Coppercoat, encore

J'ai parcouru hier soir de nbreux fils concernant cet anti-fouling pour essayer de me faire une idée de son intérêt dans mon contexte :
- Bateau neuf, donc la question du 1er antifouling se pose; c'est le meilleur moment pour appliquer un AF dans les conditions optimales.
- Bateau dans une zone d'échouage qui verra l'eau environ 6h par 24h
- Hiverné sur sa remorque de Novembre à Avril; ça serait dommage de devoir le gruter juste pour pouvoir faire l'AF.
- Bateau suffisamment rapide pour se poser la question de la glisse.

Après lecture de ses avis divers et variés, j'ai l'impression de réunir pas mal des critères que feraient que l'emploi de ce copper-coat serait justifié.
Ai-je bon?

L'équipage
25 mars 2015
25 mars 2015

sauf qu'ils ont mis la clé sous la porte, semble-t-il......

25 mars 2015

Ah.... ça c'est une info intéressante...
Mon chantier me le propose encore. Mais ss doute est-ce récent.

25 mars 2015

1000 excuses. :non:
C'est l'autre produit au cuivre Océanoprotec.
:jelaferme:

25 mars 201525 mars 2015
25 mars 2015

Mon avis et expérience après deux ans, si le bateau échoue tous jours, c'est un très bon antifouling car la mise a l'aire oxyde bien le cuivre donc pour, si le bateau navigue souvent , bon antifouling avec peu être un coup d'éponge rapide en cours de saison pour avoir une carène toujours nickel , si le bateau reste au port , a fuir car la pellicule de gras qui va se former formera un bon support pour les algues et coquillage qui sera très dur a retirer après ...

25 mars 2015

Merci.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre en lisant les nbreux fils sur ce produit. Mon tri précédent n'avait de l'AF que sur la coque centrale donc je me suis habitué à passer régulièrement un coup d'éponge, à commencer par ces deux flotteurs.
Pour moi c'est pas une grosse corvée quand faite régulièrement à l'occasion d'une petite visite de contrôle de l'amarrage.

25 mars 201525 mars 2015

J'ai mis du Coppercoat l'année dernier. Le vrai. Pas du bricolage maison (Je ne dis pas que ce n’est pas bon, mais je ne voudrais pas de risque vu le travail fait).
Zone de navigation: mer du Nord+ eaux intérieurs.
En sortant de l'eau en octobre seulement un peu saleté qui était facile à enlever avec un éponge de cuisine.

25 mars 2015

Je plussoie aux dires de ce fil , coppercoat , dans le cas d'un premier traitement ( faire très attention à la préparation de surface du gelcoat ) , il ralentira l'humidification du gelcoat , et donnera une trés bonne glisse tout en protégeant la coque du fouling .
Petite précision , essaie d'appliquer le produit sans solvant , plutôt que la dernière version hydrodiluable , plus délicate .
Bon courage

25 mars 2015

Safioran, c'est le chantier qui me propose cette option; il la vende fréquemment; au moins sur la moitié de la production donc je pense qu'ils ont désormais le coup de main.
Au fait, petite précision, le joli aspect cuivré à la pose se transforme en un très laid vert-de-gris je suppose?

25 mars 2015

Bonjour
De mon point de vue et après 3 ans de recul, le copper coat est adapté à mon cas, c'est a dire qu'en zone tropicale, j'accepte de plonger tous les 2 mois pour caresser la carène.
Soit ton cas.

Celui qui laisse son bateau 11mois et demi au ponton sera déçu.
celui qui pense a un auto carénage en navigation, même rapide, sera également déçu.
Il peut également y avoir une autre façon de s'en servir, c'est de l'utiliser en sous couche, en lieu et place de l'epoxy, et de sur-coucher avec un érodable ou semi érodable, avec ce que cela implique en terme de pollution.

25 mars 2015

Presque mon cas; je n'aurai pas à plonger, le bateau étant à sec 18h par 24h ;-)

25 mars 2015

Bonjour,
un voisin de ponton vient d'assigner l'applicateur du Coppercoat qui est sur sa carène. Un an et demi après, (en Med) il y a un peu de tout sur la coque, en épaisseur, et surtout des cascals. J'ai été un peu surpris, car les quelques retours sur ce produit n'étaient pas si mauvais, sans être quand même super élogieux. Mais bon, quand on connaît le prix du traitement, on s'attend à un autre résultat.

25 mars 2015

Comme indiqué plus haut, en l'espèce il s'agirait d'un bateau qui ne serait pas au ponton mais au sec la majorité du temps. Avec un anti-fouling classique, ça change déjà pas mal la donne en termes de salissures. Par contre, l'érodable ne tient pas bien.
C'est pourquoi je pense au coppercoat; mais mon choix est désormais arrêté au vu de ces qq témoignages. Merci

26 mars 2015

@hoolof , vérifie qu'il ne s'agisse pas d'un traitement Océoprotec , dont quelques applicateurs ( en Med ) ont fait des ratés .
Le principe de cet Océoprotec est bon en lui même , mais le produit est assez difficile à appliquer d'ou l'obligation de passer par un pro.
Coppercoat et Océoprotec , ne pas confondre .

25 mars 2015

Je confirme que dans ce cas c'est un bon choix !
En outre, c'est un revêtement très dur qui convient parfaitement aux manutentions sur une remorque.
Plus besoin de faire la corvée pendant l'hiver !
Par contre, la surface doit être parfaite et dans le cas d'une coque neuve, bien déglacée car l'accroche sera mécanique.
Prévoir quand même un primaire préventif osmose.
Le fait d'être au sec plus de 50% du temps fera qu'il y aura 0 végétation et coquillages.

26 mars 2015

Merci.
Je demanderai au chantier comment il procède. Peut être que dans le choix de cette option et par rapport à un AF classique, la finition de la coque est différente?
Le bateau est en epoxy, et compte-tenu de l'échouage, l'osmose n'est pas vraiment un risque.

26 mars 2015

Effectivement, si c'est une coque en epoxy, il est possible d'appliquer directement le Coppercoat après déglaçage.

25 mars 201525 mars 2015

Même problématique que Tribal.
Mon bateau est sur mouillage 6 mois dans l'année, mais en revanche, il se pose que pour les grandes marées, donc 90% du temps il reste immergé dans une zone à courant.
Je suis en train de décaper toutes les couches d'antifouling pour retrouver mon primaire époxy.
Maintenant se pose le choix du prochain système de protection :soit Coppercoat soit VC17 extra.
Si quelqu'un peut éclairer mon choix par des conseils avisés...Merci d'avance

25 mars 2015

je crois que ça a été souvent dit, mais il faut le répéter:
-le résultat concernant l'accroche du produit est directement lié à la préparation avant l'application.décaper, ponçer,dégraisser,appliquer sans attendre l'humidité ou la poussière.
-La deuxième chose est le pouvoir anti salissure qui ne sera jamais aussi efficace qu'un antifouling classique; si on le vends avec cette promesse, évidemment, ça fait des déçus.
Je confirme également que la dureté de la couche convient parfaitement a un usage d'échouage ou mise sur remorque.
De nombreux passage de ma chaîne d'ancre sur mon brion attestent de cette solidité. D'ailleurs, c'est un peu difficile a poncer la post-application.
Cela dit, même apres ponçage et un état de surface satisfaisant, je ne suis pas sur que ça vaut un VC17 appliqué au pistolet concernant la glisse ;
d'autant qu'une couche "grasse" se répartit assez rapidement sur la carène. Pas grave pour un bateau de voyage/croisière, mais un peu frustrant pour régater.
Hasta luego

26 mars 2015

Je suis certain que pour la glisse, le VC17 est préférable s'il est appliqué sur une coque lisse.
Le Coppercoat est prévu pour s'oxyder et je note que la surface devient vite moins lisse.
En résumé : on ponce, c'est lisse. Quelques semaines après, ce n'est plus lisse.
Le VC17, pour l'avoir aussi pratiqué garde sa surface lisse tant qu'il n'y a pas d'altération mécanique. Par contre il est à refaire régulièrement. Au moins 1 fois/an et l'accroche des coquillages / algues est plus forte que sur le Coppercoat.

18 mai 2021

6 ans après la dernière entrée de ce fil....
que sont devenues vos carènes couvertes decopper coat
toujours les mêmes impressions ou bien au final c'est une catastrophe ( pour le miracle je pense qu'on en aurait entendu parler )
merci de vos retours tardifs

19 mai 2021

j'ai du coppercoat sur mon bateau (sur coque CP/époxy neuve) depuis 4 ans et aucuns problèmes à signaler

19 mai 2021

toujours très satisfait de mon copper coat
Ca va faire 10 ans, légère perte d'efficacité je vais envisager de le refaire.
C'est quand même top de caréner avec un coup de karcher et de pas avoir d'antifooling a repasser !

19 mai 2021

Après 8 ans l'aspect est moins lisse quand même car la corrosion du cuivre n'est pas uniforme sur la surface (il faudrait sans doute poncer légèrement chaque année pour bien faire). Mais ça fonctionne bien sur mes coques, sans entretien hormis karcher chaque année et passage d'un coup d'éponge de temps en temps en mer par pétole.

19 mai 2021

Du CC a été appliqué en 2014 (aussi sur le saildrive). Depuis mon bateau a navigué entre la mer Baltique et les Caraïbes. Je l'ai mis deux fois à sec pour hiverner pendant six mois et une 3ième fois pour rentrer en Europe (Covid-19).

En détail:
2014-2016
Dans les eaux troubles et froide au nord de la Belgique (en passant parfois du temps dans de l'eau douce), la coque a été nettoyée quelques fois en dessous de la ligne flottante et un fois à sec avec un Kärcher avant d'hiverner. Cela se faisait toujours sans force.

2016-2018
À partir de la Belgique le voilier naviguait toujours dans l'eau de mer ou ce système et fréquence a aussi fonctionné jusqu'aux Canaries inclus, avec un nettoyage au Kärcher et un hivernage à sec

Changement en 2019 au Cap-Vert ou, pour la première fois la totalité de la coque a été nettoyé en apnée et parfois seulement en dessous de la ligne flottante. Execeptionellement à Boa Vista 2 fois avec une intermittence de trois semaines, mais c'était le cas pour tous les bateaux dans la baie. (Pendant les quatre mois au CV, la coques a été nettoyée trois fois.)

Les six mois qui suivait à l'autre côté de l'Atlantique, le bateau était mouille la plupart du temps dans des eaux saumâtres troubles des rivières ou la ligne flottante a reçu parfois un coup d'éponge.

Après, à Trinidad & Tobaga, l'eau est chaude et claire. La coque complète a nettoyé tous les 10 à 15 semaines. C'est un plaisir de le faire dans ces circonstances et entouré des poissons.

Le CC n'est pas un produit miracle, mais certainement le meilleur choix pour mon programme, mes possibilités et moyens.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022