Coppercoat ou micron

Bonjour
L’hiver prochain je fais aerogommer mon surprise.

La question c’est que remettre ensuite

Choix un: une matrice dure puis du micron 350 /300 dont je sais d’expérience qu’il fonctionne et avec lequel j’espère faire deux saisons avec un coup de Karcher tous les ans puisqu’au bout d’une saison je constate qu’il reste suffisamment.

Je vise entre 10 et 20 jours de navigation par an autour de Dunkerque.

Choix deux coppercoat

Le programme est le même sauf que d’après la doc je peux espérer ne pas peindre pendant 10 ans. Il faut quand même nettoyer poncer ce qui est le plus penible

Quid de la pose?

Et surtout info que je n’ai pas trouvée, quid du retrait au bout de 10 ans quand ce n’est plus efficace?

Qui a essayé dans la durée le coppercoat et peut me dire sincèrement les qualités et les défauts
Je sais que le produit miracle n’existe pas.

L'équipage
1j

Le coppercoat, c'est de la poudre de cuivre dans une matrice époxy. Le ponçage d'entretien est très léger, c'est juste pour désoxyder le cuivre à la surface. On ne le décape jamais complètement. Quand il est usé, on repasse quelques couches par dessus, ou on remet de l'antifouling classique.


Perso , je choisirais le Coppercoat pour plusieurs raisons :
1/ Tu vas avoir une coque impeccable après aérogommage , le Coppercoat va prolonger la résistance de ta coque au vieillissement .
2/ Bien appliqué , le Coppercoat va présenter une surface trés fine ( granulométrie ) donc une glisse proche du VC 17 largement utilisé par les régatiers , de plus , avant chaque régate , un ponçage au papier de verre ultra fin ( 1000 ) à l'eau , va réactiver l'antifouling et encore plus affiner la glisse , tout benef .
3/ Le Coppercoat , à base d'époxy est trés dur , ce qui le fera mieux résister à ce ponçage , encore tout benef.


10 à 10 jours de navigation ... mais combien dans l'eau ?
Si tu peux le sortir régulièrement c'est encore mieux.
J'ai eu les 2.
10 ans le coppercoat, faut pas rêver (5-6 ans est pluys réaliste). Pour le faire durer il faut passer l'éponge ou un "scotch brite" blanc peu abrasif régulièrement, ou sortir le bateau de l'eau.


tiktak:365 jours dans l’eau·le 09 mai 13:01

Merci

Cela semble bien adapté à mon utilisation. (Même si je navigue assez peu)

Savez-vous si on peut le poser sur du nautix PO?


j'ai du coppercoat sur mon voilier, neuf au moment de la pause en 2017, et jamais poncé depuis et toujours aussi efficace


tiktak:Très intéressant ·le 09 mai 13:46

La durée du coppercoat est quasi à vie si on ne le ponce pas.
Sa surface est lisse comme de la peau de bébé si bien fini.


Plus de 5 ans et toujours aussi efficace.mais je m'étonne que sans un petit ponçage pour réactiver le cuivre cela fonctionne. Moins je le ponce légèrement a la main au 250.


J’ai appliqué du Coppercoat la saison dernière.

Le bateau est au sec de novembre à avril. Sur le parc de stockage il n’y a pas d’aire de carénage, et il est interdit d’utiliser un nettoyeur haute pression. L’usage de la ponceuse est toléré pour nettoyer la coque. Pour arrêter ce fastidieux ponçage annuel, je suis passé au Coppercoat.

En ce qui concerne l’efficacité le résultat me convient. Il y a la formation d’un film gras au bout de 5 à 6 semaines qui part facilement à l’éponge. Un petit bain, un coup d’éponge et la coque est aussi propre que le jour de la mise à l’eau. Avec cet entretien régulier la coque est sortie propre. Pour la mise à l’eau cette année j’ai juste passé un coup d’éponge.

Pour l’application c’est 4 couches minimum. Le produit a la consistance et la couleur de la crème dessert au chocolat, une vraie Danette au chocolat. On applique le produit avec un rouleau à poils ras. Le résultat c’est une belle peau d’orange très lisse au touché. Pour avoir une surface plane, il faut faire la préparation régate comme indiquée par le fabricant : c’est 2 couches en plus avec ensuite un ponçage du grade 120 au 800.


Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022