Convoyage jeanneau poker dinette

Bonjour à tous ! c'est encore moi et mes questions =)
Alors voila j'ai mis à la vente mon love-love et il devrait être vendu d'ici demain (l'acheteur voulais faire un chèque de suite mais je lui ai dit de prendre quand même 24h de réflexion au cas ou mais bon normalement c'est bon... )

Donc du coup j'ai repéré comme nouveau navire un Jeanneau poker dinette qui me plait beaucoup, je le visite vendredi pour une première idée et faire les vérifications d'avant achat, mais sauf gros soucis, ça devrait être celui-ci que je prends.

Voila les questions que je me pose, quels sont les conditions météo que peut raisonnablement supporter un poker, j'imagine bien que comme c'est une première navigation mieu vaut ne pas trop tirer dessus et apprendre à le connaitre, comme je dois le convoyer de St Mandrier (Toulon) à St jean Cap ferrat (Nice) soit un peu moin de 100 Miles en ligne droite j'aurais aimez savoir quel serait à votre avis les conditions maximal supportable pour une première nav ? en gros quel force de vent reste vivable, gérable et non dangereuse sur ce type de bateau ...

Sachant que pour le moment la semaine prochaine c'est du 6 à 9 Bf avec houle de 1.5 à 2m qui est prévu (ne vous inquiétez pas je ne compte pas me jeter en mer avec un tel temp sur un bateau que je connaitrais à peine... mais bon en 1 semaine ça change vite surtout par chez nous...

Merci d'avance !

21 jan. 2015

Personne n'a d'avis sur les capacités de ce vieux bateau (en admettant un gréement en bon état) ? :(
Je précise pour aider à la réponse que je n'aurais pas de voile d'avant de gros temps, seulement un gse, gv et spi, le moteur est un 8cv inboard... ;)

pour avoir naviguer avec un flush poker (bientot en vente^^) je te dirais que c'est un bon bateau... maintenant tu ne le connais pas donc pour une premiere nav ben cool genre 15 noeud maxi ca te permet de faire connaissance avec ton nouveau bien sans forcer dessus...

21 jan. 201521 jan. 2015

Ok merci pour linfo ;) oui ça semble raisonnable j'irais jusqu'à 20 noeud ^^ et niveau vitesse de croisière suis je raisonnable de tabler sur une vitesse moyenne de 6 noeuds avec par mer calme à agiter ? (N'étant pas en vacances je n'hésiterais pas à faire marcher le moteur )

21 jan. 2015

quoi comme voiles d'avant ?

Genois sur enrouleur neuf, spi mais c'est tout...
L'étai larguable et tourmentin est sur ma liste des choses importantes à faire, j'ai d'ors et deja la toile pour le tourmentin ;)

21 jan. 2015

prend une moyenne "vrai " de 5 noeud...

Ok merci ;)

Je ne connais pas ce bateau mais en général le capitaine atteint le maximum qu'il peut supporter avant que le bateau atteigne son maximum.

À partir de là, demande toi ce que toi tu est prêt à supporter.
Quant à la vitesse moyenne, j'ai l'habitude de ne pas prévoir une vitesse moyenne supérieure à 5 noeuds, habituellement je ne me trompe pas beaucoup.

21 jan. 2015

Je suis prêt à supporter beaucoup donc ça ira je l'espère ;)

20N de vent au près est un maxi pour un nouveau bateau qu'on connait pas bien, il vaut mieux être un peu sous-toilé que l'inverse,
au portant c'est plus confortable ...

21 jan. 201521 jan. 2015

C'est ce que je pensais, la fenêtre météo semble confortable pour lundi mardi, après ça se corse pour un moment, si après tout les contrôles le bateau me convient je pense que j'en profiterais... si j'ai un équipier d'une traite sinon en solo je vais voir suivant ma fatigue à l'étaler peut être sur 2 jours avec arrêt au port.. mais j'ai deja barré plus longtemps ca devrait aller
je touche du bois on verra bien ;)

22 jan. 2015

C'est la même carène que le Flush poker .Mais fait par Jeanneau Avec un roof et un habitacle modifié.Style Sangria

J'ai eu un Flush Poker et je n'en pense que du bien.En espérant que le Poker soit aussi marin Par gros temps.
A ta place je réduirai au maximum.Pour que le voilier se comporte bien et que la barre ne sois pas trop dur. Force 6 a 9 cela vas être chaud:lavache:
Bonne nave

Amitié :-/

22 jan. 2015

OUI F6 à F9 c'est trop chaud je ne me sens pas de me mettre la dedans, mais j'ai une fenêtre de dimanche à mardi avec mer ridée et F2 max ... faudra surement usé du moteur mais au moin le convoyage sera secure...

J'ai navigué sur Poker et Flush, en 1973/74. Ce sont tous deux de bons voiliers. le Poker est moins bon au près mais va plus vite au portant... et oui. Sans enrouleur.

ok merci pour le retour d'expèrience =)

22 jan. 2015

j ai eu 3 ans un Poker et je peux dire que c est un voilier marin; marche bien à toutes les allures sans être un foudre de guerre; il supporte le gros temps en toute sécurité mais un peu paresseux dans le petit temps comme beaucoup de voiliers familiaux de cette époque . un cocpit envelopant très sécurisant, un plan de pont sans entraves et un interrieur volumineux; bref un voilier simple et fiable

bjr,
avant de partir fais un tour dans la rade de toulon
pour tout vérifier ,moteur y compris ,si tout est bon
cette semaine il est prévu du NO qui ne tiendra pas plus loin que st raphael
GV 2 RIS et on module le génois ,après c'est moteur jusqu'au bout
c'est bien rare que le mistral dépasse le golfe de st tropez
canal 63 sur VHF tu sauras tout

03 nov. 2015

Salut Damsterdam,

Je suis proprio d'un Poker Dinette, acheté à Saint Brieuc, je voyage avec depuis un an et demi. Je suis maintenant de l'autre coté de l'Atlantique ;)

Donc ne t'en fait pas c'est un bateau bien résistant. Il y a environ 10 à 15cm de strat dans les fonds (j'en ai découpé un premier).

Tu peux naviguer par tout temps. En vent arrière de préférence. Le mien a déjà pris 35N établis par 6m50 de creux entre Lisbone et Madère. Il a pas bronché, on a atteins les 8N de moyenne !

Au bout de deux mois de nav, j'ai rencontré ma copine actuelle. Elle m'a suivi dans ce voyage. Du coup j'ai appris à bien réduire la toile pour que la barre ne lui soit pas trop difficile (on avais pas de pilote-auto jusqu'aux iles Canaries). On perd 0,5N seulement donc ça vaut le coup de réduire dès 20-25N de vent pour préserver voiles, mat, etc.

Bref je vois que ton message date de janvier donc tu a peut être déjà acheté ton nouveau petit joujou ;) Je peux te faire suivre des mails que j'avais envoyé à d'autres proprios de Poker tombés sur mon site humanimer.fr[...] . J'avais répondu à certaines de leurs questions et il peux y avoir des infos utiles pour améliorer le Poker.

Je leur ai promis de faire un article concernant toutes les améliorations a faire sur ce bateau. Ce n'est pas encore fait, mais ça sera fait quand j'aurai fini le voyage. En tout cas d'ici peu un article arrive sur comment recréer son safran de Poker... J'ai cassé le mien je le répare cette semaine ou la suivante.