec l'agrément d'une humidité constante dans les fonds.
Se rappeler les récits de la marine en bois, les dégâts causés par l'eau sur les vivres, les tarets et autres rongeurs...

16 sept. 2014

à qui le dis-tu ! ? :)
Je fais partie d'une asso vieux grément. :)

16 sept. 2014

Là, ce n'est plus un trou dans l'eau, c'est un puits sans fond !
:bravo:

16 sept. 201416 sept. 2014

De mon point de vue, qui est partagé avec près de 100% de mes compatriotes, laisser son bateau à l'eau toute l'année est une très mauvaise idée. :heu:
D'ailleurs, le mien sera mis au sec le 17 octobre prochain.

16 sept. 2014

Le polyester est le sujet d'un malentendu : avoir imaginé, dans les années 60-70, qu'il s'agissait d'un matériau "définitif" …
Une coque, quelqu'un soit le matériau, ne traverse les décennies qu'en fonction des soins qui lui sont prodigués . Une "coque bois" de cent ans a souvent - toujours ?- été plus ou moins totalement reconstruite … aucune raison qu'il n'en soit pas de même pour l'acier, l'alu, les composites …

16 sept. 2014

+1*, Freychou. Rien n'est définitif dans l'eau de mer sauf peut-être les amphores...
Au fait, tu ne cites pas le ferro-ciment, donc celui-ci est inaltérable. Pas d'osmose, pas de tarets, pas de délaminage ni de champignons...
Aïe, pas sur la tête !
:mdr: :acheval: :goodbye:

16 sept. 2014

Et le CP epoxy ca donne quoi ?
Mais je suis peut être hors sujet ...

16 sept. 2014

voir premier post.

en fait, l'epoxy étant étanche, il ne doit rien se passer.

Par contre, au moindre pet', l'eau reste sous l'epoxy, le cp pourri.

16 sept. 2014

Je me rend compte à quel point c'est difficile de choisir un bateau. Le budget renvoie vite à du polyester, mais au final l'entretien dépends peut-être plus du bateau en lui-même que de la nature de ses matériaux non ?

16 sept. 2014

pour le coup de laissé un bateau toute l année ou pas dans l eau tous matériaux confondus ! je pence que cela devant surtout de sont utilisation moi perso il faut qu il reste a l eau vue que normalement je suis en mer aux moins trois fois dans la semaine

17 sept. 2014

L'entretien de la coque ne représente qu'une petite partie de l'entretien d'un voilier. Le gréement, l'accastillage, l'électricité, l'électronique, le moteur, les boiseries intérieures, la literie... Tout demande de l'entretien. Même le chiotte !

Si ton seul critère est la facilité d'entretien, un Tabur avec 2 rames est un excellent choix.

17 sept. 2014

Une seule rame et ... vas'y godille !

17 sept. 2014

Bien je comprends^^. Ce sera un plaisir d'entretenir mon embarcation mais comme je ne connais pas grand chose en bricolage j'espère simplement que je saurais réagir avant de couler par exemple. (C'est pour habiter dessus 6 mois dans l'année voir plus si affinité.)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (55)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022